Nouvelle
Actualités
Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes

Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes

Publié le par Université de Lausanne (Source : Martina Della Casa)

L’équipe du Master CLE – Mulhouse a le plaisir de vous annoncer la publication du second appel à candidatures 2017-2019 (sans bourse) pour le Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes – CLE.

Les étudiants internationaux qui postulent pour le Master CLE doivent avoir un excellent niveau de premier cycle et ils doivent également avoir une formation en lien avec une discipline du Master CLE. Les candidats doivent également justifier d’un bon niveau d’anglais et de la langue de l’université choisie pour leur première année de Master. Au terme du Master, les universités du consortium international du CLE délivrent un diplôme double ou multiple, selon le plan de mobilité choisi par l’étudiant(e) parmi ceux proposés par le programme.

Date limite de dépôt de candidature : les candidatures en linge et en papier sont ouvertes et fermeront le 20 juin 2017. Une description détaillée du Master CLE et des modalités de candidature est disponible en ligne sur le site internet : http://cle2.unibo.it/

Les étudiants sélectionnés qui ont postulé pour le Master CLE en choisissant de s’inscrire à l’Université de Haute-Alsace pour leur première année, devront fréquenter pendant au moins un semestre (3 et/ou 4) les cours dans une des universités suivantes : Alma Mater Studiorum — Università di Bologna, ITALIE (coordinateur du Master) ; Aristoteleion Panepistimion Thessaloniki, GRECE et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, SENEGAL.

L’équipe du Master CLE – Mulhouse, en collaboration avec la Fondation Catherine Gide et avec l’APEFS (Association de promotion et d’échanges et d’études franco-suisses), offre aux étudiants sélectionnés sans bourse Erasmus Mundus les soutiens financiers suivants :

Prix Fondation Catherine Gide (€ 5.000) : Prix attribué au meilleur étudiant sélectionné ayant choisi l’Université de Haute-Alsace pour la première année et étant d’accord pour rédiger un mémoire de Master autour du sujet : « André Gide en son temps ». Un niveau de français B2-C1 est indispensable dès le début du Master. Prix APEFS (€ 3.000)  : Prix attribué au meilleur étudiant sélectionné ayant choisi l’Université de Haute-Alsace pour la première année et qui se propose de rédiger un mémoire de Master consacré à un sujet relatif aux littératures de la Suisse (romande, alémanique ou italophone). Le mémoire pourra se concentrer sur l’étude d’un seul auteur ou de plusieurs, proposer également une approche transversale entre plusieurs auteurs, ou l’étude d’une époque donnée, d’un genre, d’une thématique, d’un motif. Un niveau B2-C1 est indispensable dans l’une des langues suivantes de la Suisse : français, allemand ou italien.

Toutes les informations concernant les soutiens financiers offerts par l’Université de Haute-Alsace et le Consortium CLE sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://cle2.unibo.it/uploads/site-pages/files/3f76fcca7f307189f4ad158aa1804426.pdf

Découvrez les activités du Master CLE à l’Université de Haute-Alsace sur la page du Master sur le site de l’université : http://www.flsh.uha.fr/international/erasmus_mundus_cle/

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

Tania COLLANI : tania.collani@uha.fr

Martina DELLA CASA : martina.della-casa@uha.fr