Actualité
Appels à contributions
Modernes et Conservatrices entre l’Andalousie et l’Europe : écrivaines et intellectuelles du XXe s.

Modernes et Conservatrices entre l’Andalousie et l’Europe : écrivaines et intellectuelles du XXe s.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Rocío González Naranjo)

Congrès International

« Modernes et Conservatrices entre l’Andalousie et l’Europe :

écrivaines et intellectuelles du XXème siècle »

4, 5 et 6 avril, Université de Séville

 

Au début du XXème siècle émerge une préoccupation sociale, partout en Europe, qui oscille entre les avancés et les progrès féminins d’une part, et la reproduction des rôles traditionnels d’une autre. Ainsi, dans un article de 1910, Pérez Pascual considérait la femme moderne et le féminisme comme “des phénomènes vivants et intangibles” et, de ce fait, appelait les femmes à rester au foyer pour « ne pas se laisser embarquer par ces tendances ». Ces deux positions se retrouvent dans les ouvrages de plusieurs écrivaines et intellectuelles qui reflètent, parfois la modernité, parfois les restrictions domestiques et le destin inéluctable de la femme au mariage et à la maternité. Dans ce Congrès International, nous prétendons mettre en avant tant le monde féminin des écrivaines exposées à ces restrictions patriarcales que le discours et les pratiques féministes des femmes qui ont lutté pour leurs droits et leur émancipation.

Les axes thématiques seront les suivants :

  • Les pionnières écrivaines et intellectuelles du XXème siècle

  • Les écrivaines et la tradition culturelle

  • Les institutrices : textes sur l’éducation féminine

  • La littérature pour enfants : moteur de changement ou reproduction des rôles

  • Lettres, mémoires, autobiographies

  • Les journalistes et la question féminine

  • Les poètes et la féminité canonique

  • Femmes de spectacle : écriture, corps et représentation

  • Écrivaines, artistes, intellectuelles et scientifiques andalouses au XXème siècle

*

Pour participer au Congrès, les chercheurs pourront envoyer un résumé de leur proposition de communication (maximum 200 mots) avec les données suivantes : nom et prénom, filiation institutionnelle, adresse postale, courrier électronique et téléphone de contact, avant le 20 février 2019, au mail : emoreno3@us.es. Pour les propositions en français, envoyer vos propositions sur le mail suivant : naranjogonzalez.rocio@gmail.com

Le contenu des propositions pourra aborder le sujet du congrès de façon interdisciplinaire et le temps de communication sera de 20 minutes. Le 1er mars nous communiquerons les propositions acceptées.

Une publication est prévue. A la fin du congrès, nous enverrons un mail avec les références de la maison d’édition et la feuille de style.

*

Direction : Mercedes Arriaga Flórez y Eva María Moreno Lago (Équipe de Recherche Escritoras y Escrituras, Université de Séville). En collaboration avec Espaces Humains et Interactions Culturelles de l’Université de Limoges.

Comité organisateur : Daniele Cerrato, María Burguillos, Caterina Duraccio, Rocío González Naranjo.