Actualité
Appels à contributions
Immigration, refugees and the Humanities: Critical engagements with new challenges/opportunities 

Immigration, refugees and the Humanities: Critical engagements with new challenges/opportunities

Publié le par Université de Lausanne (Source : CEHUM)

Référence bibliographique : Immigration, refugees and the Humanities: Critical engagements with new challenges/opportunities , DIACRÍTICA 31.3, CEHUM, 2017. EAN13 : ISSN08708967.

 

 

Immigration, réfugiés et humanités : approches critiques pour de nouveaux défis/opportunités

Le concept d’immigration convoque d’autres termes comme ceux de réfugiés, migration, citoyenneté, inclusion, innovation, inégalité, exclusion, émigration en tant que capital social, assimilation, local, global, etc.

L’appel à publication accueillera toute réflexion critique à partir d’une conception large du concept d’immigration. Les propositions d’articles concerneront l’immigration depuis des perspectives culturelles, artistiques et linguistiques, abordant des discours qui participent à la construction de la connaissance sur l’immigration, les expériences individuelles/collectives ou la mémoire, dans les contextes d’immigration. Les perceptions et imaginaires liés à des facteurs comme le genre, l’âge, la classe sociale, la religion ou l’ethnie seront particulièrement appréciées, ainsi que les contributions liées aux problématiques actuelles concernant les réfugiés en Europe.

La problématisation de catégories comme réfugiés/apatrides/clandestins/demandeurs d’asile ou des processus à l’origine de la formation de l’opinion publique et politique sur celles-ci et sur la notion de culture d’accueil seront les bienvenues.

On accordera une attention particulière aux contributions qui examineront de manière critique ces questions, au-delà des credo traditionnels du respect des droits de l’homme, de l’inclusion des minorités ou du concept de crise, limité en termes d’espace et de temps.

Les propositions pourront porter sur la liminarité de l’expérience des réfugiés et sur la mise en œuvre de la construction de leurs identités, en particulier dans les lieux où ils résident, comme les camps ou centres de réfugiés qui tendent à devenir de moins en moins éphémères.

Les chercheurs sont conviés à analyser et discuter le nécessité de processus créatifs envisagés comme des méthodes complémentaires ou alternatives en vue de l’inclusion de la communauté réfugiée dans son environnement d’accueil.  

Les propositions d’articles pourront prendre la forme de manifestes, de compte-rendu, de témoignages, d’observations ou de fictions.

Délai de soumission:  1/09/2017

Éditeurs : Marie-Manuelle Silva; Fadi Skeiker