Actualité
Appels à contributions
Être(s) clandestin(s): expression et représentation (Dijon)

Être(s) clandestin(s): expression et représentation (Dijon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Hélène Gaudin)

APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque international – 11 et 12 octobre 2018

Centre Interlangues – Texte, Image, Langage (EA 4182) — Université de Bourgogne

Être(s) clandestin(s) : expression et représentation

 

Au cœur de l’actualité, en particulier en tant que migrant mais non exclusivement, le clandestin interroge, dérange, suscite admiration, compassion, curiosité, instabilité, insécurité, polémique… Celui qui pourrait se définir par le secret, la dissimulation, fait paradoxalement aujourd’hui la une de l’actualité. C’est le rapport à la loi, mais aussi à la règle, à la norme dans son sens le plus large qui est mis en question : si la notion de frontière est devenue sujette à (re)définition dans de nombreux travaux, où se situent précisément les contours définissant l’identité du clandestin ? Des thématiques comme le phénomène social ou juridique de la clandestinité, la clandestinité politique, littéraire, l’interdit ou le secret, ont déjà fait l’objet de multiples recherches scientifiques.

Notre projet se penchera quant à lui à la fois sur l’identité du clandestin, et sur l’expression, la représentation et l’autoreprésentation de cette identité. Être clandestin, que cela veut-il dire ? Comment des êtres clandestins (se) sont-ils représentés ? Quels aspects, quelles caractéristiques, quelles dimensions de leur être clandestin sont privilégiés dans leur représentation ou autoreprésentation ? Autrement dit, comment le clandestin est-il défini ou se définit-il lui-même ? S’agit-il uniquement d’une position d’irrégularité face à une norme établie, quelle norme, et comment cette irrégularité s’exprime-t-elle ?

L’on pourra s’interroger sur l’identité juridique, culturelle, existentielle, littéraire, ou toute autre forme d’identité susceptible de définir l’être clandestin. L’on explorera les modalités selon lesquelles cette identité se construit volontairement ou par nécessité, que l’on se réfère au vécu du clandestin (tant son ressenti que l’adaptation de son comportement à une situation particulière) ou à l’image que l’on souhaite donner de lui ou qu’il souhaite donner de lui-même. 

L’on s’interrogera aussi sur le processus de désidentification, l’acte de refoulement ou de rupture d’avec l’identité première, que ce soit sous la contrainte, dans l’urgence, le péril, par désir de « disparaître » pour « renaître » ailleurs, autre part, autrement, etc., en endossant une autre identité (fictive ? provisoire ? assumée ? désirée ? fantasmée ?). Ce processus de désidentification suppose-t-il systématiquement une identité autre, ou une absence, une perte d’identité ?  Qu’en est-il alors de l’identité fantôme, ou enfouie ? etc.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude intitulée « Mémoire de l’émigration et identité italienne à l’heure de l’immigration » organisée à Dijon le 22 mai 2015 et dont la publication est en cours dans la revue interdisciplinaire Textes et Contextes (2017). Si son point de départ s’inscrit dans la perspective de recherches sur l’Italie contemporaine, il aura pour vocation d’élargir la réflexion à d’autres aires géographiques (pays anglophones, hispanophones, germanophones, russophones et francophones) mais également à d’autres époques, de l’Antiquité à nos jours. Les études de situations concrètes qui ont été conduites par des juristes, sociologues, historiens et spécialistes de cinéma, de littérature, lors de la journée de 2015, se poursuivront par une investigation dans le champ exclusif de la représentation artistique et littéraire au sens large.

Mots-clés : clandestin / identité / représentation / autoreprésentation /

Date limite de soumission des propositions de communications : 30 juin 2018

Comité scientifique : Hélène Gaudin Mazzariol (MCF) Helene.Gaudin@u-bourgogne.fr ; Marie-Claire Méry (MCF HDR) Marie-Claire.Mery@u-bourgogne.fr ; Michelle Nota (MCF) Michelle.Nota@u-bourgogne.fr 
Contact administratif : Myriam Segura-Pineiro centre.interlangues@u-bourgogne.fr