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Les écrivaines camerounaises dans les programmes officiels de littérature au Cameroun : lueurs et leurres (Yaoundé)

Les écrivaines camerounaises dans les programmes officiels de littérature au Cameroun : lueurs et leurres (Yaoundé)

Appel à communications

Colloque organisé par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I, le Département de français de l’École normale supérieure de l’Université de Yaoundé I et le Département de langue française et littératures d’expression française de l’Université de Maroua
Sous le haut patronage de Messieurs les Ministres de l’Enseignement supérieur et des Enseignements secondaires
Date : 26-27 mai 2017
Supervision : Pr Barnabé Mbala Ze
Coordonnateurs du projet : Jean Claude Abada Medjo, Raymond Mbassi Atéba et Marie Thérèse Bissa Enama

Thème : les écrivaines camerounaises dans les programmes officiels de littérature au Cameroun : lueurs et leurres

Argumentaire
Ce colloque fait suite à celui qui s’est tenu à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé I en mai 2016, et qui a, entre autres choses, relevé la faible représentativité des auteurs de sexe féminin dans les différents programmes de littérature au Cameroun. En dehors de quelques figures tutélaires et obsédantes comme Évelyne Mpoudi Ngollè ou Delphine Zanga Tsogo, dans le sous-système francophone, et Anne Tanyi-Tang dans le sous-système anglophone, les femmes sont quasi absentes des programmes scolaires de littérature du secondaire, soit moins de 10%. Victimes d’une minorisation de la part d’une société qui n’a pas complètement rompu avec les habitudes patriarcales, d’une conspiration du silence généralisée et d’une mafia qui se développe autour du livre scolaire, les écrivaines camerounaises souffrent d’un évident déficit de reconnaissance. Ce constat de déficit symbolique dont souffre la littérature féminine, celle qui est produite par les femmes, peut même s’étendre à tous les sous-systèmes éducatifs (francophone et anglophone), de même qu’à tous les niveaux du cursus de formation des jeunes (du primaire à l’université, en passant par le secondaire). Une telle situation ne rend pas compte de la qualité, de la richesse et du dynamisme de cette catégorie d’auteurs qui revendique et mérite une meilleure considération.
Dans un contexte où l’État promeut l’égalité des chances et la valorisation du mérite sans discrimination de fortune, d’ethnie ou de sexe en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, on peut être fondé à s’interroger sur la marginalisation des auteurs femmes dans les programmes d’enseignement de la littérature, alors même que certaines d’entre elles multiplient les publications de génie, gagnent des prix et portent haut l’image du Cameroun à l’extérieur.Quelles sont les pionnières de l’écriture féminine au Cameroun ? Quelles sont les figures émergentes de la littérature féminine camerounaise ? Quelles sont les topiques spécifiques à ce type de production littéraire ? Y a-t-il une écriture-femme spécifiquement camerounaise ? Quelle est la place des écrivaines dans le champ littéraire et dans les programmes d’enseignement camerounais ? Quelles pesanteurs socioculturelles et idéologiques entravent leur reconnaissance symbolique ? Comment peut-on améliorer la représentativité des écrivaines dans les programmes officiels de littérature au Cameroun ? Comment enseigner le texte littéraire féminin camerounais ?
Le présent colloque entend apporter des réponses constructives à  ces questions non exhaustives que soulèvent le fait littéraire féminin, sa réception et son enseignement au Cameroun. Il se propose également deformuler des propositions novatrices pour la prise en compte de la composante féminine dans l’élaboration des programmes scolaires nationaux de littérature. S’il s’agira de dresser un état des lieux de la présence féminine dans les programmes officiels de littérature depuis le primaire jusqu’à l’université, il importera aussi de questionner les spécificités de l’écriture féminine, ses topiques, ses préférences et ses développements contemporains pour en envisager les apports dans l’édification d’une société harmonieuse sur la base d’une éducation inclusive. Les intervenants – enseignant(e)s d’universités ou de lycées et collèges, Inspecteurs/Inspectrices de pédagogie, théoricien(e)s et praticien(e)s de la littérature écrite ou orale, chercheur(e)s en Gender Studies, opérateurs/opératrices de la chaîne de médiation culturelle, etc. – peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes suivants qui pourront constituer autant d’ateliers, ou en proposer un autre en rapport avec le thème structurateur du colloque :

Axe 1 : La littérature féminine camerounaise : figures d’hier et d’aujourd’hui
Axe 2 : Les écrivaines camerounaises : spécificités linguistiques, stylistiques et thématiques
Axe 3 : Les écrivaines camerounaises dans les programmes officiels de littérature : les présences obsédantes
Axe 4 : Les grandes absences des programmes officiels de littérature : les classiques méconnues
Axe 5 : Littérature féminine camerounaise et (multi)médias
Axe 6 : Littérature féminine camerounaise et savoir(s)

Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à faire parvenir simultanément aux adresses suivantes :jccarka@yahoo.fr; mbassiateba@yahoo.fr; mbalaze@yahoo.fr

Calendrier à retenir :
Date limite des propositions : 20  mars 2017
Notification aux intervenants : 25mars 2017
Date limite de réception des contributions intégrales : 10 mai 2017
Date du Colloque : du 26-27 mai 2017
Les propositions retenues devront être entièrement rédigées et envoyées avant le 10 mai 2017. Les supports papier feront l’objet d’une exposition et d’amendements pendant les assises pour faciliter la publication des Actes après le colloque.
Personnes-ressources
Professeur Barnabé Mbala Ze (Chef de Département de Français, ENS/ Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Yaoundé I) – Didactique du français
Professeur Félix-Nicodème Bikoi (Ancien Inspecteur général de Pédagogie au MINEDUC/ MINESEC) – Didactique du français
Professeur Edmond Biloa (Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération, FSE-UYI) – Linguistique générale, linguistique africaine
Professeur Clément Dili Palai (Doyen de la FLSH, Université de Maroua) – Littératures africaine et orale
Professeur Emmanuel Matateyou (Directeur-Adjoint, ENS-UY1), – Littératures francophone et orale
Professeur Robert Fotsing Mangoua (Université de Dschang) – Littérature et médias
Professeur Vounda Etoa Marcelin (Université de Yaoundé I) – Édition et diffusion du livre au Cameroun
Professeur Raymond Mbassi Atéba (ENS-Université de Maroua) – Littératures, identités et civilisations française et francophone
Professeur Jean Claude Abada Medjo (Chef de Département de LF/LEF, ENS-Université de Maroua) – Littératures française, francophone et comparée/ littérature et savoir(s)
Dr Charles Etoundi (Inspecteur coordonnateur général de Langue, Arts, Lettres (LAL)) –MINESEC central.
Dr Ekorong Alain-Fleury (Université de Douala) – Littératures francophones, Postcolonial Studies

Comité d’organisation
Pr Christine Rosalie Onguene Essono (FSE/ UY I), Pr. Marcelline Nnomo (FALSH/ UY I),Pr Manyaka Toko (FALSH/ UY I), Pr. Alice Delphine Tang (FALSH/ UY I), Pr. Rodolphine Sylvie Wamba (ENS/ UY I), Pr. Marceline Teyabe Dama (FALH/ Université de Maroua), Pr Justina Njika (ENS/ UY I), Pr Julia Ndibnu (ENS/ UY I), Dr Catherine Ida Nsata (ENS-UYI), Dr Jiatsa Jiokeng Albert (ENS-Université de Maroua), Dr Balana Yvette (Université de Douala), Dr Carole Njiomouo (ENS-Université de Maroua), Dr Mountapmbeme Pemi Njoya Yaya (ENS-Université de Maroua), Oumar Guédalla (ENS-Université de Maroua).

 

Les écrivaines au programme des lycées et collèges du Cameroun

Sous-système francophone

Abou’ou Jeanne Marie R., 2016, Lettre à Tita, vol. 1, éditions Fleurus. 6e
Abou’ou Jeanne Marie R., 2016, Lettre à Tita, vol. 2, éditions Fleurus Afrique. 5e
Mpoudi Ngolle Evelyne, 2016, Petit Jo, enfant des rues, Hatier International. 3e
Mpoudi Ngolle Evelyne, 1993, Sous la cendre le feu, L’Harmattan. 2nde
Leloup Jacqueline, 2016, Gueido, éditions Clé. 3e
Zanga Tsogo Delphine, 1985, Vie de femmes, Clé. 4e
Ngoh Nzuh Agnès, 2015, Les Poussins têtus, éditions Clé. 6e

Sous-système anglophone

Form I
Drama : Anne Tanyi-Tang, 2015, Down the hills, Eagle publishing.
Poesis : Eba Taba Augusta, 2014, Nature poems, NMI.
Onya  Anjoyen Comfort, 2015, Folk of Wangi, Anucam.

Form II
Drama: Tanyi-Tang Anne, 2015, Ewa and other plays, CLE.
             Nyama G. Celestine, 2015, Finding one;the gifs  and the givers, Catholic Printing Press.
(Œuvre étudiée aussi en classe de 4ème, Promotion du bilinguisme du sous système francophone)
Form III
Prose : Afuh Margaret, 2015, Flower in the desert, Patron House.
Ony Anjoyen Comfort, 2015, Folk of Wangi, Anucam.
Drama: Tanyi-Tang Anne, 2015, Three plays; Ngore, when we get there, Roommates, Eagle Publishing.

Teacher’s Training College (ENIEG)
Bierau K. Annette, 2014, Two world in one, NMI , education.

Textes recommandés pour les bibliothèques scolaires
Ngoh Zuh Agnès, 2013, Tales from the grassland and the forest, Cle. (étudié également en 6ème sous système francophone promotion du bilinguisme)
Bierau Annette, 2014, The Glden escape, NMI.
Afuh Margaret, 2014, Fireside stories, Shiloh publishers.
Tanyi Tang Anne, 2015, Emeta vs Edimo, CLE.
Lum Louisa, 2015, Varsity Divas, Anucam.