Actualité
Appels à contributions
Nouvelles formes de présence dans la performance (Saint-Pétersbourg)

Nouvelles formes de présence dans la performance (Saint-Pétersbourg)

Publié le par Romain Bionda (Source : Polina Dubchinskaia)

Nouvelles formes de présence dans la performance

Colloque international, École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, 2-3 juin 2017

Ce colloque aura lieu dans l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Cet endroit qui évoque une forte tradition de médias classiques, deviendra un lieu de réflexion sur le média le plus récent, la performance.

La présence, un élément clé de la performance, sera étudiée à travers son évolution, dans ses aspects topographiques mais  aussi technologiques. Un sujet parallèle du colloque portera sur l’enracinement de la performance dans le réel, de la juxtaposition à la fusion.  

Plusieurs axes qui ne sont pas exclusifs les uns des autres sont proposés pour poursuivre la réflexion :

Nouvelles technologies de la présence

Traditionnellement l’artiste présent directement devant le public était le seul élément nécessaire de la performance. Au fur et à mesure, avec le développement de nouvelles technologies, les formes de sa présence ont commencé à se multiplier. Robotique, biotechnologie, présence par le biais de témoignages et d'identification, réseaux sociaux… Comment l’artiste s'approprie-t-il de nouvelles formes de création, de transmission et d'enregistrement des données? Comment les nouvelles technologies de la présence dans la performance ont-elles modifié les problématiques de la performance?

Performance dans le musée: de la protestation à l’Art Total

Si à sa naissance la performance était une opposition au musée en tant qu'institution pas toujours flexible, aujourd’hui le caractère de leurs relations s'est beaucoup transformé. Comment le développement de la performance a-t-il influencé les changements à l'intérieur du musée? La performance, comment a-t-elle évolué au cours du rapprochement avec le contexte muséal? Quels sont les exemples de l’Art Total, d’une forme constituée par le lien de la performance et du musée (y comprit sa thématique, son architecture, son contenu, sa géographie, ses mythes)?

Les méthodes de l'entrée dans le réel, autrefois et aujourd’hui

La performance voltige entre le réel et la fiction sans point de départ et sans point d’arrivée. Pourtant, les résultats de la performance, c’est-à-dire d’une fiction, ont parfois de vraies conséquences. Quelles sont les formes et les méthodes de ce média enraciné dans le réel? Quelle est la profondeur du lien entre fiction/réel? Y'a-t-il possibilité d'un lien complet entre ces deux dimensions? Sous quel angle doit-on étudier le réel qui permet ce type d'interventions artistiques?

En dehors de la forme traditionnelle d’une présentation les performances traitant les problématiques du colloques sont bienvenues.

Les propositions d’interventions théoriques et pratiques sont à envoyer avant le 28 février 2017 sous la forme d’un résumé de 350 mots maximum, accompagné d’une courte bio-bibliographie et des contacts aux adresses suivantes : dubchinskaya@gmail.com, annaten1986@gmail.com.

Les dates du colloque: 2 et 3 juin 2017


Les langues de travail du colloque: russe, français, anglais.


Les actes du colloque seront publiées dans l’édition de l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

Comité organisateur :

Polina Dubchinskaya, doctorante de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Youry Bobrov, académicien de lAcadémie des Beaux-Arts de Russie, professeur

Pascale Weber, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

Professeure invitée de l'Université de Montréal

Maria Teterevenkova, Service du développement de l'Institut de peinture, de sculpture et d'architecture Ilya Repine de Saint-Pétersbourg

Anna Ten, artiste et curateur, Q rators

Nadya Jolivet, curateur, Deep Point Project