Actualité
Appels à contributions
Gérald Hervé, an 2018 (Besançon)

Gérald Hervé, an 2018 (Besançon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : François Jacob)

« Tout enfant, je m'étais déjà posé cette question : serai-je encore vivant à la Saint-Sylvestre de l'an 1999 ? La même aujourd'hui. Mais quelle vitesse ! » (Gérald Hervé, Carnet de mémoire et d’oubli, 16 décembre 1990, Soignies : Talus d’approche, 2004, p. 198.)

« Gérald Hervé est un bâtisseur de songes. » (Valérie Marchand, Politis, 22-28.12.1990.)

 

À l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, la société des amis de Gérald Hervé (SaGH) et les éditions La Ligne d’ombre (LdO) lancent un appel à contributions pour une journée d'études qui se tiendra à l'université de Franche-Comté (Faculté des lettres de Besançon) en octobre 2018 avec à suivre un volume à paraître courant 2019.

Entre le réel du temps et le temps du songe, l’œuvre littéraire et philosophique de Gérald Hervé (Marseille 1928-Miami 1998) se déploie multiple, dense, à la fois cohérente et contradictoire : romans et nouvelles, théâtre, essais, autobiographie... Portée par une existence discrète, à l’écart des feux de la grande scène littéraire, elle est là, qui attend puisqu’elle a été publiée pour les deux tiers à titre posthume.

Cette œuvre présente ainsi le double intérêt de sa nouveauté et de son originalité et par conséquent les approches pourront être d’ensemble ou porter sur une œuvre particulière.

Les problématiques, prioritaires mais non exclusives, qui pourront être traitées concernent dès lors des domaines tels que les études gay, témoignage et autobiographie dans la seconde moitié du 20e siècle, droit et sexualité, littérature et philosophie, critique de l’identité, réel et fiction, art et histoire.

Il est conseillé de consulter la bibliographie (sources et critique) régulièrement mise à jour  ainsi que le site des éditions La Ligne d’ombre qui ont entrepris en 2011 de rééditer les œuvres de l’auteur (2 volumes parus).

Les propositions de contribution (200-300 mots) devront être envoyées aux responsables au plus tard le 30 novembre 2017

Réponse aux propositions : 20 décembre 2017

Remise des textes (max. 8000 mots ou 45 000 signes notes incluses) : octobre 2018.

 

Responsables:

Hervé Baudry, chercheur HDR au CHAM-Centro de Humanidades-Université nouvelle de Lisbonne (www.cham.fcsh.unl.pt/invdet.aspx?inv=HB_0292)

hbaudry@fcsh.unl.pt

François Jacob, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, Pôle « Arts et littérature », ELLIADD (http://elliadd.univ-fcomte.fr/pages/fr)

francois.jacob@univ-fcomte.fr

Les responsables, la SaGH et la LdO seront particulièrement attentifs à toute demande d’information relative aux œuvres, à leur localisation ou disponibilité, ainsi qu’aux travaux réalisés ou en cours.