Actualité
Appels à contributions
École thématique. Les nouveaux chemins de l’hispanisme (Casa de Velázquez, Madrid)

École thématique. Les nouveaux chemins de l’hispanisme (Casa de Velázquez, Madrid)

Publié le par Marc Escola (Source : Casa de Velázquez)

Inscription - École thématique - Les nouveaux chemins de l’hispanisme Casa de Velázquez Madrid
 

Date limite d’inscription : 12 juillet 2018 – 17h (Heure de Madrid) 
>> Accès au formulaire ici

Dates de l’École Thématique : 16-17 octobre 2018

Lieu : 
Casa de Velázquez 
C/. Paul Guinard, 3 
28040 Madrid

--------------

Encadrants 

Carlos MARTÍNEZ SHAW (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid / Real Academia de la Historia). Conférence inaugurale 
Alicia ALTED VIGIL (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid) 
Louise BÉNAT-TACHOT (Université Paris - Sorbonne) 
Fernando BOUZA ÁLVAREZ (Universidad Complutense de Madrid) 
Serge GRUZINSKI (École des hautes études en sciences sociales, Paris) 
Roberto MONDOLA (Università degli Studi l’Orientale di Napoli) 
José Luis SÁNCHEZ NORIEGA (Universidad Complutense de Madrid) 
Jesusa VEGA GONZÁLEZ (Universidad Autónoma de Madrid)

----------------

Présentation

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Casa de Velázquez, à compter de l’année 2020, il apparaît opportun de s’interroger sur l’avenir de l’hispanisme français et international dont la Casa de Velázquez a été, et continue à être, l’une des références majeures. À travers le concept d’hispaniste (dans son acception la plus large) peut être identifié tout chercheur travaillant sur des thématiques liées à l’Espagne et à l’Amérique latine comme espaces linguistiques, comme entités géographiques, comme constructions historiques et culturelles. Sans entrer dans les débats auxquels a pu donner lieu l’idée même d’hispanisme, sa pertinence mais aussi son histoire et ses interprétations, la question mérite aujourd’hui d’être abordée par le biais des positionnements disciplinaires et de leurs évolutions les plus récentes. Il ne saurait être question de diluer les perspectives, de prôner une interdisciplinarité de façade ou d’ignorer les difficultés de toute nature, scientifiques et institutionnelles. Pour autant, la jeune recherche hispaniste se doit de prendre la mesure des propositions et enjeux tels que les formulent désormais les spécialistes reconnus de champs disciplinaires novateurs, à la fois dans leur redéfinition thématique, leurs élaborations théoriques et leurs approches méthodologiques.

Cette école thématique se donne pour finalité d’offrir un panorama synchronique de plusieurs de ces nouvelles orientations. Elle doit contribuer à repenser et à stimuler la recherche hispaniste, à considérer certains objectifs de son évolution, à situer plus précisément sa portée et ses ambitions dans le cadre scientifique international. Ainsi, les conférences annoncées prendront en charge des questions aussi primordiales que celle de la place de l’hispanisme dans l’histoire globalisée, de la gestion des sources orales dans leur rapport à la mémoire historique, de la relation entre hispanisme et américanisme, du rôle des supports visuels dans la construction imaginaire du passé et de la tradition, du champ d’étude sur le cinéma propre aux cultures hispaniques, de la circulation des œuvres littéraires dans la diversité de leurs traductions. Ces sujets feront l’objet de réflexions collectives et d’ateliers au cours desquels les doctorants seront invités à développer certains des aspects abordés en connexion avec leur propre recherche. Conçue principalement comme une activité de formation à l’attention des doctorants, cette école thématique est également ouverte à des étudiants et à des jeunes chercheurs de toute nationalité.

----------------------------------

Organisation

L’École thématique se déroulera sur deux journées de travail, articulées autour de conférences le matin suivies d’un débat avec l´ensemble des candidats sélectionnés, et de trois ateliers l’après-midi, animés par ces mêmes conférenciers, au choix des candidats inscrits selon les disponibilités.

Les débats et les interventions se dérouleront en espagnol ou en français.

------------------

Conditions pratiques 

La sélection des 20 participants se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation et connaissance des langues. Une priorité sera accordée aux candidats préparant une thèse et dont les travaux de recherche s’inscrivent dans les champs thématiques de ces journées. Pour cela, ils devront présenter une lettre de motivation, en expliquant les raisons de leur candidature (500 mots maximum).

À compter du 20 juillet 2018, les candidats seront informés du résultat de la sélection. Les candidats sélectionnés seront ensuite informés de la procédure à suivre. À l’issue de l’école thématique, les candidats recevront un certificat de présence.

Le prix de l’inscription est de 50€ (à travers le système paypal).

Il comprend : 
- le logement à Madrid (en chambre double partagée), 3 nuits, pour les candidats qui en font la demande et qui ne résident pas à Madrid. 
- Les déjeuners, 2 jours

Les frais de déplacements et les dîners sont à la charge des participants.

Une aide à la mobilité pour un déplacement intercontinental, d’un montant maximal de 300 euros, pourra être accordée aux candidats qui en feront la demande, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’Afrique ou d’Amérique latine.