Collectif
Nouvelle parution
S. Hirshi, C. Legoy, S. Linarès, A. Saemmer & A. Vaillant (dir.), La Poésie délivrée

S. Hirshi, C. Legoy, S. Linarès, A. Saemmer & A. Vaillant (dir.), La Poésie délivrée

Publié le par Emilien Sermier (Source : éditeur)

La Poésie délivrée

Sous la direction de Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, Alain Vaillant

Presses Universitaires de Paris Nanterre, Orbis litterarum

2017 – 576 pages – Format : 17×21 cm
isbn : 978-2-84016-274-2 – Prix : 25€
Illustration N&B – Langue : français

 

Présentation de l'éditeur:

Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire: à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du xixe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale.

Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes les formes, a envahi l’espace public: une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique.

Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au storytelling et aux fictions en tout genre.

C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

 

SOMMAIRE

Introduction générale
Corinne Legoy et Alain Vaillant

La poésie dans la cité

Introduction
Corinne Legoy

Poésie et pratiques sociales

  • Les usages de la poésie dans les processions en France au xviiie siècle : formes et débats
    Gael Rideau
  • Poésies et fêtes impériales. L’exemple du couronnement de Napoléon
    Jacques-Olivier Boudon
  • Les vers latins dans les fêtes de collèges
    Romain Jalabert
  • Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au xixe siècle
    Anne-Emmanuelle Demartini
  • Les socialistes français et La Marseillaise, de 1879 à 1914
    Eric Nadaud
  • « C’est toujours la même chose, et cela m’amuse toujours ». Répétition et imitation dans la chanson de café-concert
    Élisabeth Pillet

Une arme de contestation

  • La Chanson en Révolution
    Sophie-Anne Leterrier
  • Chanson et identité ouvrière en France (1817-1849)
    Philippe Darriulat
  • Politique et héritages dans la chanson de 1848
    Romain Bénini
  • Modernité littéraire et clôture poétique. Le cas de la poésie résistante
    Benoît Denis
  • « Poésie collective et happening urbain : la Nuit de la poésie 1970 (Montréal) »
    Pascal Brissette

Voies / Voix de traverse

Introduction
Serge Linarès

Poésie à dire et à entendre

  • Page, pierre, voix : une poésie multi-supports à l’aube du xixe siècle
    Hugues Marchal
  • « On veut de nouveaux sons » : poésie et oralité à l’orée du xxe siècle en France
    Serge Linarès
  • Poésie & medium : effets et enseignements du « sonore »
    Jean-Pierre Bobillot
  • Essai de slamologie. L’exemple de Grand Corps Malade [GCM]
    Camille Vorger
  • Approches du rap en français comme forme poétique
    Emmanuelle Carinos et Karim Hammou

Poésie à voir

  • Expérimentations manuscrites : lettres, albums et livres d’or
    Denis Saint-Amand
  • Par-delà les frontières du codex : nouveaux espaces du livre poétique (dans le sillage mallarméen)
    Patrick Suter
  • Poésie et art contemporain : performances, dispositifs plastiques et effets visuels
    Magali Nachtergael
  • Poésies dans, et hors le numérique
    Alexandra Saemmer
  • La poésie animée : concrètement de la poésie
    Philippe Bootz

La poésie à l’ère médiatique

Introduction
Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer

Poésie, chanson et musiques

  • La poésie hors la poésie
    Vincent Vivès
  • La récitation poétique à l’épreuve du cabaret
    Marine Wisniewski
  • Chanson et musicologie : L’exemple de Léo Ferré
    Pascal Pistone
  • Diction et chanson : la poésie hors de ses gonds
    Jean-Pierre Zubiate
  • « Le Temps d’une chanson » : une poétique de l’enregistrement ?
    Stéphane Hirschi
  • Tautégorie – de la chanson
    Peter Szendy

Poésie et médias

  • Le journal du XIXe siècle, creuset de l’invention poétique
    Alain Vaillant
  • La chanson fin-de-siècle en revue : versiculets, chansons bas, images
    Evanghélia Stead
  • Le cinéma, « seul successeur possible » du livre poétique dans les années 1910 et 1920 ?
    Nadja Cohen
  • Poésie et radio au xxe siècle. Repères et enjeux
    Pierre-Marie Héron
  • Poésie et télévision : la rencontre rêvée
    Céline Pardo

Bibliographie générale

Présentation des auteurs