Actualité
Appels à contributions
La littérature comparée dans l'espace franco-colombien (Cali, COL)

La littérature comparée dans l'espace franco-colombien (Cali, COL)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Camille Dumoulié)

 

COLLOQUE DANS LE CADRE DE L’ANNÉE CROISÉE FRANCE -COLOMBIE

« LITTÉRATURE COMPARÉE DANS L’ESPACE FRANCO-COLOMBIEN »

31 MAI, 1 et 2 JUIN 2017, UNIVERSITE SANTIAGO DE CALI

 

APPEL À COMMUNICATIONS POUR LE COLLOQUE « LITTÉRATURE COMPARÉE DANS L’ESPACE FRANCO-COLOMBIEN »

Le colloque « Colloque de Littérature Comparée dans l’espace culturel franco-colombien », labélisé par l’Année France-Colombie, aura lieu en 2017, le mercredi 31 mai et les jeudi et vendredi 1er et 2 juin, à l’Université Santiago de Cali. Le colloque sera l’occasion de présenter des travaux sur la littérature comparée française.  

            La dynamique des cultures humaines vient de l’interaction constante entre ce qui nous est propre et ce qui nous est étranger. Selon Luri Lotman, le besoin de tout ce qui nous est étranger constitue une source pour la culture propre et l’importance de la diversité des messages permet la creation de nouveaux textes. La reflexion principale de ce colloque est celle de contituer un  nouvel état des lieux de la recherche comparatiste dans l’espace franco-colombien. Ces processus trouvent leur sources entre les différentes disciplines et les expresssions artistiques qui entretiennent des rapports et des problématiques communes  avec la littérature.

            Il y a une longue histoire de la littérature comparée en France, de sa méthodologie et de ses thématiques, lesquelles sont familières à nombre de professeurs et chercheurs colombiens qui ont étudié, voire fait leur thèse, en France.

            Il ne s’agit pas de transposer ou d’imposer ces méthodes, mais de les mettre à l’épreuve de la réalité littéraire et culturelle de la Colombie — et d’autres pays de l’Amérique latine —, pour engager un dialogue, afin d’ouvrir la littérature comparée française à d’autres horizons et d’envisager une littérature comparée colombienne qui développerait des concepts et des problématiques propres, prenant ainsi une place spécifique dans le champ de la littérature comparée mondiale.

Les axes thématiques sont en rapport avec la France, pays invité dans l’Année France-Colombie.

Ils sont :

  • Développement de l’histoire de la Littérature Comparée en Colombie.
  • Mise à jour des concepts essentiels de la Littérature Comparée : théorie de la réception, interconnexion entre littératures et d’autres aires culturelles ou sémiotiques, intermédialité, littérature populaire et savante, écriture comme expérience de la langue étrangère.
  • L’espace littéraire franco-colombien comme espace de diffusion et de traduction, influences réciproques, image et réception.

La durée des interventions sera de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion. Les propositions, sous forme de résumé de 400 mots accompagné d’une brève bio-bibliographie, devront être envoyées pour le 20 février à l’adresse mail suivante : juan.rojas10@usc.edu.co

Les réponses du comité scientifique seront notifiées pour le 28 février.

Organisé par l’Université Santiago de Cali, le colloque se déroulera dans cette université. Ni les billets d’avions, nationaux ou internationaux, ni les frais d'hébergement ne seront pris en charge par notre université. Une publication est envisagée.

Organisateurs : Juan Sebastián Rojas (juan.rojas10@usc.edu.co) ; Martha Isabel Muelas (martha.muelas00@usc.edu.co); Felipe Moreno (felipe.moreno00@usc.edu.co).

Comité scientifique : Camille Dumoulié (camille.dumoulie@free.fr); Juan Moreno Blanco (jmorenofr@yahoo.fr); Patricia Simonson (psimonson@unal.edu.co); Juan Fernando Merino (juanmerino19@yahoo.com); Juan Sebastián Rojas (juan.rojas10@usc.edu.co); Catherine Coquio; Daniel-Henri Pageaux; Yves Chevrel.

RESPONSABLES : Juan Sebastián Rojas, Martha Isabel Muelas, Felipe Moreno, William Salazar.

LANGUES : français, espagnol