Actualité
Appels à contributions
Amour fou et crimes en séries : quand le polar ausculte les abîmes (Revue Séries policières)

Amour fou et crimes en séries : quand le polar ausculte les abîmes (Revue Séries policières)

Publié le par Marc Escola (Source : RLM GARNIER CASTA)

Revue Séries policières (RLM Garnier-Minard, I. Casta dir.). Saison Deux.

On sait que comme le rappelle Sandra Provini dans sa réflexion sur la Lavinia de Ursula Le Guin (L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, 2014), l'amour et l'épopée ne font pas trop bon ménage... n'en serait-il pas de même avec les séries policières, romanesques ou multimédiatiques ?

Eros et Thanatos obéissent souvent, dans le conventionnalisme narratif du polar, à des stéréotypies forcément « moins-disantes » ; si les aléas du roman d'amour l'emportent sur la rigueur de l'indagation, l'auteur risque de perdre les deux lectorats ; l'un sera frustré d'une romance plus complexe, l'autre égaré dans des affres sentimentales qui l'éloigneront du cœur noir de l'intrigue.

Pourtant, et paradoxalement, les plus grands romans policiers s'originent, ou s'achèvent, dans le chagrin d'un amour impossible, méconnu car méconnaissable...

C'est ainsi que Nestor Burma perdra Belita Morales la gitane, aussi terriblement que Rouletabille retrouvera son épouse assassinée, ou que le héros meurtri du Lune Sanglante de James Ellroy traquera Kathy en tuant ses doubles. Quant à la Némésis d'Agatha Christie, elle vengera une jeune fille trop aimée d'une passion qui, alors, ne disait pas son nom.

L'implication des codes du roman d'amour dans l'horizon d'attente de la sérialité policière (écrite, filmée...) demande une grammaire particulière, un (dés)équilibre, un tempo – toutes spécificités qui veulent analyse, explication et problématisation... à cause, à cause d'une femme ?

Une proposition ferme de quelques lignes, assortie d'un titre « frappant », est espérée et attendue à l'adresse mail qui figure en contre-bas; et puisqu'il faut une dead line, au 1er septembre 2018 ; réponse à partir du 15 septembre.. et rendu ultime des textes retenus en janvier 2019.

IR CASTA

zacasta@wanadoo.fr