Actualité
Appels à contributions
Roméo et Juliette, de la page à l’image.

Roméo et Juliette, de la page à l’image.

Publié le par Marc Escola (Source : Estelle Rivier)

CFP : Online Journal

Roméo et Juliette, de la page à l’image

Le mythe de Roméo et Juliette n’a, dit-on, de secret pour personne. Parmi les œuvres du canon shakespearien, il s’agit d’une des tragédies les plus connues, les plus jouées et les plus adaptées. Les auteurs de la scène contemporaine qu’ils soient illustrateurs, musiciens, interprètes, scénographes, romanciers, comédiens, conteurs, youtubers, performers ou dramaturges (entre autres) se sont emparés de la trame narrative pour en réinventer le(s) sens et tenter de comprendre, par les sous-entendus et les images qu’elle véhicule, son actualité, les passions intemporelles qu’elle suscite et la raison de sa célébrité.

Dans le cadre de cet ouvrage, on s’intéressera aux adaptations filmiques (Romeo+Juliet, Shakespeare in Love, West Side Story, Gnomeo & Juliet), aux réécritures théâtrales (Cyrano de Bergerac, la Petite Histoire, Romanoff & Juliet) et à leurs expressions esthétiques (théâtre de rue, installations, performances) ; aux adaptations jeunesse (Shakespeare for Kids ; Romeo and Juliet for Kids) et aux jeux de société, PC ou vidéo (Shakespeare, « The Chronicles of Romeo and Juliet », « Romeo vs Juliet »), aux BD et manga (les éditions abondent), aux contes pour enfants et aux animations didactisées sur le Web, notamment à destination d’un public adolescent (Animated Shakespeare, GCSE Romeo and Juliet ; Juliette et Romeo au baccalauréat), aux projets de créateurs et de designers (Shakespeare’s Globe Costume Design for Romeo and Juliet), aux photographies et posters comme cette image célèbre montrant les portes d’accès à la maison de Juliette couverte de lettres, synecdoque du phénomène Romeo et Juliette dans l’art de l’écriture.

Nous nous interrogerons sur les visées de telles réinventions : que nous apprennent les nouvelles appropriations du mythe des amants maudits ? Dans quelle mesure participent-elles à en accroître la dimension universelle ? Bouleversent-elles notre compréhension de l’histoire première que nous pensions pourtant acquise ? Modèlent-elles une esthétique susceptible de supplanter l’image Renaissante du couple dans sa pose poétique et tragique ?

On privilégiera les chapitres accompagnés d’illustrations (libres de droit) afin de rendre compte de la palette chamarrée qu’inspire Romeo et Juliette, œuvre privilégiée auprès d’un lectorat universel et féru d’art.

Les propositions d’articles (en anglais ou en français) ainsi qu’une courte bio-bibliographie sont à adresser à estelle.rivier@free.fr, isabelle.schwartz-gastine@unicaen.fr et  brown.eric@maine.edu avant le 31 août 2018.

La publication est prévue dans Les Cahiers Shakespeare en Devenir, dir. Pascale Drouet, saison 2019. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/