Actualité
Appels à contributions
Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain 1 : Presse, littérature & arts (ENS Lyon)

Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain 1 : Presse, littérature & arts (ENS Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Jules Sorbac)

Journées d’études (2018-2019) : « Presse et représentations dans le monde hispanique contemporain »

Appel à communication n° 1 : « Presse, littérature & arts »

14 septembre 2018

 

Organisateurs : Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) et BABEL (EA 2649, Université de Toulon).

Responsables : Evelyne Coutel (MCF Espagne contemporaine) et Jules Sorbac (PRAG Espagnol, Amérique latine contemporaine).

 

Nombreux furent les intellectuels qui, à l’aube du XXe siècle, soulignèrent la place centrale que la presse avait acquise dans la société, s’inquiétant parfois de son pouvoir d’influence sur les lecteurs. Tout au long du XXe siècle, journaux et revues spécialisées ont en effet tenu un rôle de premier plan dans la construction des systèmes de représentation en transmettant un point de vue, des opinions, des idées qui affectent tous les secteurs d’une société : la politique, la culture, les relations humaines, les comportements individuels et collectifs.

Néanmoins, en dépit de l’intérêt qu’elle présente pour comprendre les phénomènes socioculturels dans toute leur complexité, certains chercheurs en sciences humaines semblent encore utiliser la presse comme une source secondaire ponctuelle, permettant simplement d’étayer une analyse ou d’illustrer une démonstration. Il est vrai qu’elle constitue un objet d’étude difficile à appréhender, que ce soit du fait de l’ampleur du corpus et de son caractère hétéroclite, ou des conditions d’accès aux sources et de l’état de conservation fragmentaire selon les journaux, les pays et les époques. L’ère du numérique ouvre de nouvelles perspectives mais ne change que partiellement la donne.

Dans la lignée de l’histoire culturelle[1], des sciences de l’information et de la communication et des initiatives visant à développer la recherche sur la presse – concernant l’hispanisme français, il convient de citer l’association PILAR –, la proposition scientifique de ces journées d’études est de porter un regard global sur les représentations que la presse contribue à construire dans le monde hispanique à différents niveaux, en l’envisageant comme un objet d’étude à part entière et en prêtant attention aux stratégies et à la rhétorique mises en œuvre selon les cas pour produire un effet spécifique, imposer une idée ou exercer une influence à l’échelle d’un lectorat et d’une société.

Trois pôles de réflexion ont été définis dans le cadre d’un ensemble de trois journées d’études qui se dérouleront en 2018-2019 : « Presse, littérature & arts », « Presse & mythes » et « Presse & genres ». Le premier axe sera l’objet de la première journée qui se tiendra à l’ENS de Lyon, site Descartes, le 14 septembre 2018. Les deux journées suivantes devraient se dérouler en mai 2019 à l’ENS de Lyon et en septembre 2019 à l’Université de Toulon.                                                                                                    

Circonscrites aux XXe et XXIe siècles, les propositions de communication pour la première journée pourront s’attacher au rôle joué par la presse dans la construction du sens des œuvres littéraires et artistiques ainsi que dans l’orientation de leur réception par les lecteurs. Les prises de position adoptées peuvent avoir une fonction déterminante dans le passage d’une œuvre à la postérité, dans sa consécration comme « œuvre culte », comme « classique » ou, au contraire, dans son échec, et ce non seulement par le biais de la critique mais aussi à travers la publication de différents éléments textuels ou iconographiques se rapportant aux œuvres : interviews, photographies, dessins de presse, publicités, etc.

L’émergence et la consolidation d’une culture – littéraire, cinématographique, picturale – sont des processus sous-tendus par la presse, aussi convient-il de cerner les mécanismes – ressources stylistiques, organisation de concours, etc. – par lesquels la presse alimente l’enthousiasme de son lectorat envers certains genres littéraires et artistiques. En bref, comment la presse invite-t-elle le lecteur à prendre part à la culture qui se déploie autour d’une œuvre, d’un(e) auteur(e), d’un genre ?

On s’intéressera également au statut que les journalistes spécialisés en arts ou en littérature accordent à leur lectorat et à la manière dont ils se positionnent par rapport à lui au moment de lire et de « consommer » les œuvres. Comment ces journalistes évaluent-ils les usages que leurs destinataires, a priori moins aguerris, peuvent effectuer des œuvres abordées ? Comment élaborent-ils une typologie de lecteurs ou de spectateurs, et selon quels critères spécifiques ?

Au-delà du discours des journalistes professionnels, nous prendrons en compte celui des lecteurs lorsque la parole leur est donnée, à travers des rubriques spécifiques comme le courrier des lecteurs ou de nouvelles formes d’interactivité grâce au numérique. Quel rôle jouent-ils dans l’élaboration de discours sur les arts et quelle(s) forme(s) cette participation revêt-elle ?

Enfin, selon une approche lexicographique, on pourra se demander dans quelle mesure la presse, en élaborant des discours sur les arts, contribue à faire évoluer le lexique qui s’y rattache et permet d’apprécier des variations terminologiques pouvant être riches de sens.

Les propositions, en français ou en espagnol, limitées à 500 mots et accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer aux deux adresses suivantes avant le 25 juin 2018 :

evelyne.coutel@ens-lyon.fr

jules-charles.sorbac@univ-tln.fr

Une réponse sera communiquée début juillet 2018.

Les actes des journées d’études seront publiés dans la revue Babel : civilisations et sociétés émanant du laboratoire de recherche BABEL (Université de Toulon).

 

[1] Cf. par exemple DELPORTE, Christian et al., Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2016 : « L'histoire culturelle, définie comme histoire sociale des représentations, a […] joué un rôle essentiel dans le regain d'intérêt pour les journaux, indispensables pour saisir la construction des imaginaires collectifs, la manière dont l'époque perçoit le monde, mais aussi parce qu'ils rythment le quotidien et pèsent sur les activités et les comportements. [ …] La presse, hégémonique au début du XXe siècle, aujourd’hui en interaction avec d’autres médias […], est coproductrice d’une culture universellement partagée ». Cf. également POIRRIER, Philippe, Les enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2004 (notamment le chapitre 8 : « Des médias à la culture de masse », pp. 171-182).

  • Responsable :
    Evelyne Coutel - Jules Sorbac
  • Adresse :
    ENS de Lyon