Actualité
Appels à contributions
L'imposture à l'œuvre: fraudes auctoriales (2e Doctoriales Mérimée 2017, Cordoue)

L'imposture à l'œuvre: fraudes auctoriales (2e Doctoriales Mérimée 2017, Cordoue)

Publié le par Marc Escola (Source : Da Graça Gaspar Inès)

Dans le contexte du projet Mérimée 2017, et afin de consolider l’alliance entre les Universités de Cordoue et de Bordeaux Montaigne, les doctorants de ces deux institutions, mais aussi d’Universités d’autres horizons, sont invités à participer au colloque « L’imposture à l’œuvre : fraudes autoriales » qui se tiendra à Cordoue les 18 et 19 mai 2017.

Le sujet de ces journées d’étude bilingues aspire à poser un cadre thématique favorisant la communication et les échanges transversaux entre les différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales. Ainsi, les notions d’imposture et de fraudes auctoriales (en espagnol dans le titre du colloque) prétendent-elles amorcer une réflexion autour de la figure de l’auteur comme sujet créatif conduisant à une esthétique de la supercherie.

Par définition, l’imposture et la fraude impliquent toutes deux un travestissement de la réalité ayant pour but de réaliser un profit, matériel ou non, au détriment d’autrui. Leur effectivité ne réside donc pas dans l’intention de l’imposteur ni même dans ses actions, mais dans la concrétisation de ces dernières, lorsque la personne ciblée est effectivement leurrée. L’action ne peut donc se concevoir qu’avec un minimum de deux acteurs, trompeur et trompé.

Si nous transposons cette observation à la notion d’auteur, que nous entendons ici dans son sens le plus large de créateur, notre sujet appelle donc à penser l’œuvre et le récepteur comme les médias d’une représentation frauduleuse voulue par l’artiste. Comment ce dernier utilise-t-il parfois ses créations et leurs réceptions pour mentir sur un fait avéré, sur autrui ou même sur sa propre identité ? Ou encore, comment une manipulation de sa propre image peut-avoir des conséquences sur la réception de son œuvre ?

De plus, si les termes « supercherie » et « fraude » sont traditionnellement perçus négativement, ce colloque ne prétend pas adopter une perspective moralisante envers la figure de l’auteur mais bien engager une réflexion sur la création.

Aussi, et tout en encourageant l’étude de plusieurs catégories d’auteurs (écrivains, artistes plastiques, metteur en scène, historiens, etc.), nous invitons les communicants à centrer leurs travaux autour des axes suivants :

 

- la manipulation de textes ou d’œuvres d’art pour servir un intérêt personnel, social ou politique

- la subjectivité du créateur au service de l’interprétation de l’Histoire

- l’autoreprésentation auctoriale ou le self-fashioning

- l’hétéronymie, la pseudonymie ou l’usurpation d’identité chez l’auteur

- les nègres littéraires et la question de l’attribution auctoriale

- Le plagiat comme mécanisme d’appropriation de documents ou d’idées d’autrui

 

Afin de répondre aux objectifs didactiques de ce colloque, deux conférences de chercheurs et/ou artistes seront organisées afin qu’y soit développée, de façon transversale, la question de la fraude auctoriale.

De plus, et dans le cadre du projet Mérimée 2017, les doctorants participants affiliés à l’Université Bordeaux Montaigne verront leur déplacement et leur logement à Cordoue pris en charge par l’organisation.

 

Modalités de soumission

Les communications ne devront pas dépasser les 30 minutes et se feront en espagnol ou en français. Les doctorants souhaitant participer à l’évènement auront jusqu’au 31 mars pour envoyer une proposition de 250 à 300 mots ainsi qu’une brève notice biographique à l’adresse suivante : secretariaacademicaliteratura@gmail.com

Le Comité organisateur transmettra ses réponses le 5 Avril au plus tard.

 

Directeurs scientifiques

Pr. Jean-Marc Buiguès (Université Bordeaux Montaigne)

Pr. Pedro Ruiz Pérez (Universidad de Córdoba)

 

Comité organisateur

Rocío Cárdenas Luna (Universidad de Córdoba)

Dr. Carlos M. Collantes Sánchez (Universidad de Córdoba)

Inès Da Graça Gaspar (Université Bordeaux Montaigne)

Tania Padilla Aguilera (Universidad de Córdoba)

 

Contribution

Fanny Blin (Université Bordeaux Montaigne)

Rime Fetnan (Université Bordeaux Montaigne)

 

  • Responsable :
    Projet Mérimée 2017
  • Adresse :
    Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Córdoba