Actualité
Appels à contributions
Les visages du post-humanisme (revue Meridian critic, n° 1/2018)

Les visages du post-humanisme (revue Meridian critic, n° 1/2018)

Publié le par Romain Bionda (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Les visages du post-humanisme

Expression d’une réalité technoculturelle qui excelle à croiser les espèces et les règnes, le biologique et l’artificiel, voire l’humain et le nonhumain, le post-humanisme est un des concepts problématiques du monde contemporain. Il fait une synthèse des discours amples et contradictoires  au sujet d’une réalité sociale complexe, reliée à l’ingénierie génétique, à l’intelligence artificielle et la bioéthique, mais on le soupçonne de n’être lui-même rien d’autre qu’une fiction théorique. Sous la houlette généreuse du post-humanisme, des théories technophiles ou technophobes coexistent, qui visent à établir le diagnostic de la nature (post)humaine contemporaine ou bien à sonder en diachronie les traditions technoculturelles de l’humanité.

                        Sa relation à l’humanisme - dont il se réclame, ne serait-ce que lexicalement -,  est elle aussi problématique. Les discours post-humanistes, sont-ils la suite toute naturelle des interrogations humanistes, ou au contraire, ne seraient-ils qu’une critique systématique des valeurs qui définissent l’humain et qui finissent par l’éroder  irrémédiablement ? Plus précisément, quelle est la dose exacte d’humanisme dans le post-humanisme?  Repenser le concept de l’humain dans les nouveaux contextes technologiques, économiques et sociaux, cela mène à  de nouveaux paradigmes d’interprétation de la relation nature-culture ou bien à reconfigurer les frontières entre l’homme et les autres espèces et règnes. Et les interrogations actuelles sur le (post)humain ne font que traduire les tensions d’une réalité simultanément assaillie et structurée par la technologie, où des scénarios autrefois réservés à la SF semblent faire partie du champ de la réalité immédiate.

Dans ce contexte, la revue Meridian critic, http://meridiancritic.usv.ro invite les chercheurs intéressés à envoyer des articles concernant ces possibles directions thématiques :

Le post-humanisme – jalons théoriques

La fiction gothique et les avatars du monstrueux

Le post-humanisme et la mécanique de l’avant-garde

Le post-humanisme et la littérature SF

Représentations de la corporalité post-humaniste

Post-humanisme et trans-humanisme

Raison versus Corps dans l’imaginaire post-humaniste

La réalité virtuelle – formes de la (dé)structuration identitaire

Post-humanisme et post-modernisme

La littérature électronique et ses genres

 

On accepte aussi des articles portant sur des thèmes connexes.

 

Les articles pourront être écrits en roumain, français, anglais et allemand.

Les auteurs devront envoyer un résumé (200 mots), l’article complet (7000 mots maximum) et une brève présentation de l’auteur (une note biographique d’approx. 400 mots) à l’adresse: meridian.critic.flsc@gmail.com.

 

Pour des détails concernant la mise en page, consulter la page:

http://meridiancritic.usv.ro/index.php?page=norme-de-redactare.

 

Date-butoir pour l’envoi des articles: le 30 juin 2018