Revue
Nouvelle parution
Registres, n° 21 : Puissances de la fiction théâtrale

Registres, n° 21 : Puissances de la fiction théâtrale

Publié le par Vincent Ferré (Source : Thomas Fersztej)

Registres 21 : "Puissances de la fiction théâtrale"

Presses Sorbonne Nouvelle, 2019. EAN13 : 9782379060229.

Le numéro 21 de la revue des études théâtrales Registres se compose de deux dossiers.

Le premier dossier est consacré à la fiction théâtrale et ses pouvoirs. Il remet en question la place de la fiction, qui revient en force dans la pratique comme dans la théorie du théâtre. Cette réflexion présente une nouvelle théorie de la fiction théâtrale, tant au plan technique que pragmatique.

Le second dossier est un hommage à Yves Bonnefoy, écrivain disparu récemment. Il aborde le pan théâtral, encore méconnu, de l'œuvre de cet immense poète.

 

7 Avant-propos

11 PUISSANCES DE LA FICTION THÉÂTRALE

Dossier coordonné par Muriel Plana et Jean de Guardia

13 Renaud Bret-Vitoz, La fiction théâtrale dans le discours des dramaturges du XVIIIe siècle

30 Florence Fix, Désir de fiction, plaisirs d’écrire

41 Katia Fallonne, La fable comme tissage de l’intime et du politique. Incendies de Wajdi Mouawad

52 Anne Pellus, La fiction dans la danse

67 Jean de Guardia, Le déni de fiction dans l’esthétique verbatim

83 Muriel Plana, Fictions dialogiques : de la théâtralité épique à la théâtralité queer

97 LE THÉÂTRAL DANS L’ŒUVRE D’ YVES BONNEFOY

Dossier coordonné par Gilles Declercq et Simon Marlet

99 Gilles Declercq, Theatron et logos dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy

102 Daniel Lançon, Yves Bonnefoy, poésie, théâtralité et théâtre : une alliance au long cours (1948-2015)

115 Simon Marlet, Douve sous le regard d’Aristote

129 Pascale Drouet, Le tutoiement d’Ophélie : Bonnefoy lecteur de Shakespeare

142 Patrick Née, La scène de l’inconscient

160 Le théâtral dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy. Bibliographie sélective

162 Simon Marlet, Note sur la mise en scène du Désordre

169 LA FICTION THÉÂTRALE – APPENDICE

171 Muriel Plana, Genre, sexualité, politique : Le corps du conte sur la scène chorégraphique contemporaine

179 Les auteurs