Actualité
Appels à contributions
Studia dramatica, n° 1/2019 :

Studia dramatica, n° 1/2019 : "Discours sur les arts du sectacle au XXIe s."

Publié le par Marc Escola (Source : Revue d'études théâtrales STUDIA UBB DRAMATICA)

STUDIA DRAMATICA n° 1/2019

Discours sur les arts du spectacle au XXIe siècle

De la Nāṭyaśāstra, de la Poétique d'Aristote au Petit Organon de Brecht, à l'Espace vide de Peter Brook ou aux agrégateurs de revues en ligne, les discours sur le théâtre ont façonné l'évolution de l'art, reflétant et influençant l'esthétique, les modes de production et les modèles d'implication sociale et politique.

L'émergence et la diffusion des paradigmes de la recherche « practice as », « practice-led » ou « practice-based », l'intérêt croissant pour la fonction performative des archives artistiques, la fluidification et la démocratisation des discours critiques, aussi bien que l’effet de propagation du tournant performatif, définit, de nos jours, un climat dans lequel la théorie et la pratique s'entremêlent, en comblant le fossé entre artistes et chercheurs, entre créateurs, historiens et critiques.

D'autre part, le sujet de la critique théâtrale en soi semble être abordé principalement par rapport à la crise axiologique à laquelle la profession est apparemment confrontée, puisque, d’un côté elle est constamment remise en cause par les praticiens à cause du fait qu’elle semble perdre sa pertinence et qu’elle se trouve bloquée dans une ornière, alors que, d’un autre côté, les critiques eux-mêmes questionnent rarement leur propre statut dans la société (bien que cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps)

De même, le journalisme artistique doit être constamment remodelé afin de s'adapter au changement de paradigme imposé par les médias numériques. Les critiques et les journalistes culturels du monde entier sont confrontés au défi de réajuster leurs discours évaluatifs en fonction d’un médium qui n'est pas toujours aussi amical que son caractère démocratique pourrait le faire croire. En conséquence, les critiques et les journalistes se retrouvent dans la situation ingrate de « s’adapter ou de périr » et, bien que beaucoup y voient une véritable opportunité, d’autres ne semblent que plus obsolètes aux yeux du public.

Les spectateurs eux-mêmes, à travers les médias sociaux et les commentaires des articles, ont développé leur propre forme de critique, souvent dogmatique et agressive, évitant l'analyse et la compétence en faveur d'un discours encomiastique ou idéologique.

Pour ce numéro spécial de Studia UBB Dramatica, nous accueillons des contributions (articles, études, interviews, prises de position, opinions et critiques) d'universitaires, d'artistes, de critiques sur les sujets (non exclusifs) suivants :

  • Nouvelles définitions du théâtre et des arts du spectacle, des arts performatifs. Qu'est-ce qui « est » et qu'est-ce qui « ne est pas » ou « n’est plus » du théâtre?
  • Discours d'artistes et de pédagogues sur leur propre travail ou art ;
  • Modèles d'adaptation et de survie pour le journalisme culturel ;
  • Fonctions et pratiques de la critique dans le domaine des arts de la scène ;
  • Nouvelles poétiques et réévaluations des grandes poétiques du 20ème siècle dans le domaine des arts du spectacle ;
  • L'autorité normative et formatrice de la critique au XXIème  siècle ;
  • Méthodes et pratiques du feedback dans les interactions artistes-spectateurs ;
  • Critique de masse : messages postés, commentaires et réactions du public en ligne;
  • Discours politiques et politiques artistiques visant directement les arts de la scène.

Veuillez envoyer votre contribution par courrier électronique jusqu'au 22 février 2019 à l'adresse suivante : studia.dramatica@ubbcluj.ro

ou directement au responsable de ce numéro thématique à l'adresse suivante : mihai.pedestru@ubbcluj.ro

*

Studia UBB Dramatica est une revue scientifique à accès libre en ligne, mai qui paraît aussi en format papier et à comité de lecture (système de peer-review), actuellement indexéé dans les bases de données internationales Proquest, EBSCO et CEEOL. Nous utilisons le système de citation Chicago (pour les références bibliographiques). Pour plus d'informations sur le journal et pour un guide de style détaillé, voir : http://studia.ubbcluj.ro/serii/dramatica/index_en.html

Les langues de rédaction des articles sont le Français et l’Anglais.