Actualité
Appels à contributions
Langage, image et médias : De la forme à la transmission (Tataouine, Tunisie)

Langage, image et médias : De la forme à la transmission (Tataouine, Tunisie)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Amine Bouassida)

Séminaire itinérant LANGAGE & IMAGE 1ère édition

Tataouine, Tunisie, 30-31 mars 2017

Langage, image et médias : De la forme à la transmission

 

Le Laboratoire de Langage et Traitement Automatique (LLTA), Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, organise la première édition du séminaire itinérant Langage et Image sous la thématique "Langage, image et médias : de la forme à la transmission". Cette manifestation scientifique, qui aura lieu à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine (Université de Gabès), du 29 au 31 mars 2017, s’inscrit dans le cadre de l'ouverture du LLTA sur l'environnement et des conventions de partenariat signées par le Laboratoire avec les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur tout le territoire tunisien.

Ce premier séminaire est ouvert aux chercheurs[1] s’intéressant à l’étude des structures, des formes et des sens et aux phénomènes de diversité et de variation des langues, des discours, des textes, des cultures, en rapport avec la question de l'image et des médias. Il leur permet d’échanger leurs idées et de partager les résultats de leurs travaux. Il constitue également un lieu où peuvent se discuter les mécanismes sous-jacents à la production et au développement des formes et des sens et leur circulation/transmission dans l’espace public à travers l’usage de la  langue et de l’image dans les médias.

Serait-il possible d’envisager aujourd’hui l'étude des langues et des cultures sans passer par la question de l'image et des médias, de leurs définitions, structures, sens et processus de développement ? Une telle question pourrait apporter des réponses multiples mais d'un intérêt indéniable pour la recherche. En plus de leurs fonctions et fonctionnements, tous ces  éléments sont fondés sur la structuration des formes, usages, significations et sens qui sont liés à des critères, plus ou moins déterminants, à savoir la régularité, la complexité, la création, le renouvellement, etc. Par ailleurs, ces éléments sont destinés au même usage : ils influencent les comportements de leurs usagers et reproduisent leurs objectivités et leurs subjectivités, leurs intentions et leurs finalités.

De plus, la langue, lorsqu'elle est médiée spécialement par l’image, est dotée de fonctions pouvant influer aussi bien sur les agissements des individus que sur la signification et le sens de leurs propos. Si la langue est codifiée, agencée et destinée à une fonction essentiellement communicative, l’image se particularise par sa structuration et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, jouant ainsi un rôle déterminant dans la circulation et la transmission des messages.

En observant ces paramètres qui ont un impact prégnant sur l’évolution du langage en rapport avec l'image, cette manifestation essaie d’expliquer, voire de modéliser les phénomènes linguistiques, socio-langagiers, culturels, iconographiques et médiatiques ainsi que leurs processus de production, de stabilisation et de renouvellement en langue et en société. L'étude et le traitement de la langue s’élaboreront en corrélation avec une réflexion sur sa prise en charge par les médias. Au-delà des caractéristiques purement linguistiques, le langage des médias se distingue par son hybridité, son hétérogénéité, sa pluralité et ses écarts par rapport à la norme graphique et par rapport aux valeurs esthétiques communément admises.

En examinant l’image et ses représentations, ce séminaire sera l’occasion d’approcher les médias, leurs genres, leurs discours, leurs stratégies et leurs liens avec le culturel, le politique, l’idéologique et l’éducatif. Il consacrera donc une place à l’examen des croyances et leur influence sur la réception, la construction des événements et le changement des pratiques langagières, sociales et culturelles. Au vu des événements qui ébranlent actuellement la planète, et surtout le monde arabe, cette rencontre se demandera si les médias, par la langue et par l'image, innovent et développent de nouveaux sens et de nouvelles formes linguistiques et sémiologiques capables de répondre aux besoins communicationnels des individus et aux attentes socioculturelles des groupes et des communautés.

 

Bibliographie indicative :

AUMONT Jacques, L'image, Armand Colin, réédition, 2011.

BARTHES Roland, “ Rhétorique de l’image ” et “ Eléments de sémiologie ” in Communications, n°4, Seuil, 1964.

BURGER Marcel, L’analyse linguistique des discours médiatiques : Entre sciences du langage et sciences de la communication, Nota Bene, 2008.

DARRAS Bernard, FISETTE Jean, VERHAEGEN Philippe, JULIEN-CASANOVA Françoise, Images et sémiotique - Sémiotique pragmatique et cognitive, Publications de La Sorbonne, 2006.

DUGUET Anne-Marie, Essais sur l'image en perte ; créations électroniques et numériques, Chambon, 2001.

GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 2004.

JACQUINOT Geneviève, Image et pédagogie, édition revue et augmentée, Archives Contemporaines, 2012.

JOLY Martine, Introduction à l'analyse de l'image, Armand Colin, 2e édition 2009.

KIYINDOU Alain, BARBEY Francis, CORROY-LABARDENS, (Sous la direction de), De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, L'Harmattan, 2015.

RIOCREUX Ingrid, La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement, L'artilleur, 2016.

 

Les axes

1.     Image et dynamique linguistique des textes et des discours : sémantique, sémiotique, pragmatique.

2.     Langage, culture et image : imaginaires et représentations.

3.     Image, médias et pratiques langagières : réalités et analyses.

4.     Formation aux langues et éducation à l'image et aux médias : dispositifs, méthodes et applications numériques et pédagogiques.

 

Soumission des propositions

Les propositions de communications doivent se faire en document attaché Word ou RTF. Le document doit contenir un titre et un résumé accompagnés des coordonnées et d’une brève biographie de l’auteur. Les propositions feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Elles sont à envoyer à l'adresse du Laboratoire de Langage et Traitement Automatique, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax : labollta@outlook.fr

Langues du séminaire  

Arabe, français et anglais.

Calendrier 

·         28 février 2017 : Dernier délai de soumission des résumés.

·         10 mars 2017 : Réponse des évaluateurs.

·         29, 30 et 31 mars 2017 : Tenue du séminaire (à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, Université de Gabès).

·         30 juin 2017 : Réception de la version définitive des articles acceptés par le comité scientifique et présentés lors du séminaire.

Publications

Les articles admis par le comité scientifique paraitront en version papier sous forme de livre collectif ou dans une revue.

Coordination scientifique

Mohamed Msalmi et Mohamed Kallel

Comité d’organisation

Riadh Ben Achour

Amine Bouassida

Ali Bahloul

Aicha Bayar

Bassem Bouchaala

Saber Friha

Comité scientifique

Mohamed Bouattour

Mohsen Tounsi

Mounir Triki

Saloua Najjar

Fathi Rekik

Sadok Hammami

Mohsen Zarai

Sami Ben Ameur

Othmen Ben Taleb

Anis Jedidi

Mohamed Jerbi

Riadh Ben Achour

Mohamed Kallel

Mohamed Msalmi

Saloua Kammoun

Saad Borghol

Zied Khanfir

[1] En linguistique, en littérature, en civilisation, en sociologie, en philosophie, et dans d'autres domaines connexes comme les sciences de l’information et de la communication et la didactique des langues et des cultures.