Actualité
Appels à contributions
Texte et contexte (Kairouan)

Texte et contexte (Kairouan)

Publié le par Marc Escola (Source : Ridha Ben Hamid)

Texte et contexte

Université de Kairouan Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan

7-9 mars 2017

 

Le texte et le contexte sont liés par une relation étroite et profonde qui change et se renouvelle suivant l’approche adoptée. Nombreuses sont les études qui ont abordé cette question. Cependant, la réception du contexte demeure indépendante de la diversité des points de vue et de la variété des textes étudiés eux-mêmes. En effet, une telle diversité pose encore problème aujourd’hui, suscitant de nombreuses questions et ouvrant des perspectives dans différents domaines de recherche, tels que les domaines social, culturel, spirituel, cognitif, historique, psychologique, etc.

Ainsi, l’étude de la relation entre le texte et le contexte a-t-elle outrepassé le cadre des structures linguistiques au sens strict pour s’étendre vers d’autres aires de réflexion. C’est ce que montrent les travaux menés par Jean-Michel Adam, qui, établissant l’équation « Texte + Contexte = Discours », établit par là même cette autre équation : « Discours ― Contexte = texte », et, partant, montre comment le texte peut se passer des conditions de son émission et de sa réception.

Cette interaction indubitable entre le texte et le contexte se manifeste tantôt par une relation « organique », continue, régie par « des principes théoriques liés à la production du discours », tantôt par des « des phénomènes subjectifs, ressortant de l’arbitraire, tels que le génie et l’intelligence ». La question qui, alors, s’impose est celle des diverses formes d’interaction qui existent entre le texte et les contextes lexicaux. Parmi les angles d’approche possibles, nous pourrions citer l’influence des choix linguistiques sur l’interprétation des textes, mais aussi l’évaluation des effets que les facteurs contextuels peuvent avoir sur ces choix.

Ainsi, quel que soit le genre du texte étudié, l’interaction entre le texte et le contexte offre des perspectives d’analyse fécondes. C’est ce que confirme le Dictionnaire d’Analyse du Discours de Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau (Seuil, 2002), qui montre que les différentes composantes du contexte n’interviennent dans la communication que sous forme de « connaissances » et de « représentations », indépendamment du fait que les participants à cette opération puissent y prendre part ou non. Par ailleurs, le discours est une activité qui, à la fois, dépend du contexte et le modifie, puisque la situation se renouvelle suivant les faits discursifs qui lui sont liés.

Le contexte joue un rôle essentiel dans l’élaboration du discours. Au sens linguistique présent dans le texte, le contexte ajoute d’autres significations, ouvrant ainsi la voie à une multitude de lectures, selon le point de vue du récepteur. L’École de l’analyse critique du discours (Critical Discourse Analysis ou CDA) l’a bien vu lorsqu’elle a montré l’importance du contexte dans l’analyse du texte, consignant ses différentes modalités et en faisant un domaine de théorisation à part entière. Ainsi, Van Dijk considère le contexte comme relié à l’imaginaire, c’est-à-dire, dans le même temps, à l’énonciateur et au récepteur du discours. Faisant suite à des études pragmatiques qui ont fait du contexte l’objet central de leurs réflexions, notamment dans l’identification de la signification et de l’intention du locuteur, Ruth Wodak, y voit, de son côté, une « pluralité de contextes », et, établissant une différence entre le « contexte restreint » et le « contexte élargi », la chercheuse autrichienne est allée jusqu’à distinguer plusieurs niveaux contextuels dans le texte. Jacques Moeschler, quant à lui, souligne la nécessité de dépasser le modèle de « forme-sens » pour intégrer la dimension pragmatique dans l’étude des propos.

Enfin, les approches cognitives proposent une conception mentale du contexte, présentant celui-ci non pas comme une donnée objective, préexistante et extérieure au texte, mais comme une donnée individuelle, emmagasinée dans l’esprit, dans lequel elle se constitue progressivement pendant la transmission à partir des questions, des jugements, des croyances et des convictions qui entourent l’analyse du discours, que ce discours ait la forme d’une conversation, d’un écrit ou d’une lecture. Toutes ces approches, multiples et variées, ne cessent de contribuer à approfondir notre connaissance de ce phénomène complexe qu’est le contexte, a fortiori lorsqu’elles se croisent et entrent en interaction.

L’objectif du colloque « Texte et contexte » est donc de susciter et d’approfondir, au sein d’une vision qui entend ouvrir de nouvelles voies de recherche, un ensemble de questions liées aux problématiques posées par la relation entre, d’une part, le texte en tant qu’ensemble de signes et de rapports structurels et rythmiques, et, d’autre part, le contexte, considéré comme un tout dynamique qui définit et oriente le sens.

Le colloque sera tout particulièrement centré sur les questions suivantes :

  • Définition des notions : texte, discours, contexte, situation...
  • Le texte et ses contextes : les contextes pragmatique, cognitif, générique, historique, culturel, civilisationnel, psychologique, etc.
  • Le contexte entre l’approche linguistique ancienne et les théories nouvelles.
  • L’effet du contexte dans la modification de la signification linguistique.
  • Sens externe et sens interne du contexte : dépassements et limites.
  • Le contexte entre subjectivité et objectivité.
  • Le contexte entre le linguistique, le textuel et le situationnel.
  • Le contexte et la réception.

 

Normes de participation

Envoyer la fiche de participation et le résumé (ne dépassant pas une page) à l'adresse suivante annasswassyak@gmail.com dans un délai ne dépassant pas  le 31 décembre 2016.

Les auteurs des propositions retenues seront informés au plus tard le 30 janvier 2017.

Les travaux proposés sont soumis à l'appréciation du comité scientifique. A la lumière des remarques et des décisions de ce comité, les travaux bénéficiant de l'accord de deux  rapporteurs et/ou susceptibles de certaines modifications seront publiés.

L'intervention doit être rédigée en Times New Roman, caractère 12, accompagnée d'une liste bibliographique et traiter de l'un des centres d'intérêt que le colloque a proposé.

Les interventions peuvent être rédigées en Arabe. Français ou Anglais.

Remarque

L'Ecole doctorale de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan se charge du transport interne des participants, de leur logement durant les journées du colloque et de la publication des travaux retenus par le comité scientifique.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter annasswassyak@gmail.com

Membres du Comité Scientifique

Pr. Ridha Ben Hrnid, Pr. Mohamed Tau Allah, Pr. Hammadi Sammoud, Pr. Ahmed Hizem. Pr, Mohamed Chaouech, Pr, Abdelaziz Chebil, Pr. Béchir Ouasleti, Pr. Abdelaziz Almassoudi. Pr. Mohamed Ben Mohamed Khabbou, Pr. Ahmed Smawi, Pr. Lazhar Zaned, Pr, Faoïifik Elaloui. Pr. Monjia Arfa Mensia, Pr. Hichern Khalfat (de Tunis), Pr. Emna Bêlait. Pr, Lahar Rouaynia (de L'Algérie), Pr. Said Ben Krad. Pr. Said Yaktin, Pr. Mohamed Khattabi,

 

Pr. Khaied Belkacem. Pr. Mohamed Moatassarn (du Maroc). Pr. Alâa Abdelhedi. Pr. Hassan Hammouda (Egypte), Pr. Yomna Alaid et Pr. Machhour Mostapha ( Liban).

Comité d'organisation

Pr. Ridha Ben Hmid. Pr. Mohamed Tâa Allah. Dr. Monia Abidi. Dr. Samir Sehimi.