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Alternative Francophone, vol. 2, no1 :

Alternative Francophone, vol. 2, no1 : "Fictions du terrorisme dans l’espace francophone"

Publié le par Marc Escola (Source : Djemaa Maazouzi)

Fictions du terrorisme dans l’espace francophone

(Alternative Francophone, vol. 2, no1)

Numéro spécial dirigé par Djemaa Maazouzi, Sathya Rao et Chris Reyns-Chikuma  

 

Il n’y a pas d’inventeurs du terrorisme; l’invention est dans le terrorisme. Le terrorisme cherche le spectaculaire. Il veut, littéralement, parler aux yeux et frapper l’imagination. De l’antiquité à l’époque moderne, la réalisation d’actes imprévisibles et spectaculaires visant à instaurer des transformations importantes a précédé l’appellation terrorisme : tyrannicides, assassinats systématiques des ennemis politiques lors de la révolte des Zélotes en 66-73 apr. J.-C., Haschischins dans la Syrie des XIe-XIIIe siècles, conspirationnistes du XIXe, anarchistes du début du XXe siècle... Mais dès qu’il s’est agi d’élargir l’impact de l’acte commis par sa communication, les mises en scènes de l’acte de terreur ont redoublé d’imagination.

Le phénomène du terrorisme, compris comme emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques de la part d’un groupe d’individus parfois manipulé par certains états, n’est pas un problème nouveau : groupe Baader-Meinhof en Allemagne, Brigate Rosse en Italie, groupuscules basques en France et en Espagne, IRA en Angleterre, islamismes de tous bords (AIS, GIA), suprématistes blancs aux États-Unis, Boko Haram au Nigeria.

Ce phénomène, qui recouvre des réalités complexes et fort diverses, a connu des capacités exponentielles de diffusion médiatique et une dimension globalisée jusque-là inédite. Non seulement le terrorisme a-t-il continué à s’internationaliser depuis les années 1960, mais il a aussi opéré un changement d’échelle en mutant en « hyper-terrorisme », inscrivant désormais l’action terroriste comme le fait d’une « nébuleuse terroriste, voire d’une multinationale politique ou religieuse contre les États » (Michaud, 2011).

À côté des discours médiatiques et scientifiques sur le terrorisme, que disent, que montrent les fictions de ce phénomène? Peuvent-elles quelque chose face à ce fléau qui les concurrence d’une certaine façon? Tandis que les fictions donnent en spectacle le simulacre, le terrorisme rend réelle la plus terrifiante des fictions. Il réalise la pire des fictions dans le cadre du quotidien au moyen d’instruments parfois anodins. Il ravit à la fiction l’une de ses forces d’abstractions fondamentales : sa capacité à convoquer ou à produire des symboles. Pour leur part, les productions francophones ont fait une large part à la représentation du terrorisme des Justes d'Albert Camus (théâtre, 1949) jusqu’à Djihad de Ismaïl Saidi (théâtre, 2016) en passant par Windows on the world de Frédéric Beigbeder (roman, 2003), Les Agneaux du seigneur de Yasmina Khadra (roman, 1998), L’explication de YB (roman, 1999), Le Serment des barbares de Boualem Sansal (roman, 1999), Rachida de Yamina Bachir-Chouikh (film, 2002) ou encore Masqué de Serge Lehman (bande dessinée, 2012-13) pour n’en citer que quelques-unes.

Alternative francophone est à la recherche d’articles en français ou en anglais portant sur les représentations, mises en scène, discours du terrorisme dans la poésie, le roman, la BD, les séries télé, le cinéma, les web films, les web séries, etc.

Voici des thèmes parmi d’autres que les contributeurs pourront explorer :

Les différents traitements du terrorisme (humoristiques, philosophiques, artistiques, etc.,) dans des œuvres francophones. Existe-t-il une esthétique du terrorisme avec ses figures, sa rhétorique et ses modes d’énonciation particuliers?

Le terrorisme comme figure historique, mais aussi créative et avant-gardiste de contestation de l’ordre établi (esthétique, politique, etc.).

Le terroriste comme (anti-) héros (urbain, pauvre) négatif (largement théorisé par les sociologues et présent dans les années 1990 dans les médias français).

Comparaison entre les diverses représentations du terrorisme (et du terroriste) dans le contexte francophone et d’autres contextes.

Recyclage de légendes (ou fictions) fabriquées sur le terrorisme.

Calendrier

15 janvier 2017 : envoi des articles par courriel à Sathya Rao (srao@ualberta.ca), Chris Reyns-Chikuma (reynschi@ualberta.ca) et/ou Djemaa (dmaazouzi@gmail.com).

Veuillez noter que les articles ne respectant pas le protocole de publication disponible sur le site du journal (https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/about/submissions#onlineSubmissions) ne seront pas acceptés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser par courriel à Sathya Rao (srao@ualberta.ca).

Les articles seront évalués à l’aveugle par deux experts et la décision finale, éventuellement accompagnée de recommandations, sera envoyée par courriel à l’auteur dans un délai de 3 à 4 mois.

15 juin 2017 : publication du numéro en ligne.

Alternative Francophone est un journal académique en ligne et en libre accès publié au département de langues modernes et d’études culturelles (MLCS) de l’Université de l’Alberta. Bénéficiant d’une grande visibilité et d’une solide réputation, le journal est indexé dans de nombreuses bases de données aussi bien européennes que nord-américaines comme MLA, DOAJ, Mir@bel et EBSCO.