Actualité
Appels à contributions
Femmes-monde

Femmes-monde "Africaines" et la migration: Quand le féminin se conjugue avec la migration.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : FACULTE PLURIDISCIPLINAIRE NADOR)

Le Département de Langue et Littérature françaises FACULTE PLURIDISCIPLINAIRE/ NADOR UNIVERSITE MOHAMMED 1ER
Organisera le
17- 18 Octobre 2017 un Colloque Internation
sur:
Femmes- monde "Africaines" et la migration:
"Quand la migration se conjugue au féminin: Entre l'invisibilité et la supervisibilité."

Argumentaire
« Si la non-violence est la loi de l’Humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au

cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme. » Ghandi

Nombreuses études ont été consacrées au phénomène de la migration : elles sont globales du point de vue socio-économique, ou bien elles portent sur des questions précises comme le regroupement familial, le logement, la santé, l’intégration etc. Quelques travaux ont été effectués sur la problématique familiale, les conséquences de la migration et sur les relations intrafamiliales.

Cependant, une réflexion est née, il y a quelques années sur «la question des femmes», dans les pays dits d'accueil, à partir des difficultés rencontrées par celles-ci au détour de leur maternité, et à partir d'un questionnement propre aux institutions soucieuses de mieux les informer. Mais, on ne se préoccupe guère assez de leur véritable rendement, de leur place, de leur implication sociale et politique. Pourtant, sociologues, écrivaines, medecins, philosophes, politiciennes, journalistes, juristes, ... se sont engagées à un moment de leur vie pour transformer la société dans laquelle elles vivent, dans l'espoir de la rendre plus vivable, plus juste, plus équitable, plus libre. Et elles ont réussi!

Elles ont connu le départ, l'exil, le dépaysement, l'arrivée dans des pays "noirs" ou "blancs", "hostiles" ou "amis" pour travailler et rêver de la belle promotion sociale. Elle ont découvert l'intolérance, l'indifférence, le mépris, le rejet, le déracinement, la précarité. Elles ont sauvé des vies en risquant la leur, ont désobéi à des lois injustes pour en faire adopter de meilleures ou ont manoeuvré avec patience et ruse pour faire adopter des lois fondamentales. Elles ont mobilisé des communautés opprimées ou influencé les détenteurs du pouvoir. Et surtout, elles ont utilisé leur plume avec intelligence et sagacité pour démontrer, alerter, convaincre, proposer.

Elles ont senti "quel goût a le pain et le sel d'autrui, combien dur à descendre et à gravir est l'escalier d'autrui." Il leur a fallu s'adapter, changer de vie, de mentalité, apprendre d'autres codes sociaux, bâtir, comme le dit Goethe, "quelque chose de beau avec des pierres qui entravent le chemin".

Les Femmes africaines qu'elles soient marocaines, algériennes, tunisiennes, maliennes, gabonaises, camerounaises, sénégalaises ou autres, sont de plus en plus nombreuses à émigrer à travers le monde en quête de leur autonomie. Même si les raisons économiques sont à la base de leur départ, le vouloir se réaliser était toujours proche.

L'objectif de ce colloque sur les Femmes-monde "Africaines" et la migration: "Quand la migration se conjugue au féminin: Entre l'invisibilité et la supervisibilité" est double : Tout d'abord faire valoir à l'opinion publique d'ici et d'ailleurs la place de ces femmes africaines invisibles. Deuxièmement, fournir aux responsables nationaux - ou internationaux— et aux organisations de femmes qui s'occupent de la défense des droits de la femme — les éléments nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'action visant à améliorer leurs conditions.

Découvrons alors ces femmes africaines ordinaires devenues exceptionnellement Femmes–monde par leur engagement en faveur du bien commun et rendons-les supervisibles par rapport à leur nouvelle Afrique et au monde.

Ce sont toutes ces considérations qui vont représenter les Axes du colloque en cours et qui se dérouleront comme suit :

Axe 1 : La notion de Femmes-monde.
Axe 2 : La Femme Africaine et la migration.
Axe 3 : La migration au féminin à travers la littérature mondiale.
Axe 4 : Les Femmes émigrées et l’Engagement Associatif.
Axe 5 : La Femme émigrée africaine et le leadership politique.
Axe 6 : La Femme émigrée face à l’homme et la société africains.
Axe 7 : Les Femmes africaines et leur expérience d’Intégration au sein des pays d’accueil.
Axe 8 : La migration féminine et Regards croisés.
Axe 9: La Femme émigrée africaine et « l’à»venir.

Comités du colloque

o ·Présidente du colloque : Najat ZERROUKI

o Comité scientifique :

Hassan Banhakeia, Alicia Rodriguez Nùñez, Najat Zerrouki, Abdellah Hammouti, Soumia Boutkhil, Ali Sabia, Saliha Hajji, Mehdi Kaddouri, Samira Hida, Abdellah Jarhnine, Sanae Yachou, Rachid Dziri, Karima Bouallal, Jamal El Fareh, Houssaein Farhad, Afaf Zaid, Younes EZ-Zouine, Abdelhafid Kaddouri, Mostafa Benabbas, Farid Lamrini, Ali Saddiki, AbouAdessalam El Idrissi, Bouchra Benbella, Abdellah Romli.

o Comité d’organisation :

Najat Zerrouki, Sanae Yachou, Saliha Hajji, Hassan Banhakeia, Houssaein Farhad, Abdelhafid Kaddouri, Mostafa Benabbas, Younes EZ-Zouine.

Appel à communications * Soumission des propositions :

- Les propositions de communications (entre 500 et 1000 mots, sans compter les références bibliographiques) doivent contenir un titre, un résumé (dans lequel seront mentionnés le problème posé, le corpus de l’étude et les principaux résultats obtenus ou attendus), 5 mots-clés et le numéro de l’axe choisi (voir l’argumentaire).

- Les propositions de communications peuvent être écrites
en français ou en espagnol ou en anglais ou en arabe, (avec une traduction du résumé en français pour les langues autres que le français).

- Elles doivent être originales et en relation directe avec les axes proposés dans l’argumentaire.

- Elles doivent être accompagnées d’un court CV académique.

- Le fichier doit être en format Word (.doc) (Police : Times New Roman ; Taille : 12, marges 2.5 cm partout).

- Les propositions doivent être conjointement envoyées à l’adresse suivante: najat.zerrouki@yahoo.fr

femmesmondemigration@gmail.com

* Publications des actes :

- Les actes du colloque seront publiés dans une revue et/ou un ouvrage collectif.

Calendrier :

  • -  28 février : Diffusion de l’appel à communications.

  • -  27 avril 2017: réception des propositions de communication.

  • -  10 mai 2017: date limite d’envoi des notifications d'acceptation ou refus des résultats des évaluations du comité scientifique du colloque.

  • -  10 juin 2017: date limite de réception des textes à expertiser pour les actes du colloque.

  • -  20 juillet 2017: date limite de notification d'acceptation ou de refus des propositions de contribution aux actes du colloque et envoi des résultats des expertises des membres du comité scientifique de la publication.

  • -  17- 18 octobre 2017 : la tenue du colloque.

  • -  Adresses de contact : najat.zerrouki@yahoo.fr femmesmondemigration@gmail.com

Formulaire de participation

Colloque International sur «Les Femmes-monde "Africaines" et la migration: "Quand la migration se conjugue au féminin: Entre l'invisibilité et la supervisibilité" organisé par le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador Université Mohammed 1ER le 17-18 Octobre 2017.

(PRIERE DE REMPLIR LE FORMULAIRE EN TIMES NEW ROMAN 12 AVEC INTERLIGNE SIMPLE)

Axe de recherche choisi : ...................................................... Titre de la communication ......................................................

Résumé (500 mots maximum):

.......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .................................................................. .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... ....................................

Mots clés :........................................................................... Bibliographie (05 références maximum)

.......................................................................................... ........................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... ..........................................................................................