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Quels discours pour l’architecture ? (Saint-Étienne)

Quels discours pour l’architecture ? (Saint-Étienne)

Publié le par Marc Escola (Source : Rémi Digonnet, Aude Laferrière, Pierre Manen)

Quels discours pour l’architecture ?

Colloque les Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019

CIEREC et ENSASE

Université Jean-Monnet Saint-Étienne

École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

 

Conférenciers invités :

Alain Guiheux, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine

Daniel Le Couédic, Université de Bretagne Occidentale

 

Langues de communication : français/anglais

 

Comment parle-t-on d’architecture aujourd’hui ? Le discours architectural est-il normé, systémique, ou emprunte-t-il à la sphère personnelle, à un imaginaire collectif ? Quelle idée de l’architecture les mots utilisés pour décrire une œuvre laissent-ils entrevoir ? Quel univers crée le paramétricisme de Hadid ou le style international de Le Corbusier, la notion de non-lieu chère à Augé, opposée à celle des lieux communs, ou encore la réappropriation de la notion de bruxellisation qui fait surgir la pensée architecturale de l’impensée urbanistique ? Existe-t-il encore des stratégies discursives simples (recours à la néologie, la métaphore, l’emprunt) ou complexes (principes, chartes, récits de voyage, impressions sensibles) pour énoncer un manifeste d’un urbanisme moderne (cf. Quand les cathédrales étaient blanches : Voyage au pays des timides de Le Corbusier) ou contemporain (cf. Delirious New York: A Retroactive Manifesto for Manhattan de Koolhaas) ?

L’analyse d’un discours spécifique, celui de l’architecture, visera à mieux comprendre la pensée architecturale de l’idée au plan, du textuel au visuel, ou vice-versa. À la fois à l’origine d’une œuvre architecturale mais également témoin de cette œuvre, le discours participe de la création et de la diffusion d’une forme architecturale ou encore d’une vision urbanistique. L’étude de manifestes architecturaux et urbanistiques sera l’occasion de circonscrire ce discours pour mieux observer la tension qui existe entre discours du technique et discours de l’imaginaire (Bachelard, 1994 : 5). À travers le lexique, les mots de l’architecture rendent compte d’un espace organisé (Barthes, 1985 : 264). La tentative d’identifier les mots, outils de l’architecte, ou la volonté de mesurer l’évolution du lexique architectural (recyclage, néologie) seront autant d’occasions de saisir des urbanités écrites, décrites, voire proscrites. Le recours aux détours stylistiques par les architectes que sont la métaphore, la métonymie ou encore la synesthésie, ne reflète-il pas une ambition à la fois explicative et communicative mais également fondamentalement créative ? Outre les caractéristiques purement discursives d’une vision urbanistique ou architecturale qui composent ce que l’on pourrait nommer un « archilecte », le discours de l’architecture convoque un dialogue entre une voix plus ou moins autoritaire et ses habitants. L’autorité énonciative de l’architecte transparaît-elle dans son discours ou n’est-elle qu’un mythe ? Le projet de l’objet architectural entraine-t-il forcément la projection du sujet ?

Le discours et l’architecture, deux constructions régies par des règles propres mais également sujettes à transgression, font naturellement écho : le discours permet souvent de formaliser l’architecture (Wright, 1954 : 182-183) et les concepts architecturaux peuvent s’avérer utiles pour la description de la langue (Rener, 1989 : 86).

Diverses perspectives pourront être envisagées, parmi lesquelles :

·       Étude de manifestes architecturaux et urbanistiques

·       Les mots, outils de l’architecte

·       L’évolution du lexique architectural

·       Tension entre discours du technique et discours de l’imaginaire

·       Du textuel au visuel : de l’idée au plan

·       Du visuel au textuel : de la 3d au linéaire / les mots de l’espace

·       Les métaphores pour exprimer l’architecture

·       Les métaphores architecturales pour exprimer un domaine cible quelconque

·       Tentative de définition d’un « archilecte »

·       Urbanités écrites, décrites, voire proscrites

·       Synesthésies architecturales

·       L’autorité énonciative de l’architecte

·       Expression du doute dans le projet architectural

·       Approche socio-linguistique de l’évolution de l’architecture

·       L’inédit architectural : néologie ou recyclage des mots de l’architecture ?

·       Configuration textuelle et reconfiguration de l’espace (en particulier dans le cahier des charges)

·       Différence discursive entre doctrine et théorie

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Les propositions (environ 300 mots, en anglais ou en français), suivies d’une brève bio-bibliographie sont à envoyer à Rémi Digonnet (remi.digonnet@univ-st-etienne.fr), Aude Laferrière (aude.laferriere@univ-st-etienne.fr) et Pierre Manen (pierre.manen@univ-st-etienne.fr) avant le 12 février 2019. La réponse du comité scientifique parviendra aux auteurs des propositions avant le 22 février 2019.

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Comité scientifique

Marie-Dominique Garnier (Université Paris 8)

Georges-Henry Laffont (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne)

Agnès Lepicard (Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne)

Pierre-Albert Perrillat (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne)

Sandrine Reboul-Touré (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Catherine Resche (Université Panthéon-Assas Paris 2)

Micaela Rossi (Université de Gênes)

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Organisation

Rémi Digonnet – Maître de conférences en linguistique anglaise à l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne (remi.digonnet@univ-st-etienne.fr)

Aude Laferrière – Maître de conférences en linguistique française à l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne (aude.laferriere@univ-st-etienne.fr)

Pierre Manen – Maître de conférences en linguistique française à l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne (pierre.manen@univ-st-etienne.fr)

 

Éléments bibliographiques

Alberti, L. (2004). L’Art d’édifier, traduit du latin, présenté et annoté par P. Caye et F. Choay. Paris : Éditions du Seuil.

Bachelard, G. (1994). The Poetics of Space. Boston : Beacon Press.

Barthes, R. (1985). L’Aventure sémiologique. Paris : Éditions du Seuil.

Castelani, M. M. (2006). Architecture et discours. Lille : Presses de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3.

Caye, P. (2009). Critique de la destruction créatrice. Paris : Les Belles Lettres.

Chanvillard, C., ‎Cloquette, P., Pleitinx, R., Stillemans, J. (2014). Pourquoi est-il si difficile de parler d'architecture ? Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

Curl, J. S. (2006). A Dictionary of Architecture and Landscape Architecture. Oxford : University Press.

Domenec, F. & Resche, C. (2018). La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés. Bruxelles : Peter Lang.

Forty, A. (2005). Words and Buildings: A Vocabulary of Modern Architecture. Thames and Hudson.

Goetz, B., Madec, P., Younès, C. (2009). L’in-définition de l’architecture. Paris : Éditions de la Villette.

Guiheux, A. (2017). Le grand espace commun. Genève : Métis Presses.

Guiheux, A. (2004). La ville qui fait signes. Tourcoing : Le Moniteur, Le Fresnoy.

Koolhaas, R. (1978). Delirious New York: A Retroactive Manifesto for Manhattan. The Monacelli Press.

Koolhaas, R. (2017). Étude sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville. Paris : Payot et Rivages.

Le Couédic, D. (2012). Architectures en Bretagne au XXe siècle. Quimper : Éditions Palantines.

Le Couédic, D. (2004). La maison ou l’identité galvaudée. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Le Corbusier, C.-E. (1937). Quand les cathédrales étaient blanches : Voyage au pays des timides. Paris : Plon.

Rener, F. (1989). Interpretation: Language and Translation from Cicero to Tytler. Amsterdam : Rodopi.

Rossi, M. (2018). La métaphore biologique dans la définition de l'urbanisme moderne: nouveaux paradigmes et stratégies argumentatives autour de l'espace de la ville. In Domenec & Resche (Eds.) La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, 1-21. Bruxelles : Peter Lang.

Virilio, P. (1984). L’espace critique. Paris : Christian Bourgois Éditeur.

Virilio, P. (1989). Esthétique de la disparition. Paris : L’espace critique, Galilée.

Wright, F. L. (1954). The Natural House. Horizon Press.

Zevi, B. (2016). Le langage moderne de l’architecture. Pour une approche anticlassique. Marseille : Éditions Parenthèses.

Zevi, B. (2016). Dialectes architecturaux. Paris : Éditions du Linteau.