Actualité
Appels à contributions
Journée d'études :

Journée d'études : "Sensations" (Kairouan)

Publié le par Université de Lausanne (Source : lobna ghedira)

Journée d’études : « SENSATIONS »

 

Université de Kairouan

Le 3 mai 2018 

Organisé par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan, Département de français

 

PRESENTATION

«Tout commence par la sensation. Aucune idée innée, aucun sens intime, aucune conscience morale ne préexistent dans l’être à  l'assaut des choses»  J-P. Richard (Littérature et Sensation)

Thème de prédilection de la littérature, la sensation constitue une tentative de recherche et de construction du sens, de la vérité, et de l’être provoquée par des stimulations physiologiques externes ou internes.

L’écrivain vient souvent imprimer les détails visuels, sonores, olfactifs (synesthésies baudelairiennes), gustatifs et tactiles (chez Ponge par exemple). Persuadés que les paysages sont porteurs de sens, les écrivains nous offrent souvent des bouquets de sensations par le biais d’une parole qui révèle la « qualité essentielle »[1] des choses. La sensation dans les textes littéraires murit et devient un effort d’intelligence amenant le lecteur à la connaissance. 

Certains sujets lyriques n’attendent pas que les sensations viennent à eux, ils les chassent, les provoquent, en font un objet de quête et de requête. Des poètes modernes comme Yves Bonnefoy créent des espaces poétiques où les sensations se succèdent, se distinguent et se décomposent dans un Mouvement  perpétuel: Douve est constamment tendue vers sa définition et son essence, glissant d’une forme à une autre dans un orchestre de sensations, vacillant entre la beauté et la difformité de sa chair.

Aborder les sensations, c’est aussi faire toute la place au corps, à la chair des êtres et des choses. Il y a chez Rimbaud une primauté accordée au corps en tant que substance dans laquelle on éprouve des sensations. Il apparaît alors comme la première condition de sa poétique.

Ce qui semble encore  décisivement nouveau dans la poétique rimbaldienne, c’est la volonté de fixer à tout prix par le langage la mobilité de la fonction sensorielle. Retenir les sensations par et dans la langue est le souci des philosophes, des écrivains et des critiques littéraires (Merleau-Ponty, Jean-Pierre Richard, Barthes, etc.).

Le langage, cette fusion entre saveur et savoir, éveille au plus près des sensations, des rêveries et des désirs, inclut le bonheur d’écrire et offre au lecteur le plaisir « de jouer lui même, d’accéder pleinement à l’enchantement du signifiant, à la volupté de l’écriture ». BARTHES

La réflexion sur les propriétés et les fonctionnements syntaxiques des verbes de perception (sentir, voir, écouter, entendre, trouver, etc.) serait aussi féconde, de même que l’étude morphologique du mot « sensation » et des vocables parents (sens, signification, signifié, sensationnel, etc.)  .

 

AXES DE RECHERCHE

Nous proposons, à titre indicatif, quelques pistes de réflexion pour aborder la présence, l’écriture et le fonctionnement des sensations dans l’œuvre littéraire, leur rapport au langage, ainsi que leurs fonctionnements linguistiques.

-La sensation comme point focal de l'acte créateur.

- La sensation comme moment de transition du physique au psychique.

- Le geste créateur: de la sensation fruste à l'éclosion de l'idée.

- Sensations et corps : la chair des êtres et des choses.

- Sensation et langage: la sensation comme ouverture sur le langage/ lien entre sens et sensation.

- L'absence de sensation n'induit-elle pas l'absence du langage?

- Sensation et connaissance: sensation et entendement :c.f. Essai sur l'entendement humain de Locke ( 1689)

- Sensation et liaison des idées : c.f. : Essai sur l'origine des connaissances humaines de Condillac (1764) .

- Sensation et morphologie: étude morphologique du mot et des vocables parents (sens, signification, signifié, sensationnel, etc.)

- Sensations et constructions : propriétés et fonctionnements syntaxiques des verbes de perception (sentir, voir, écouter, entendre, trouver, etc.).

 

COMMUNICATIONS

Les chercheurs qui désirent prendre part à cette journée envoient leurs propositions, avant le 15 avril aux adresses suivantes :

radhouan.briki@gmail.com

lobna.ghedira@yahoo.fr

 

 

 

[1] Ponge