Actualité
Appels à contributions
Enseignement de la littérature en cours de français langue étrangère (Pristina, Kosovo)

Enseignement de la littérature en cours de français langue étrangère (Pristina, Kosovo)

Publié le par Marc Escola (Source : Valbona Gashi-Berisha)

Appel à contribution

Dans le cadre de la francophonie, le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Pristina (Kosovo) organise un Colloque international sur le thème :

Enseignement de la littérature en cours de français langue étrangère

Université de Pristina

30-31 mars 2017

 

Le Kosovo est depuis 2014 un membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette année, en 2017, l’Université de Pristina a intégré le réseau des universités de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Afin de célébrer cette adhésion, le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Pristina organise un colloque faisant un éloge à l’univers francophone. Professeurs et spécialistes francophones se réuniront pour échanger et débattre autour du thème de l’enseignement de la littérature en cours de français langue étrangère (FLE).

L’éducation est une préoccupation de toutes les sociétés. Le thème a engendré une littérature abondante. Depuis Platon au Ve siècle av. J.-C. dans La République en passant par Bourdieu et sa reproduction sociale jusqu’à l’étude du FLE avec JC. Beacco, les connaissances en la matière se sont multipliées. Aujourd’hui, les sciences du langage et la didactique des langues permettent une meilleure compréhension des contextes et des situations d’éducation ainsi qu’un enseignement réfléchi du français langue étrangère.

Or, ce colloque permettra de développer une réflexion sur l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) mettant l’accent sur des aspects littéraires, linguistiques et didactiques. Prenons l’exemple du français au Kosovo. La place du FLE dans les programmes scolaires du Kosovo est en passe d’augmenter grâce à la récente réforme de l’éducation. Ainsi, une seconde langue sera enseignée dès la première année du collège. Le système éducatif kosovar met aussi l’accent sur l’enseignement de l’anglais dès la première année scolaire (CP). Le système éducatif kosovar promeut donc le plurilinguisme et s’engage activement dans l’apprentissage des langues étrangères.

A l’heure actuelle, les auteurs français sont très peu lus au Kosovo. Au collège/lycée, on trouve une ou deux fables de La Fontaine, des poésies de Jacques Prévert et de Baudelaire, des extraits de romans comme par exemple : Le père Goriot, Les Misérables, Madame Bovary.  

Le Département de Langue et Littérature françaises est le seul dans la région qui offre une formation en français pour les trois niveaux (licence, master, doctorat).

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire sera donc de mettre à portée les recherches concernant la littérature au sens large dans l’enseignement du FLE. Sous quelle forme et comment est-elle abordée ? Les interventions de chercheurs de domaines divers permettront une promotion de la littérature francophone et une ouverture sur les nouvelles approches pédagogiques. Ce colloque sera également un levier de formation important pour les participants.

 

Quelques axes de réflexion possibles:

 - Relation pédagogique et influence sur l’enseignement de la littérature

  • Rôle de l’enseignant dans les classes du FLE
  • Parcours de l’enseignement du FLE
  • Plaisir d’apprendre (texte littéraire)
  • Influence de l’enseignant sur la réception des œuvres

- Littérature classique et choix historiques des auteurs en fonction des pays

  • Rapport entre littérature et société
  • Culture et éducation en langue étrangère
  • Choix des œuvres comme modèles (texte, auteur, mouvement littéraire

- Littérature et interculturalité

  • Enseigner et gérer la diversité culturelle

- Littérature dans les manuels de FLE aujourd’hui

  • Lecture littéraire et place du lecteur

- Littérature dans les manuels de FLE aujourd’hui

  • Lecture littéraire et place du lecteur
  • Choix didactiques dans l’enseignement formel et non formel

- Littérature dans le CECRL

  • Didactique de la littérature
  • Formation à la didactique de la littérature

- Les jeux littéraires au service de l’apprentissage de la langue

- Evaluation de l’enseignement de la littérature en classe de FLE

 

Responsable : Valbona Gashi Berisha : valbonagashi@uni-pr.edu

Merci d’envoyer vos propositions de communication (titre + court résumé) par courrier électronique à colloquefr@uni-pr.edu, avant le 25 février 2017.

Les communications seront ensuite soumises à un comité scientifique de lecture en vue d’une publication.

URL DE RÉFÉRENCE : http://uni-pr.edu

ADRESSE : Département de Langue et Littérature Françaises de l'Université de Pristina (Kosovo)