Actualité
Appels à contributions
Colloque annuel de la société canadienne pour l'étude de la rhétorique (Vancouver)

Colloque annuel de la société canadienne pour l'étude de la rhétorique (Vancouver)

Publié le par Université de Lausanne (Source : rhetcanada.org)

Colloque annuel de la société canadienne pour l'étude de la rhétorique

Le thème de notre colloque de 2019 (4-6 juin 2019, Université de Colombie Britannique, Vancouver) invite les intervenants à discuter les stratégies et les actes rhétoriques qui peuvent inspirer l’espoir en dépit de circonstances difficiles.

Une large partie de la rhétorique publique moderne repose sur l’opposé de l’espoir —la peur et le désespoir. Les thèmes et les récits dystopiques deviennent de plus en plus fréquents dans la culture populaire, à mesure que nous réfléchissons sur la dégradation de notre environnement, les inégalités socio-économiques, les conflits, et l’injustice. Des circonstances difficiles alimentent les attaques et la discorde et peuvent facilement glisser vers un pathos de tristesse et de désolation. Nous souhaitons explorer ensemble les voies rhétoriques qui traversent, entourent ou dépassent un tel désenchantement, qui mène les individus et les groupes vers des croyances et des actions dépourvues d’espoir.

Une rhétorique de l’espoir forte et durable offre plus qu’un salut émotionnel. Cicéron, l’un des plus grands orateurs et rhétoriciens de Rome louait une rhétorique qui n’était pas seulement capable de plaire et d’émouvoir le peuple en insufflant des émotions comme l’espoir avec force et éloquence, mais qui pouvait aussi obtenir l’approbation des connaisseurs, qui jugent la rhétorique par leur sens critique et leur compétence  (Brutus, 49, 184-189)

Dans quelles mesures et par quelles méthodes la rhétorique peut-elle nous rendre capables et nous encourager à faire face aux difficultés, aux désastres et aux prévisions tragiques ? Quels défis les rhétoriciens et les publics qui s’engage dans une rhétorique de l’espoir doivent-ils relever ? À quel point est-il difficile de trouver les forums, les moments, les stratégies et les arguments appropriés ? Que pouvons-nous apprendre des rhétoriques de l’espoir du passé ? Où nos rhétoriques de l’espoir actuelles nous conduisent-elles ?

Pour soumettre une propostion, avant le 12 décembre 2018, voir les modalités sur le site la société : http://rhetcanada.org/