Actualité
Appels à contributions
Langue(s) et littératures des cités

Langue(s) et littératures des cités

Publié le par Université de Lausanne (Source : Máté Kovács)

Langue(s) et littératures des cités

Colloque international organisé au Centre Interuniversitaire d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd

à Budapest, les 20-21 novembre 2017

La langue des cités que de plus en plus de linguistes appellent français contemporain des cités est un phénomène langagier non conventionnel qui émerge dès les années 1980 et marque depuis lors une rupture considérable avec l’argot traditionnel, à Paris comme dans les autres agglomérations françaises. Ce parler véhiculaire interethnique de culture interstitielle formé dans les cités où cohabitent des communautés d’origines, de cultures et de langues diverses – pour reprendre les mots de J.-P. Goudaillier – est considéré par certains comme une variété argotique, par d’autres comme un nouveau français populaire. Bien qu’elle ne semble pas faciliter l’intégration de ses locuteurs, souvent issus de l’immigration, ses éléments sont largement repris et utilisés par des locuteurs appartenant à des couches plus favorisées de la société. Rap, slam, chanson, bande dessinée, cinéma, littérature participent aussi à la diffusion de cette variété diastratique bien au-delà des cités périphériques.  

Après deux autres colloques ayant traité de la problématique des argots français et francophones (« L’argot : un universel du langage ? », en 2005, et « Parlures argotiques et pratiques sportives et corporelles », en 2014) organisés à l’Université ELTE de Budapest, ce colloque se propose de faire le point sur la question de la langue, voire des langues des cités parlées en France ou ailleurs, en essayant notamment d’apporter des compléments à nos connaissances sur l’histoire et la définition de ces variétés, sur les particularités linguistiques et sociolinguistiques de leur émergence et leur utilisation, leur relation avec les langues de l’immigration, le rapport entre français populaire et langue des cités, etc.

En dehors des aspects (socio)linguistiques évoqués ci-dessus, un des principaux objectifs de ce colloque sera de faire le point à propos de la littérature des cités, domaine relativement nouveau et particulièrement intéressant – mais à notre sens pas suffisamment étudié – de la littérature contemporaine qui semblerait pourtant constituer un lien important entre la littérature française et les littératures francophones. Nous utilisons ici le terme de littérature dans un sens large en y incluant toutes formes d’art « verbal » (rap, slam, chanson, bande dessinée, cinéma, etc.) qui utilisent la langue des cités dans l’expression artistique.

Les organisateurs de ce colloque invitent les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants à présenter les hypothèses et les résultats de leurs recherches relatives aux différents aspects de la thématique de la langue et de la littérature des cités.

ORGANISATEURS :

Centre Interuniversitaire d’Études Françaises (CIEF), Département d’Études Françaises et Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest (Hongrie) avec le concours de l’Université Paris Descartes (France).

 

COMITÉ D'ORGANISATION :

Dávid SZABÓ (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises, ELTE)

Krisztina HORVÁTH (Département d’Études Françaises, ELTE)

Réka TÓTH (Département d’Études Françaises, ELTE / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Jean-Pierre GOUDAILLIER (Université Paris Descartes)

Máté KOVÁCS (Centre de Réussite Universitaire, ELTE)

 

LANGUE DU COLLOQUE : français

MODALITÉS DE PARTICIPATION : Le colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de toutes disciplines.

 

FRAIS D’INSCRIPTION :

Enseignants-chercheurs, chercheurs : 50 Euros

Doctorants, étudiants : 25 Euros

Les personnes désirant intervenir sont invitées à soumettre le titre (cinq mots-clés au maximum) et le résumé de leur communication (1500 à 2000 signes).

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS : 28 février 2017.

DATE D'ENVOI DES NOTIFICATIONS D'ACCEPTATION : 28 avril 2017.

Les actes du colloque seront édités sous forme d’un numéro thématique de la Revue d’Études Françaises (Budapest).

CONTACT pour toutes informations : cief@btk.elte.hu, davi.szabo@gmail.com.