Actualité
Appels à contributions

"Littérature et Publicité : des interactions en questions" (Opus, n° 5)

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre Hyppolite)

Revue Opus n° 5

« Littérature et Publicité : des interactions en question »

Les étudiants du master Humanités et Industries Créatives, parcours Conception et rédaction éditoriales de l’université de Paris Nanterre, lancent un appel à contributions, pour le numéro 5 de la revue Opus, sur l’étude des interactions entre la littérature, les écrivains et la publicité. 

La publicité faite par les écrivains

Pour Blaise Cendrars, « Oui vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un Art. Un art qui fait appel à l’internationalisme, au polyglottisme… », 1927.  On s’intéressera à la participation des auteurs à l’élaboration de textes publicitaires, (Fargue, Colette, Cendrars, Valéry, Morand, …), à l’importance de la commande publicitaire pour les écrivains depuis le début du XXe siècle, à leur relation avec les affichistes (Cocteau…). 

Quelle est la part des écrivains dans la publicité commerciale aujourd’hui (Ovaldé, Foenkinos…) ? Quelle est l’influence de la publicité (texte/image) sur les créations littéraires (Escales littéraires, 2008), iconotextuelles (poème-affiche, typographie expressive…), sur le référencement des produits dans la littérature ? Quelles en sont les conséquences sur l’écriture (syntaxe, vocabulaire, procédés rhétoriques, stylistiques…) ? Quels usages les écrivains et les artistes font-ils des techniques publicitaires (Marcel Duchamp, Apolinère Enameled…) ? Les collaborations entre publicitaires et écrivains sont parfois l’objet de différends. Dans quelle mesure portent-ils sur l’écriture ?  Quelle(s) valeur(s) accorde-t-on aux « publicités littéraires », à ce qu’on appelle les « publifictions » (Don de Lillo, John Irving) ? 

Balzac, Zola, Aragon, Le Clézio, Perec, Echenoz, Ernaux, Beigbeder… décrivent, dénonçent, analysent les techniques publicitaires, leurs effets. Comment la littérature parle-t-elle de la publicité ? Quelle est la part de récupération des procédés stylistiques et des fictions littéraires dans la publicité (parodie, satire, pastiche…) ? Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle au renouvellement de la publicité ? 

Publicité, poésie visuelle et avant-gardes

L’imprimé publicitaire a été un outil de création artistique (Lautrec, Carrà, Picasso…), de propagande (tracts, dépliants, affiches…), d’expression politique (Rodtochenko, Maiakovski…). Quelle a été l’importance de la littérature dans l’avènement des techniques d’avant-gardes ? Dans quelle mesure la publicité a-t-elle contribué aux recherches artistiques (graphisme, composition, typographie, « mots en liberté », alphabet symbolique, collage visuel, numérique…), à leur développement ? Quel en a été l’impact sur la production littéraire (Aragon), artistique (Delaunay, Raymond Hains, Jacques Villleglé, Mimmo Rotella, Barbara Kruger…) ? Comment les pratiques artistiques et littéraires contemporaines intègrent-elles les enjeux socio-culturels, éthiques, politiques, liées aux discriminations par exemple, sur lesquelles se fonde la publicité de marque aujourd’hui ? 

La publicité des auteurs et des œuvres

On s’intéressera à la publicité que les écrivains font d’eux-mêmes (Houellebecq). Quelles en sont les modalités actuelles (internet, réseaux sociaux, prix littéraires…) ? Dans quelle mesure la publicité est-elle un moyen de promouvoir une œuvre pour le grand public (Lévy, Musso…) ? Quelles sont les stratégies marketing qui sollicitent le rapprochement entre les auteurs, les lecteurs et les œuvres ?

La réflexion sur les rapports entre la littérature et la publicité engage une analyse des conditions de production et de réception de la littérature contemporaine. Comment se concilient les valeurs commerciales, littéraires et esthétiques aujourd’hui ?  

Les contributeurs pourront étudier les interactions entre la publicité et la littérature dans des aires culturelles différentes (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie). 

                                                        ***************

Les propositions de contribution (3000 signes environ), accompagnées d’une brève notice biographique, sont à envoyer par courriel avant le 20 janvier 2019, à l’adresse suivante : pierre.hyppolite@parisnanterre.fr   

Elles seront examinées par les étudiants du master Cored (Humanités et Industries Créatives). Les réponses seront transmises fin janvier 2019. Les articles (30 000 signes environ) devront être envoyés (texte et images) avant le 30 mai 2019. Le numéro 5 de la revue Opus sera édité, en mai 2020 aux Presses de l’Université de Paris Nanterre (http://presses.parisnanterre.fr/?page_id=3042).

Cet appel s’inscrit dans le cadre du travail effectué avec l’ANR LittéPub (littepub.net) dirigée par M. Boucharenc et L. Guellec (Littérature et publicité, Éditions Gaussen, 2012 ; Portrait de l’écrivain en publicitaire, Éditions PUR, 2018).