Actualité
Appels à contributions
6e Colloque international du Réseau Discours d’Afrique : 

6e Colloque international du Réseau Discours d’Afrique : "Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone" (Besançon)

 6e Colloque international du Réseau Discours d’Afrique

 

28- 29 novembre 2019, Besançon, MSHE

 

Co-organisé par

ELLIADD EA 4661, Université de Bourgogne-Franche-Comté

CELFA-CLARE EA 4593, Université Bordeaux Montaigne

 

Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone

 

L’Afrique a connu la colonisation, les indépendances sous la direction de partis uniques, les coups d’états militaires, le multipartisme, et aujourd’hui, elle vit à l’heure de la mondialisation. Depuis l’avènement du multipartisme, des changements importants sont intervenus, parmi lesquels, entre autres, le renouvellement et le rajeunissement des acteurs politiques : aussi de nouvelles voix se font elles entendre dans l’espace public. Avec l’évolution des nouveaux médias, l’actualité politique en Europe est largement diffusée, en Afrique comme partout ailleurs, et tend à servir de modèle. Dans un contexte d’instantanéité de l’information et de mondialisation des médias, la parole politique en Afrique francophone évolue très rapidement : portée par de nouveaux acteurs, ses fonctionnements discursifs sont souvent inédits.

Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formes de productions discursives hétérogènes dont l’avenir du continent africain dépendra étroitement. Le Réseau Discours d’Afrique propose des regards croisés sur les spécificités de ces discours en mettant en perspective une question cruciale : quelles approches pour quels corpus ? 

L’enjeu principal de cette sixième édition de colloque organisé par le Réseau Discours d’Afrique est de susciter des échanges sur les problématiques du discours politique, dans le contexte actuel de mondialisation de l’information. Toutes les disciplines concernées par le colloque (Sciences du langage, Sciences de l’information et de la communication, Littérature et Sciences Humaines et Sociales) sont bienvenues pour explorer plusieurs pistes au cours de ces rencontres scientifiques. Ainsi, pourront être considérés les thèmes suivants :

  • Médiativité : Entre médiation et médiatisation, les lieux, les modes et les dispositifs d’expression des nouveaux acteurs politiques francophones d’Afrique constituent le premier axe de réflexion. Quelles sont les caractéristiques de la diffusion de l’information et du débat dans le contexte africain francophone ?  Quels rôles et quelles places les réseaux sociaux ont-ils dans la médiation politique et la médiatisation du discours politique en Afrique francophone ? Quel est l’impact des sites internet, notamment les sites des partis politiques, sur les individus et les groupes, notamment structurés dans les réseaux sociaux ?  Quelle est l’influence, en termes de variation, des modes de médiation/médiatisation de l’allocution en direct, en différé, devant tel ou tel auditoire, du meeting, du discours numérique, de la diffusion orale/écrite sur les discours des acteurs politiques ?
  • Généricité : En partant du postulat que le discours politique est protéiforme, les communications inscrites dans ce deuxième thème pourront porter sur plusieurs questions. Quelles sont les formes discursives des discours présidentiels (tels que les discours devant le parlement, les vœux, les discours pour la jeunesse …) vs les allocutions de campagne, les débats, les revendications de mouvements politiques ou syndicaux, les meetings et les interviews ? Comment envisager une catégorisation des différentes formes discursives des productions verbales à but politique ? Quel est l’impact du genre sur le cadre discursif ? Quel(s) rôle(s) jouent les genres discursifs sur l’ethos des personnalités politiques ? Quelles interrelations peuvent être dégagées entre genres et médiativité ?
  • Evénements : Les relations entre événements et discours définissent un troisième thème. Les discours et les voies qu’ils empruntent dépendent étroitement des évènements qu’ils accompagnent : mouvements sociaux, guerres, terrorisme, catastrophes naturelles, épidémies…. Quelles en sont les caractéristiques ? Les discours peuvent-ils être considérés en outre comme un facteur déclencheur, et quelle est leur influence sur les événements ? Quelles sont les interactions entre discours et contre-discours ? Quelles sont les réactions des citoyens d’Afrique francophone, notamment sur les réseaux sociaux, face aux propos d’acteurs sociaux et politiques ? Comment se manifeste la conflictualité ? Quelles formes de violence verbale sont repérables ?
  • Acteurs : Les questions sur les acteurs individuels et collectifs du discours politique nourriront un quatrième thème. Comment catégoriser les nouvelles voix politiques qui s’élèvent en Afrique francophone ? Quelles sont leurs identités culturelles et sociologiques ? Quels sont les nouveaux acteurs politiques (jeunes leaders, femmes, mouvements émergents) ? Quels sont leurs nouveaux modes d’expression ?  Quel rôle jouent les médias dans l’implication et l’avènement aux responsabilités de la jeunesse ?
  • Méthodologies : Il importe aussi de prendre en compte comme thématique à part entière les méthodologies d’analyse, les avancées de la recherche et les questions qu’elles suscitent. Pour une meilleure approche des corpus politiques contemporains d’Afrique francophone dans la variété de leurs formes discursives, quels cadres théoriques et méthodologiques sont adaptés ? Quels sont les renouvellements théoriques et méthodologiques dans le champ de l’analyse de discours ?  Quel appareil théorique adapté à la réflexion sur les discours politiques en Afrique francophone apporte la remise au goût du jour de l’argumentation rhétorique inaugurée dans la période classique ? Aux outils théoriques de référence s’ajoutent les logiciels d’exploration textuelle (TXM, Iramuteq, Hyperbase etc…) et  ceux de mesure acoustique pour les corpus oraux :  comment sont-ils mobilisables et mobilisés ? 
  • Littérature : Pour clore la liste des thèmes du colloque, il apparaît que la littérature francophone, en tant que véhicule de la critique sociale et politique trouve bien sa place. Comment le discours politique est-il véhiculé dans l’expression littéraire ? Quels sujets d’ordre politique sont abordés dans les œuvres littéraires d’auteurs d’Afrique francophone ? Quelles voix se sont fait entendre via l’écriture littéraire ? Comment s’ancrent les postures auctoriales critiques dans l’écriture littéraire francophone ?

 

Eléments de bibliographie

Amossy Ruth, 2000, L'argumentation dans le discours. Discours politique, littérature d'idées, fiction, Paris, Nathan.

Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 10 | 2013, Marc Bonhomme et Corinne Rossari (dir.), L’argumentation dans le discours politique. URL : http://journals.openedition.org/aad/1500

Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 17 | 2016, Roselyne Koren (dir.), La nomination et ses enjeux socio-politiques. URL : http://journals.openedition.org/aad/2295 

Amombo Claudine, 2013, Analyse d’un discours politique présidentiel – Etude lexicométrique (Paul Biya, Cameroun, 1982 à 2002),Thèse de Doctorat, UFC, Besançon.

Bayart Jean-François, Mbembe Achille, Toulabor Comi, 1992, Le politique par le bas en Afrique noire : contribution à une problématique de la démocratie, Paris, Karthala.

Barry Alpha Ousmane, 2002, Pouvoir du discours, discours du pouvoir. L’art oratoire chez Sékou Touré de 1958 à 1984, Paris, Éd. L’Harmattan.

—, 2003, Parole futée & Peuple dupé – Discours et Révolution chez Sékou Touré, Paris, Éd. L’Harmattan.

—, 2009 (dir.) Pour une rhétorique des identités postcoloniales d’Afrique subsaharienne, Les Cahiers de la MSHE Claude Nicolas Ledoux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.

Bonhomme Marc, Barry Alpha Ousmane, Fleury Béatrice, Walter Jacques, 2015, Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne Formes discursives, publics et enjeux démocratiques (Questions de communication, Actes N° 28/2015), Presses Universitaires de Nancy.

Bonnafous Simone, Chiron Pierre, Ducard Dominique, Lévy Carlos (éd.), 2003, Argumentation et discours politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Burger Marcel, Martel Guylaine (dir.), 2005, Argumentation et communication dans les médias, Québec, Éditions Nota Bene.

Burger Marcel, Thornborrow Joanna, Fitzgerald Richard (dir.), 2017, Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur.

Cahiers d’études africaines [En ligne], 178 | 2005, Tarik Dahou et Vincent Foucher (dir.) Le retour du politique. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/5410

Charaudeau Patrick, 2005, Le discours politique. Les masques du pouvoir, Paris, Vuibert.

—, 2013, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasions, valeur. Les discours d’une nouvelle donne politique,  Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Langue et parole.

Danblon Emmanuelle, 2005, La fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualité, Paris, Armand Colin.

Fiala Pierre, 2007, « L’analyse du discours politique : analyse de contenu, statistique lexicale, approche sémantico-énonciative », in  S. Bonnafous et  M. Temmar (dir.), Analyse du discours et sciences humaines et sociales, Paris, Ophrys, p.73-90.

Gassama Makhily (dir.) L’Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar, Paris, éd. Philippe Rey.

Kastberg Sjöblom Margareta et Leblanc Jean-Marc, 2012, « Extraction des isotopies d’un corpus textuel — analyse systématique des structures sémantiques et des cooccurrences, à travers différents logiciels textométriques »  Texto! Textes & Cultures, Numéro XVII-3, 2012. URL : http://www.revue-texto.net/docannexe/file/3059/texto_kastberg_leblanc.pdf

Kerbrat-Orecchioni Catherine, Mouillaud Maurice (dir.), 1984, Le discours politique, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Langages, 62, 1981, Jean-Jacques Courtine (dir.), Analyse du discours politique.

Madini Mongi et Chauvin-Vileno Andrée, 2011, « L’imaginaire à l’épreuve de la controverse. Discours et contre-discours de Dakar » in M. Ngalasso Mwatha L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux. p. 413-434.

Maingueneau Dominique, 1984, Genèse du discours, Bruxelles, Mardaga.

—, 2010, « Le discours politique et son « environnement », in  Mots. Les langages du politique [En ligne], 94 | 2010. URL : http://journals.openedition.org/mots/ 19868

—, 2014, Discours et analyse du discours, Armand Colin.

Marchand Pascal et Ratinaud Pierre, 2017,  « Entre distinctivité et acceptabilité: Les contenus des sites Web de partis politiques », in Réseaux, 204 (4), p. 71-95.

Mayaffre Damon, 2004, « Formation(s) discursive(s) et discours politique : l’exemplarité des discours communistes versus bourgeois durant l'entre-deux-guerres. » Texto ! juin 2004 [en ligne]. URL : http://www.revue-texto.net/Inedits/Mayaffre/Mayaffre_Formations.html

Mercier Arnaud et Pignard-Cheynel Nathalie, 2018,  #info Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook , Presses MSH Paris, Coll. Le bien commun.

Moirand Sophie, 2007, Le discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, Paris, Presses Universitaires de France.

Mots. Les langages du politique. [En ligne], 94 | 2010, Paul Bacot, Marlène Coulomb-Gully, Jean-Paul Honoré, Christian Le Bart, Claire Oger et Christian Plantin (dir.), Trente ans d’étude des langages du politique (1980-2010). URL :  https://journals.openedition.org/mots/19839

Mots. Les langages du politique [En ligne], 80 | 2006, Marc Bonhomme et Michael Rinn (dir.)  La politique mise au Net. URL :http://journals.openedition.org/mots/481 

Ngalasso-Mwatha Musanji (dir.), 2011, L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

Njimeni Njiotang Clebert Agenor, 2018, Le discours de Paul Biya à l'ère du multipartisme au Cameroun : mises en scène argumentatives et relation au pouvoir, Thèse de Doctorat, Université Bordeaux Montaigne.

Rabatel Alain, 2017, Pour une lecture linguistique et critique des médias. Empathie, éthique, point(s) de vue, Limoges, Lambert-Lucas.

Réseaux 150 |  2008/4  Fabienne Greffet et Stéphanie Wojcik (dir.)  Parler politique en ligne. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2008-4.htm

Réseau Discours d’Afrique (collectif), 2019 (à paraître), L’information dessinée en Afrique francophone. Postures critiques et transmission de savoirs, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Coll. études africaines et créoles.

Rinn Michaël (dir.), 2008, Émotions et discours, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Rinn Michaël  et NARVAEZ BRUNEAU Nathalie, 2015, L’Afrique en images : Représentations et idées reçues de la crise, Paris, Éd. L’Harmattan.

—, 2015, L’Afrique en discours : stéréotypes et lieux communs de la crise, Paris, Éd. L’Harmattan.

Semen  [en ligne] 18|  2004, Alpha O. Barry et Claude Condé ( dir.), De la culture orale à la production écrite : littératures africaines. URL : https://journals.openedition.org/semen/431

Semen [en ligne] 21| 2006, Philippe Schepens (dir.), Catégories pour l'analyse du discours politique. URL : https://journals.openedition.org/semen/2

Semen [en ligne] 43| 2018, Loïse Bilat et Jean-Marc Leblanc (dir.), Le rituel politique en discours. Émergences, variations, régularités.

URL : https://journals.openedition.org/semen/10653

Soulages Jean-Claude (dir.), 2015, L’analyse de discours : sa place dans les sciences du langage et de la communication. Hommage à Patrick Charaudeau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. Rivages linguistiques.

Yanoshevsky Galia, 2010, « Les réseaux sociaux et l’échange entre l’homme politique et les internautes : le cas de Facebook après les élections présidentielles en France », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 5 | 2010, URL : http://journals.openedition.org/aad/1008

 

Calendrier et modalités de soumission des communications

Les propositions de communication devront être adressées, jusqu’au 30 juin 2019, à l’adresse suivante discours.afrique2019@univ-fcomte.fr

Les propositions devront contenir un état de l’art et des références à des travaux antérieurs pertinents. Le résumé sera accompagné d’une page de renseignements pratiques comprenant : nom, affiliation, téléphone, adresse postale et électronique. Les résumés (hors bibliographie) ne dépasseront pas 2500 caractères, espaces non comprises (Times new Roman 12 avec interligne simple et en format Word en français). Les contributions feront l’objet d’une double évaluation anonyme par le comité scientifique.

Le retour des propositions de contributions sera communiqué le 30 juillet 2019 et le programme du colloque sera diffusé dans la foulée.

 

Frais d’inscription 

Les frais d’inscription sont de 80 euros pour les communicant.e.s, 30 euros pour les doctorant.e.s. Ils couvriront le livret-programme,  les repas et  les  pauses.

Site web : http://elliadd.univ-fcomte.fr/discoursdafrique/

 

Comité scientifique

Driss Ablali (U. de Lorraine) Mian Gérard Ayemien (U. Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire), Alpha Ousmane Barry (U. Bordeaux-Montaigne), Marion Bendinelli (U. de Bourgogne Franche-Comté), Loïse Bilat (U. Lausanne, Suisse), Marc Bonhomme (U. Berne, Suisse), Yamna Chadli (U. Bordeaux-Montaigne), Patrick Charaudeau ( U. Paris Nord), Andrée Chauvin-Vileno (U. de Bourgogne Franche-Comté), Abdourahmane Diallo (U. Goethe de Francfort, Allemagne/ Conakry, Guinée) Paul Diediou  (U. de Dakar et de Ziguinchor, Sénégal), Clément Dili Palai (U. de Maroua, Cameroun), Séverine Equoy Hutin (U. de Bourgogne Franche-Comté), Martine Fandio (U. de Buea, Cameroun), Pierre Fandio (U. de Buea, Cameroun), Nadia Grine (U. Alger 2, Algérie) Isabelle Huré (U. de Bourgogne Franche-Comté), Margareta Kastberg Sjöblom (U. de Bourgogne Franche-Comté), Abdenbi Lachkar (U. Montpellier 3), Alain Lamboux-Durand (U. de Bourgogne Franche-Comté), (UBFC), Jean-Marc Leblanc (U. Paris Est Créteil), Aimée-Danielle Lezoukoffi (U. Houphouët Boigny,  Abidjan, Côte d’Ivoire), Virginie Lethier (U. de Bourgogne Franche-Comté), Mongi Madini (U. de Bourgogne Franche-Comté), Pamphile Mebiame (U. Omar Bongo, Libreville, Gabon), Najat Nerci (U. Hassan 2 de Casablanca, Maroc), Musanji Mwatha Ngalasso ( U. Bordeaux-Montaigne), Sandra Nossik (U. de Bourgogne Franche-Comté), Alain Rabatel (U. Lyon 1, ENS Lyon), Michael Rinn (U. de Bretagne Occidentale), Jacques Walter (U. de Lorraine), Cheikh Tidiane Wane (U. de Bourgogne Franche-Comté), Galia Yanoshevsky ( U. Bar Ilan, Israël)

 

 

Comité d’organisation

Ahmed Alustath (U. de Bourgogne Franche-Comté), Alpha Ousmane Barry (U. Bordeaux-Montaigne), Ahcène Boudjema (U. de Bourgogne Franche-Comté), Andrée Chauvin-Vileno (U. de Bourgogne Franche-Comté), Idé Hamani (U. de Bourgogne Franche-Comté), Margareta Kastberg Sjöblom (U. de Bourgogne Franche-Comté) Abdul Razak (U. de Bourgogne Franche-Comté), Nicole Salzard (U. de Bourgogne Franche Comté), Ousmane Syll (Bourgogne Franche-Comté International)