Anne Le Guellec-Minel, La Mémoire face à l'histoire. Traces, effacements, réinscriptions,
Presses Universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2019.
EAN13 : 9782753576247.
L’ouvrage propose une réflexion sur l’importance accordée à la mémoire depuis la fin du XXe siècle, et sur les rapports de force entre le récit de la mémoire et le récit de l’historien que cette valorisation a engendrés. Les auteurs s’intéressent aux politiques mémorielles nationales, aux récupérations nationalistes de mémoires particulières, ainsi qu’aux dynamiques idéologiques qui se font jour dans l’historiographie. Les pouvoirs d’influence exercés sur l’histoire par les fictions d’histoire constituent le second pan de la réflexion. Enfin, l’ouvrage tente de définir d’un point de vue éthique la nature de « l’engagement » subjectif de la mémoire, mémoire traumatique et post-mémoire génocidaire, ainsi que la mémoire civique des violences et injustices du passé.
TABLE DES MATIÈRES
Anne Le Guellec-Minel, Introduction
Première partie FAIRE ACTE DE MÉMOIRE DANS L’HISTOIRE
Introduction
Rémi Dalisson, Les mémoires festives en France, entre histoire, téléologie et éclatement (de 1880 à nos jours)
Véronique Ha Van, « La Fayette, nous (re)voilà ». Inscription et réinscription de monuments aux Américains à la pointe de Grave et Saint-Nazaire
Maryse Sullivan, Notre peuple, notre mémoire. Discours de grands chefs lors de la Seconde Guerre mondiale
Ioana Galleron, Mémoire et histoire dans la littérature roumaine de témoignage sur l’appareil répressif communiste
Paul Diédhiou,Les conflits de mémoire au Sénégal. Les enjeux autour de la figure d’Aline Sitoué Diatta
Safia Boumahdi, Les berbères dans l’historiographie andalousienne et espagnole des xixe et xxe siècles. Entre occultation et représentations négatives, un questionnement autour de l’identité espagnole
Laure Lévêque, Michelet et Quinet dans le greffe de l’histoire. Usages publics du passé et politique de la postérité
Muriel Guittat-Naudin, Le « silence de Pie XII ». Un demi-siècle de débats historiographiques
Deuxième partie MÉMOIRE ET FICTIONS D’HISTOIRE
Introduction
Lucas Merlos, L’histoire espagnole récente au prisme de l’archive dans la littérature espagnole actuelle. L’exemple d’Anatomie d’un instant de Javier Cercas
Iside Costantini, La mémoire fragmentée des Occidentaux en Chine au début du xixe siècle
Raphaël Ricaud, Représentations de My Lai dans l’espace médiatique et culturel des États-Unis.Traces, effacement, réinscriptions
Marc Michaud, La résilience de la mémoire dans « THis Is What It Means To Say Phoenix, Arizona » de Sherman Alexie
Émilie Lumière, L’histoire au défi de la mémoire dans la Trilogía Americana
de José Sanchis Sinisterra, El retablo de Eldorado,Lope de Aguirre, traidor, Naufragios de Álvar Núñez
André Dodeman, La cartographie et la réinvention du héros dans The Colony
of Unrequited Dreams (1998) de Wayne Johnston
Alex Demeulenaere, La fiction comme outil de mémoire
dans La constellation du Lynx de Louis Hamelin
Jolanta Rachwalska von Rejchwald, Écrire sa vie. L’histoire et la mémoire dans Les Années d’Annie Ernaux
Troisième partie ÉTHIQUE DE LA MÉMOIRE
Introduction
Lionel Picard,D’une mise en avant de la mémoire individuelle à un rejet de l’histoire officielle. L’écriture de l’histoire dans la presse des expulsés allemands
Eva Pich-Ponce, Les voix oubliées du passé. L’importance de la mémoire
dans Soifs de Marie-Claire Blais et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis
Sylvie Brodziak,
Mémorial romanesque pour un génocide. L’œuvre de Scholastique Mukasonga
Sébastien Fevry, Cinéma et mémoire en mode mineur. Le cas de No pasarán,
album souvenir de Henri-François Imbert
Sébastien Roman, Le dissensus dans la mémoire collective. Pour un nouveau
patriotisme constitutionnel : intérêt et limites actuelles des perspectives de Jürgen Habermas et Mark Osiel
Tanguy Wuillème, Une historiographie postmoderne ? Ou comment dépasser l’obsession mémorielle et la fin de l’histoire
Anne Le Guellec-Minel, Conclusion
ANNEXE
Introduction
Frédérique Lab, Réinscrire la mémoire. Pour une création artistique contemporaine. Commentaire d’un travail de création autour de lettres de Poilus