Essai
Nouvelle parution
M.-C. Natta, Baudelaire

M.-C. Natta, Baudelaire

Publié le par Marc Escola

Baudelaire

Marie-Christine Natta

Date de parution : 24/08/2017
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-262-03731-4
EAN : 9782262037314
Nb. de pages : 893 p.

 

Enfant, Charles Baudelaire voulait être comédien. Cette fantaisie est très sérieuse : elle révèle toute l'importance que Baudelaire accorde à l'artifice, l'élément fondateur de son dandysme. Loin d'être une mode frivole ou juvénile, le dandysme représente pour lui une philosophie qu'il revendique et manifeste autant par sa vie que par son oeuvre. Voilà, parmi d'autres thèmes, ce qu'apporte cette biographie novatrice de l'auteur des Fleurs du mal : bien des pans de la geste du poète romantique méritaient d'être à nouveau questionnés.

Nourrie de sources premières (les oeuvres, la correspondance, les notes autobiographiques, les témoignages directs), Marie-Christine Natta ne se contente pas de réutiliser une matière déjà exploitée. Elle accorde une place nouvelle à l'entourage de Baudelaire et en particulier à son éditeur Poulet-Malassis. Elle montre la pluralité de son talent, celui du poète, du traducteur, du critique littéraire et du critique d'art.

Elle n'oublie pas non plus - ce qui est moins connu - l'humour de Baudelaire. Ce faisant, elle met en évidence les contradictions déchirantes de celui qui n'est jamais bien là où il est, qui célèbre les vertus du travail et maudit sa fainéantise, qui rêve d'ordre et de luxe, mais mène une vie de " chien mouillé ". La plume ciselée de Marie-Christine Natta restitue magnifiquement cette existence dont le cours paradoxal a favorisé l'éclosion d'une oeuvre à la fois singulière dans sa conception et universelle par sa portée.

Spécialiste du XIXe siècle, agrégée de lettres, Marie-Christine Natta est l'auteur d'une thèse sur le dandysme chez Barbey d'Aurevilly. Elle est également l'auteur d'ouvrages, d'articles et d'éditions critiques sur le dandysme et la mode. Parmi ses publications, citons une biographie d'Eugène Delacroix (2010) et un essai sur le dandysme, La Grandeur sans convictions (2011),

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Baudelaire, notre frère, pour toujours", par M. Mourier.