Actualité
Appels à contributions
Appel de textes - « Notes de lecture » pour la revue Otrante, arts et littérature fantastiques

Appel de textes - « Notes de lecture » pour la revue Otrante, arts et littérature fantastiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Elaine Després)

Otrante est une revue bi-annuelle qui, dans un esprit pluridisciplinaire, souhaite accueillir aussi bien des réflexions sur la littérature ou sur l’image fantastique, issue de la peinture, de la photographie ou de la bande dessinée, que des créations, fictions, illustrations, le plus souvent inédites. En revue ouverte à toutes les tendances de l’art et de la littérature fantastiques, Otrante sollicite des discours provenant d’horizons divers, tente de rendre compte de l’évolution des études sur le fantastique tout en la nourrissant de regards différents, d’approches neuves. C’est parce que l’image sombre et massive du château d’Otrante figure un tel labyrinthe de questions que nous nous sommes placés sous son patronage fantastique.

Publiée par les Éditions Kimé avec le concours du Centre National du Livre et dirigée par Hélène Machinal et Arnaud Huftier, la revue Otrante a déjà publié 40 numéros, sur des sujets tels qu’Aldous Huxley, les corps posthumains, le rêve, le fantastique de l’Est, le zombie, J. G. Ballard, les forêts, les fantômes, Londres et bien d’autres encore.

En plus des dossiers thématiques et des articles hors dossier, la revue Otrante comprend également une section « Notes de lecture » qui accueille des textes d’une longueur variant entre 750 et 1250 mots visant à offrir des comptes-rendus critiques d’ouvrages théoriques ou d’analyse, de dictionnaires, de monographies ou de collectifs, mais aussi d’éditions critiques d’œuvres ou d’anthologies. Les livres doivent avoir été publiés assez récemment (deux ou trois ans maximum) et aborder la question du fantastique, ou plus largement des genres de l’imaginaire, peu importe l’époque, le pays ou la discipline. Vous pouvez soumettre des textes en tout temps, mais le comité éditorial se réserve le droit de ne pas les publier.

Dates de tombée : 1er février et 1er août de chaque année.