Joseph Jurt
Les Arts rivaux. Littérature et arts visuels d'Homère à Huysmans
Classiques Garnier, collection "Perspectives comparatistes, n° 75,
série 'Littérature et arts visuels', n° 1", 2018. EAN13 : 9782406079811.
Cette enquête se propose d’étudier les affinités et les rivalités entre littérature et arts visuels sur le triple niveau des pratiques, des réflexions théoriques sur la compétence des deux arts et des institutions spécifiques à l’intérieur desquelles se situent la pratique et la théorie. L’analyse porte d’abord sur l’Antiquité gréco-romaine, ensuite sur la période de la Renaissance italienne et le Siècle d’or espagnol pour se concentrer sur le cas français du XVIIe au XIXe siècle. On tente de retracer ainsi le chemin allant de l’idée d’une convertibilité des deux arts jusqu’à une prise en compte de leur spécificité - au XVIIIe siècle - aboutissant l’autonomisation des champs littéraire et artistique à la fin du XIXe siècle.
Table des matières
INTRODUCTION 7
LA LITTÉRATURE ET LES ARTS VISUELS
DE L’ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE 11
La description comme pratique littéraire 11
Le statut de la description dans la rhétorique 30
Littérature et peinture dans les poétiques 38
Ut pictura poesis 46
Le rôle des Académies 58
En Espagne. Carducho, Calderón 62
LITTÉRATURE ET PEINTURE AU SIÈCLE CLASSIQUE 71
Le processus d’autonomisation du champ littéraire 71
Le processus de l’autonomisation du champ artistique 81
Le discours académique comme instrument
de l’intellectualisation 87
L’association de la peinture à la poésie 102
Savoir peindre en littérature 118
LITTÉRATURE ET PEINTURE DANS LA QUERELLE
DES ANCIENS ET DES MODERNES 127
Peinture et poésie. La supériorité des Modernes 127
Évolution des Sciences et évolution des Arts 136
L’évolution de la peinture 145
LITTÉRATURE ET PEINTURE AU XVIIIe SIÈCLE 157
Le débat sur le rang de la Poésie et de la Peinture 157
Réflexions critiques sur la Poésie et la Peinture (1719)
de l’abbé Du Bos 163
La réflexion esthétique. Harris et Batteux 182
La pratique de la description scientifique et littéraire 188
La description dans la critique d’art 224
La réflexion théorique sur les rapports entre peinture
et poésie de Diderot à Lessing 235
LES RAPPORTS ENTRE PEINTURE
ET LITTÉRATURE AU XIXe SIÈCLE 263
Flaubert et les arts visuels 264
Champ littéraire et champ artistique 286
Zola et la nouvelle peinture 291
La fin du monopole étatique
et la conquête de l’autonomie 312
ILLUSTRATIONS 333
BIBLIOGRAPHIE 339
INDEX DES NOMS PROPRES 361