Édition
Nouvelle parution
Le goût de la Méditerranée (anthologie poétique, par J. Barozzi)

Le goût de la Méditerranée (anthologie poétique, par J. Barozzi)

Publié le par Marc Escola

Le goût de la Méditerranée

Jacques Barozzi

 

Date de parution 06/06/2019
Editeur Mercure de France
Collection Le petit Mercure
EAN 9782715248472
108 p.


Petite par sa superficie - loin derrière le Pacifique ou l'Atlantique -, la Méditerranée est immense par son influence et son importance historique. Ses rivages ont vu la naissance des mythes, de la philosophie, de la poésie et du théâtre, du monothéisme et d'une multitude de connaissances et de techniques scientifiques constitutives d'un art de vivre. Fondatrice et carrefour migratoire, cette mer confirme aujourd'hui son attraction touristique mais les drames, les conflits et les affrontements n'ont malheureusement pas disparu, renouvelant l'éternelle dualité de la Méditerranée des batailles et des épopées.

Voyage dans le sillage d'Homère, en compagnie de Fernand Braudel, Constantin Cavàfis, Paul Valéry, George Sand, Paul Morand, Dominique Fernandez, Amos Oz, Albert Camus, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Jean Giono, Lawrence Durrell, Orhan Pamuk, Laurent Gaudé, Elena Ferrante et bien d'autres...

Voir le site de l'éditeur…

*

P. Assouline a consacré un billet à cette anthologie sur son blog larepubliquedeslivres.com:

"La poésie méditerranéenne dans la rumeur des langues
  "

Un livre à lire, à savourer et à relire « en stéréo » avec Le Goût de la Méditerranée (qui réunit des textes d’écrivains, de romanciers, parfois de poètes choisis et présentés par Jacques Barozzi, 112 pages,, 8 euros, Le Petit Mercure/ Mercure de France) suffirait à emporter l’adhésion des plus sceptiques. Il est vrai qu’il en contient d’autres puisque Les Poètes de la Méditerranée (955 pages, 12 euros, Poésie/Gallimard/ Culturesfrance) est aussi une anthologie. On dira qu’elle n’est pas la seule. Sauf que celle-ci, parue il y a quelques années, est bilingue et dans toutes les langues originales : à ce prix-là et en format de poche, réunissant sous la couverture staëlissime de La plage à Agrigente dorée comme jamais, on n’en connaît qu’une, surtout de cette qualité et de cette variété.

Cette réunion, son éditrice Eglal Errera l’a conçue comme un périple d’Athènes à la Macédoine en passant par la Turquie, le monde arabe, Israël, la péninsule ibérique, la France, l’Italie. Vingt-quatre pays chantés par leurs villes mythiques davantage qu’à travers l’idée de nation. Des pays qui ont tous façade sur mare nostrum comme on a pignon sur rue. Des cités, des ports, des villages parcourus par ce frémissement qu’André Velter appelle« la rumeur des langues ». Ce recueil en compte dix-sept dans sept alphabets. Le monde méditerranéen est un creuset dont l’or est fait de toutes ces langues. 

On y croise cent un poètes sur quatre générations, Kiki Dimoula, Gulten Akin, Issa Makhlouf, Avrom Sutzkever, Ghassan Zaqtan, Tahar Bekri, Antonio Ramos Rosa, Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid, Jacques Roubaud, Milo de Angelis, Antonio Colinas, Blanca Andreu, Andrea Zanzotto,  Miodrag Pavlovic, Ana Ristovic, Damir Sodan, Immanuel Mifsud…."