Nouvelle
Actualités
Contrat doctoral projet Idex Université Paris 2019 - Humanités numériques /

Contrat doctoral projet Idex Université Paris 2019 - Humanités numériques / "Groupe Hugo"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Claude Millet)

Contrat doctoral projet Idex « Université Paris 2019 » - Humanités numériques « Groupe Hugo »

Dans le cadre du projet IdEx « Université Paris 2019 »,

le « Groupe Hugo » du CERILAC (EA 4410) lance un appel à candidature

pour un contrat doctoral de 3 ans à partir du 1er septembre 2019.

 

Contexte institutionnel

Université : Université de Paris (Paris Diderot)

École doctorale : Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale) - ED 131

Laboratoire : CERILAC (EA 4410)

Équipe : Groupe Hugo

Partenaires : Centre de ressources Jacques-Seebacher, Réseau Usages des patrimoines numérisés (UDPN)

 

Date limite de transmission des dossiers de candidature : 12 février 2019

 

Objectif du contrat doctoral

Le ou la lauréat.e fera l’étude de la présence numérique de Victor Hugo, en s’intéressant aux ressources et aux productions numériques sur cet auteur, tant en France qu’à l'étranger (inventaire raisonné des contenus publiés, critique des démarches scientifiques mise en œuvre et des solutions techniques adoptées, historique des sites, étude des usages…). Le cas de Victor Hugo pourra être comparé avec d’autres grands écrivains, de renommée mondiale, en France et à l’international. En lien étroit avec cette étude, le ou la lauréat.e sera amenée à prendre un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un nouveau site de référence sur Victor Hugo.

Conditions à remplir :

Les candidat.e.s éligibles doivent avoir passé au maximum 2 ans en France au cours des trois années précédant la date de clôture de l’appel. Il n’y a pas de condition de nationalité.

Comme tout recrutement de contractuel de la fonction publique, les lauréat.e.s devront exercer leurs missions dans le respect du principe de laïcité et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice de ces missions. Le/ la candidat.e respectera les conditions nécessaires au dépôt de sa candidature.

Une formation de niveau master en lettres et/ou en humanités numériques avec un intérêt fort pour les deux domaines  est requise ; la maîtrise de plusieurs langues vivantes, souhaitée.

Constitution du dossier

- une présentation de la. du candidat.e avec un CV détaillé décrivant son parcours académique ;

 - une description du projet de recherche contenant notamment un état de l’art et le calendrier prévisionnel de réalisation du projet ;

Conditions financières

En sus de leur salaire, le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’une enveloppe de 2500 € pour encourager sa mobilité internationale.

*

Contact : claude.millet@univ-paris-diderot et olivier.ritz@univ-paris-diderot.