Actualité
Appels à contributions
Fabula-LhT : Situer la théorie. Pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)

Fabula-LhT : Situer la théorie. Pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)

Publié le par Romain Bionda

Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT 
Direction : Cyril Vettorato et Marie-Jeanne Zenetti


Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)

Que se passe-t-il lorsqu’on interroge la théorie de la littérature à la lumière des pensées postcoloniales et féministes ? Dans ce prochain numéro de Fabula-LhT, il s’agira de proposer une relecture de certaines notions et concepts de théorie littéraire, de dresser un bilan des apports spécifiques des théories féministes et postcoloniales pour la lecture et les études littéraires, mais aussi d’interroger les possibles théoriques qu’ouvrent ces approches. 

Les études féministes et postcoloniales ont notamment favorisé un renouvellement des corpus. Mais elles semblent également appeler un amendement des catégories et concepts. En quoi les ouvrages désormais largement diffusés de Gayatri Spivak, Judith Butler, Homi Bhabha peuvent-ils être mobilisés par la discipline littéraire ? Ces approches théoriques pourraient-elles s’avérer fructueuses pour penser le fait littéraire dans le cadre de périodes historiques antérieures à l’invention de la notion moderne de « littérature » ? Et que font les théories féministes et postcoloniales aux notions et aux catégories de l’analyse littéraires que sont, entre autres, le texte, le style, le lecteur, l’œuvre, les genres ? On peut penser par exemple aux critiques de la notion de « texte » proposées par Nancy K. Miller (« Arachnologies : The Woman, the Text and the Critic », 1986) et Houston A. Baker (Blues, Ideology, and Afro-American Literature, 1987). 

Par ailleurs, la théorie littéraire elle‑même, en tant que pratique discursive et pratique académique, pourrait ne pas sortir indemne de cette mise en perspective. En quoi les théories postcoloniales et féministes affectent‑elles les discours scientifiques sur la littérature et les imaginaires de la scientificité qui les sous-tendent ? À quelles conditions ou en fonction de quels présupposés une théorie littéraire « objective » est-elle envisageable ? Mais aussi : quelles théories littéraires ces pensées rendent-elles possibles ? Un discours théorique élaboré à partir d’un corpus canonique reconduit-il les privilèges qui président à l’établissement et à la perpétuation du canon? Peut-on à l’inverse penser une théorie à visée universalisante à partir d’un corpus marginal ? Il s’agira alors, entre autres, de relire le corpus théorique mobilisé par les études littéraires françaises, comme le fait Heta Rundgren à propos de la poétique de Gérard Genette (« Vers un partage postnormâle de la littérature », 2017).

Ce dossier souhaiterait également proposer une introduction à la pensée de théoricienn·e·s de la littérature encore peu traduit·e·s en français. Il s’accompagnera de la publication d’un numéro de la revue Acta fabula consacré à la recension d’ouvrages récents sur ces questions. 

 

Modalités de participation

Les propositions de contribution, qui consisteront dans 2 à 3 pages rédigées, accompagnées d’une bibliographie indicative voire d’une ébauche de plan, sont à envoyer à Romain Bionda et Jean Louis Jeannelle (romain.bionda@fabula.org et jeannelle@fabula.orgavant le lundi 6 mai 2019. Elles seront évaluées anonymement par le comité de la revue.

Les auteurs et autrices seront informé·e·s des résultats fin mai 2019 et auront jusqu’au 15 novembre 2019 pour envoyer leur article définitif. 

Les participant·e·s pourront être réuni·e·s et leurs articles faire l’objet de discussions lors d’une journée d’étude organisée à Lyon en février 2020, avant la parution du numéro. 

 

Bibliographie indicative :

AHMED Sara, Differences that Matter: Feminist Theory and Postmodernism, Cambridge UP, 1998. 
Id., « Whose Counting? », dans Feminist Theory, 1 (1), 2000, p. 97-103.
Id.Living a Feminist Life, Duke UP, 2017. 

AKCELRUD DURÃO Fabio, « Penser la question de la Theory », dans Loxias, n° 24, en ligne, 2009.

CASTRO-GOMEZ Santiago, La hybris del punto cero, Cienca, raza y ilustración en la nueva Grenada (1750-1816), Bogotá, Pontificia Universidad Javeriana et Instituto Pensar, 2004.   

CHRISTIAN Barbara, « The Race for Theory », dans Cultural Critic, n° 6 (Spring), 1987, p. 51-63.

CORRAL Wilfrido et PATAI Daphne (dir.), Theory’s EmpireAn Anthology of Dissent, Columbia UP, 2005. 

FASSA Farinaz, LEPINARD Éléonore et ROCA I ESCODA Marta, L’Intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques, Paris, La Dispute, 2016.

GUILLAUMIN Colette, « Femmes et théories de la société : remarques sur les effets théoriques de la colère des opprimées », dans Sociologie et société, vol. 13, n° 2, 1981, p. 19-32.

HARDING Sandra, Whose science? Whose knowledge? Thinking from women’s lives, Cornell UP, 1991. 
Id.The feminist standpoint theory reader: intellectual and political controversies, Routledge, 2004. 

HARRAWAY Donna, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences - Fictions - Féminismes, éd. Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Paris, Exils, 2007.

KOLODNY Anette, « Dancing Through the Minefield: Some Observations on the Theory, Practice, and Politics of Feminist Literary Criticism », dans Vincent B. Leitch (dir.), The Norton Anthology of Theory and Criticism, New York, W.W. Norton and Company, 2001.

LANSER Susan, « Toward a Feminist Narratology », dans Style, vol. 20, n° 3, 1986, p. 341–363.
Id. et WARHOL Robin, Narrative Theory Unbound. Queer and Feminist Interventions, Columbus, The Ohio State UP, 2015.

LE DŒUFF Michèle, Le Sexe du savoir, Paris, Aubier, 1998.

LORDE Audre, « The Master’s Tools Will Never Dismantle the Master’s House », Sister Out-sider: Essays and Speeches, Freedom, Californie, The Crossing Press, 1984.

MILLER Nancy K., « Arachnologies: The Woman, the Text, and the Critic», dans Nancy K. Miller (dir.), The Poetics of Gender, New York, Columbia UP, 1986.

MOI Toril, Sexual/textual Politics: Feminist Literary Theory, Londres, 1985. 

PROVENZANO François, « La consécration par la théorie », dans COnTEXTES, n° 7, Approches de la consécration en littérature, en ligne, 2010. 

RUNDGREN Heta, « Vers un partage postnormâle de la littérature », dans TRANS-, n° 22, Hériter, partager la littérature, en ligne, 2017.

SHOWALTER Elaine, « Toward a Feminist Poetics», Women’s Writing and Writing About Women, London, Croom Helm, 1979. 

SPIVAK Gayatri Chakravorty, Death of a Discipline, New York, Columbia UP, 2003.