Actualité
Appels à contributions
Inhumanitas. De la cruauté et de l'humain (Chicoutimi)

Inhumanitas. De la cruauté et de l'humain (Chicoutimi)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Noémie Simard)

Inhumanitas. De la cruauté et de l'humain

Vendredi 1er mars 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi

 

Pour une cinquième année consécutive, le comité étudiant Figura organise un speed colloque étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi sous le thème « Cruauté ».  La formule du speed colloque est simple et conviviale :  chaque participant.e  aura  à  présenter  une communication  de cinq  minutes  et  une  période  d’échanges  suivra  chaque  bloc  de  présentations.  La journée s’ouvrira avec une conférence.

 « La même cruauté se lit partout si on sait la voir. » ‒ Jean Baudrillard

 

Le mot inhumanité, du latin inhumanitas, signifie « cruauté ». Selon Le Grand Robert de la langue française, est inhumain ce « qui n’a rien d’humain, qui semble ne pas appartenir à la nature ou à la conduite humaine ». Dans ce cas, est-ce dire que la cruauté est contraire à la nature humaine ? Si oui, cela signifierait qu’aucun être humain ne pourrait prendre plaisir à faire ou à voir souffrir un de ses semblables. Pourtant, devant les contextes politiques, économiques, sociaux et environnementaux actuels, ce raisonnement met au jour une véritable aporie.

Agressions, trafic humain, génocides, guerres… l’humain fait preuve d’inhumanitas. Ainsi, comme le suggèrent les nombreuses définitions du terme cruauté, celui ou celle qui pose un acte dit inhumain est-il ipso facto bestial ? D’où vient précisément ce rapprochement idéologique entre l’être humain et la bête ? L’animal est-il vraiment celui des deux qui est capable d’une plus grande cruauté ? Les concepts d’humanité et de bestialité se confondent et les œuvres littéraires sont à même d’en témoigner. À la lumière de ces questionnements, nous invitons les jeunes chercheur.e.s à se pencher sur les concepts de brutalité, de dureté, d’immoralité, d’insensibilité, d’obscénité, de vice.

Le speed colloque s’ouvre à toute fiction écrite (XIXe-XXIe siècles) : roman, nouvelle, bande dessinée, théâtre, poésie. Le speed colloque aura lieu le vendredi 1er mars 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour les étudiant.e.s membres de Figura, les frais liés au transport et à l’hébergement seront pris en charge (pour Montréal et les environs). Vous pouvez faire parvenir votre proposition de communication (100 à 150 mots) avant le 11 janvier 2019 en indiquant votre nom, votre adresse courriel, votre niveau d’études et votre institution d’appartenance à l’adresse suivante : etu.figura@uqac.ca

 

Comité organisateur :  

Florence Boudreault

Andréanne R.Gagné

Noémie Simard

 

  • Responsable :
    Noémie Simard
  • Adresse :
    Université du Québec à Chicoutimi