Nouvelle
Actualités
Postdoctorant

Postdoctorant "Enfances Humanistes" (Univ. Bretagne-Loire & Le Mans)

Publié le par Marc Escola (Source : Patricia Lojkine)

Offre de recrutement: chercheur postdoctorant pour le projet "Enfances Humanistes"

financé par l'Université Bretagne-Loire et Le Mans Université

 

TITRE DU PROJET: ENFANCES HUMANISTES

Thème de recherche :

Exposition. Valorisation scientifique. Livre ancien. Humanisme. Enfance. Education. Garçons/Filles. Pédagogies nouvelles. Langues anciennes. Collèges. Précepteurs. Académies protestantes. Clivages confessionnels. Fabrique des idées européennes (1500-1700). Imaginaires. Jeux. Portraits. Erasme. Vivès. Locke. Descartes.

Lieu de travail :

Le Mans Université

Unité(s) de recherche :

Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335.

Département(s) de Recherche UBL de rattachement :

Arts cultures créations patrimoine (ACCP)

Responsable(s) scientifique(s) du projet :

Patricia Eichel-Lojkine et Sophie Soccard (Le Mans Université, 3L.AM)

Type d’offre : chercheur contractuel (CDD 12 mois, renouvelable éventuellement une fois)

Etablissement employeur :

Le Mans Université

Date limite de candidature :

03.07.2017

Date prévisionnelle de prise de poste :

01.09.2017

Environnement

- L’établissement recruteur :

Le Mans Université (jusqu’à septembre 2017 : Université du Maine) est un établissement universitaire pluridisciplinaire fondé il y a 40 ans et situé à 200 km à l’Ouest de Paris, dans la Sarthe.

- Le laboratoire d’accueil :

Le 3L.AM est un laboratoire pluri-disciplinaire réunissant littéraires, civilisationnistes et linguistes spécialistes de différentes aires géo-culturelles (principalement anglophone, francophone, germanophone et hispanophone) :

http://3lam.univ-lemans.fr/fr/index.html

- Le contexte du projet scientifique :

Le projet d’exposition « Enfances humanistes » correspond à l’orientation de recherche « Rôle des arts, de la création, de la culture et du patrimoine dans le renouvellement des valeurs de l’humanisme », soutenue par le Département de recherche AACP (Arts Cultures Création Patrimoine) de l’Université Bretagne Loire (UBL).

Ce projet se développe dans le cadre d’un partenariat avec le programme régional (Pays-de-la-Loire) Enfance&Jeunesse (EnJeu[x], axe 3 « cultures, imaginaires, médiation », 2015-2019) qui fournit un appui pour la valorisation scientifique :

 http://enfance-jeunesse.fr/presentation/

Le projet « Enfances Humanistes » a vocation à se construire à partir d’échanges avec :

(1) des responsables de fonds anciens conservés dans les médiathèques locales (notamment la médiathèque Louis Aragon du Mans) ;

(2) des chercheurs (en histoire moderne, en lettres, en civilisation britannique, en philosophie) français (Paris, Lyon…) et étrangers (Poznan, Tel Aviv…) qui apportent leur expertise sur les sujets concernés par ce thème transversal à de nombreux champs de recherche (figures de l’humanisme en Europe, représentation de l’enfance, histoire des institutions scolaires, de la pédagogie et des loisirs, livre ancien…) ou catégories d’études (« gender studies », « childhood studies », « cultural studies »…) ;

(3) des entreprises et des organismes (« Terre des sciences ») spécialisés dans la valorisation scientifique ainsi que des enseignants du Second degré.

 

Mission (projet scientifique)

- Description du projet scientifique :

Ce projet porté par un groupe d’enseignants-chercheurs du Mans et d’Angers (Patricia Lojkine, Sophie Soccard, Laëtitia Tabard, Juliette Morice, Isabelle Trivisani) vise à répondre à une demande d’éclaircissement de la part de la société civile sur ce que recouvrent les « valeurs humanistes » pour l’enfance et le monde de l’éducation.

L’objectif est de produire un travail de vulgarisation de qualité, conjuguant la clarté et la simplicité du propos avec une vraie familiarité avec des sources érudites, de manière à :

- mettre en valeur les « ressources » locales, à savoir : des imprimés conservés au Mans et à Angers ; des figures locales d’auteurs intéressants et de savants de grande envergure (les frères Du Bellay ; René Descartes) ; des institutions comme l’académie protestante de Saumur et le collège jésuite de La Flèche ;

- illustrer la dimension européenne du thème ;

- faire découvrir des objets (livres, jeux), des personnalités (portraits), des univers fictionnels riches (Rabelais, Marot…).

L’exposition s’articulera en trois volets : [1] Contextes et conflits (Pédagogies nouvelles : l’humanisme comme « sport de combat » ; Déclinaisons européennes et clivages confessionnels ; Institutions) – [2] Figures (approche prosopographique) – [3] Imaginaires (objets, iconographie, textes).

- Travail attendu :

Le post-doctorant recruté intégrera une équipe constituée et se verra attribuer des missions précises de :

- recherche documentaire,

- valorisation de ressources,

- compilation et synthèse de documents fournis par les chercheurs,

- relecture et correction d’écrits (français, anglais, éventuellement extraits en latin),

- vulgarisation (fabrication de matériel didactique ou didactico-ludique pour les enseignants et les scolaires),

- de coordination entre les membres (français et étrangers) de l’équipe et entre les organismes impliqués (p. ex. MSH Ange Guépin à Nantes, MRGT d’Angers et MSH du Mans, Bibliothèques municipales d’Angers et du Mans) ;

- de partenariat avec l’IGE chargé des projets numériques d’EnJeu[x], avec des associations (« Terre des sciences ») et des prestataires professionnels extérieurs (atelier spécialisé dans la scénographie d’expositions, graphiste).

 

Profil recherché

Docteur [lettres modernes, lettres classiques, histoire moderne, LLCE, philosophie] avec au maximum 3 ans d’expérience après l’obtention de son doctorat[1], disposant d’une expérience de recherche à l’international (durant ou après son doctorat), n’ayant pas soutenu sa thèse au sein de l’établissement de recrutement et n’ayant pas déjà travaillé dans l’unité de recherche d’accueil.

Outre les compétences attendues de la part de tout docteur en lettres ou sciences humaines (expérience en recherche documentaire, lectures extensives d’études critiques, synthèse de documents, rédaction de supports), le candidat devra avoir :

- une bonne connaissance du livre ancien et de l’histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècles, « Early modern Europe ») ;

- une familiarité avec les humanités classiques ;

- une expérience préalable dans le domaine muséographique ou dans celui de la vulgarisation scientifique.

Les qualités personnelles indispensables sont le sens du travail en équipe, l’esprit d’initiative, le sens pratique, le sens de l’organisation.

Références utiles

Bibliographie de référence:

http://enfance-jeunesse.fr/wp-content/uploads/2017/06/3-BIBLIO_AAP_ACCP_Lojkine2017.pdf

http://mediatheques.lemans.fr/

 

Dossier de candidature

Pour candidater à cette offre, veuillez transmettre les éléments suivants à Patricia Lojkine et Sophie Soccard, porteuses du projet patricia.lojkine@univ-lemans.fr et sophie.soccard@univ-lemans.fr, avec copie à la mission recherche de l’UBL recherche@u-bretagneloire.fr :

  • Un CV court et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
  • Une liste de vos principaux travaux réalisés (2 pages max.) : publications scientifiques, brevets et autres productions scientifiques
  • D’éventuelles lettres de recommandations (ou rapport de thèse pour un doctorat français)
  • Une copie de votre diplôme de doctorat[2]

Vous trouverez la description du processus général de sélection sur la page suivante :
https://u-bretagneloire.fr/dossiers/postdoc/candidatures

- Procédure de sélection :

Expertise des dossiers par un jury composé de trois membres au moins ; convocation par mail des candidats retenus pour audition au Mans le 11 juillet 2017 au matin (date et lieu indicatifs, à confirmer dans la convocation).

Informations complémentaires

Salaire brut annuel : Le montant du salaire est à préciser par Le Mans Université (il sera communiqué lors des auditions).

Ce poste est co-financé par l’Université Bretagne Loire et Le Mans université.

- L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

- Le Mans université comprend 3 facultés et 15 laboratoires de recherche. Il fait partie des 7 universités rattachées à la COMUE [communauté d’universités et d’établissements] Université Bretagne Loire (UBL).

 

 

 

[1] Durée appréciée au 1/9/2017 : la date de soutenance doit être postérieure au 31/08/2014, sauf dérogation exceptionnelle. Les périodes de congés pour maladie, maternité ou parentalité ne sont pas comptées dans cette durée.

[2] Pour les titulaires d’un doctorat soutenu dans un établissement français, un lien vers la notice de votre thèse dans le catalogue SUDOC ou le portail officiel Theses.fr suffit.