Actualité
Appels à contributions
Apollinaire – « l’esprit nouveau » – les avant-gardes (Cracovie)

Apollinaire – « l’esprit nouveau » – les avant-gardes (Cracovie)

Publié le par Marc Escola (Source : Agnieszka Kocik)

Apollinaire – « l’esprit nouveau » – les avant-gardes

À l’occasion du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, l’Institut de Philologie Romane à l’Université Jagellonne en collaboration avec l’Institut Français de Pologne organise le Colloque dont l’intitulé et la thématique générale sont :
APOLLINAIRE – « L’ESPRIT NOUVEAU » – LES AVANT-GARDES.

Le Colloque aura lieu à Cracovie dans les locaux de l’Université Jagellonne le vendredi 30 novembre et le samedi le 1 décembre 2018. Chaque jour, deux sessions sont prévues : une le matin et une l’après-midi. 

Ayant la création d’Apollinaire pour prétexte et pré-texte(s), le Comité d’organisation invite toutes les personnes intéressées à proposer une communication sur des thèmes qui gravitent autour des aspects modernes et modernistes de l’œuvre de celui qui était non seulement un compagnon de route des plus grands esprits avant-gardistes de son époque, mais, d’abord, poète, artiste et critique d’art dont « l’esprit nouveau » avait eu une force de novation. 

Comme le souligne avec beaucoup de justesse Willard Bohn dans son article « Apollinaire et les avant-gardes », l’auteur de « Zone » « était fréquemment décrit dans les cercles d’avant-garde comme le fondateur de la poésie moderne. […] On peignait Apollinaire surtout comme un explorateur esthétique, comme quelqu’un qui avait découvert de nouveaux domaines artistiques. Plusieurs auteurs l’ont comparé à Christophe Colomb à cause de son habileté à naviguer sur mers inconnues. D’autres l’ont comparé à Marco Polo à cause de son talent à traverser des frontières lointaines. Apollinaire s’était engagé non seulement dans une quête épique, d’ailleurs, mais dans une bataille épique pour la suprématie artistique. Porte-parole principal du Cubisme, en littérature comme en art, il était chargé de le défendre contre la ‘menace’ représentée par Marinetti et ses collègues. […] Si l’étoile de Marinetti était destinée à graduellement baisser, celle d’Apollinaire a continué à monter de 1918 jusqu’à nos jours ».

Le Colloque s’articulera autour de cinq axes thématiques principaux : 
1. Apollinaire – entre tradition(s) et modernité(s)
2. Apollinaire critique d’art
3. Apollinaire et les avant-gardes
4. Les influences et les échos apollinariens dans la poésie européenne et mondiale
5. Wilhelm Apolinary Kostrowicki – la réception d’Apollinaire en Pologne

Les chercheuses et chercheurs prêts à participer à notre Colloque sont invités à envoyer un résumé en français de quinze lignes maximum, accompagné des renseignements personnels (Nom et prénom / Établissement / Adresse de l’établissement / Fonction exercée / Téléphone / Adresse électronique) avant le 31 mai 2018 à l’adresse e-mail du Comité d’organisation : <apollinaire.cracovie.2018@gmail.com>. 

Les communications ne devraient pas dépasser 20 minutes, de façon à permettre une discussion de 10 minutes pour chacune. Elles donneront lieu à publication dans la revue Romanica Cracovensia

Les frais de séjour et de déplacement sont à la charge des participants. L’hôtel est à réserver par les participants eux-mêmes. Les frais d’inscription seront de 100 euros (et de 50 euros pour les doctorants) et couvriront les pauses-café et les déjeuners, ainsi qu’une participation à la publication du volume. Les coordonnées bancaires seront communiquées aux participants après l’acceptation des propositions. 

La langue de communication est le français. 

Calendrier 
31 mai 2018 : date limite d’envoi des propositions de communication 
30 juin 2018 : notification d’acceptation des propositions
30 septembre 2018 : date limite de paiement des frais d’inscription 

Comité scientifique
prof. dr hab. Regina Bochenek-Franczak
prof. dr hab. Henryk Chudak
dr Jakub Kornhauser
prof. dr hab. Wacław Rapak
prof. dr hab. Barbara Sosień
dr hab. Anita Staroń
dr hab. Tomasz Swoboda, prof. UG