Actualité
Appels à contributions
Séminaire Kinétraces 2018 - La séance de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaires

Séminaire Kinétraces 2018 - La séance de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaires

Publié le par Olivier Belin (Source : Agnès Curel)

Appel à contribution #Séminaire Kinétraces 2018

La séance de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaires

 

Dans le cadre du projet « Séance(s) » mené par l’association Kinétraces autour de la séance de cinéma, le séminaire « La séance de cinéma : sémantique, pratiques, imaginaires » invitera une fois par mois, à partir de janvier 2018, un ou plusieurs intervenants (chercheurs, professionnels et artistes) à interroger cette notion de séance dans ses acceptions plurielles (séances cinématographiques, spectacles mixtes, séances spirites…).

Nous souhaitons poursuivre, dans un cadre spatio-temporel plus large, les réflexions abordées lors de la journée d’études organisée le 2 juin 2017 au CNC et centrée spécifiquement sur les années 1920. Cette journée intitulée « Séances des années folles : salles, pratiques, techniques » visait à engager une réflexion sur la notion de séance dans la France des années 1920, en interrogeant plus particulièrement les éléments alors en pleine mutation qui la définissent, tels que la salle, les usages et les techniques, ainsi que les liens entre cinéma et architecture, théâtre, littérature ou encore musique. Cette période charnière a permis d’appréhender l’évolution des conditions de monstration des films, entre stratégies de standardisation, développements de secteurs spécialisés et non-commerciaux, et usages créatifs de la séance. Inscrite dans les perspectives et méthodes de recherches de l’histoire culturelle du cinéma, cette journée d’études a aussi été l’occasion d’esquisser une définition du terme séance au prisme de la recherche archivistique et archéologique, selon des angles pluriels et interdisciplinaires.

Le séminaire sera alors l'occasion d'élargir la réflexion sur la notion de séance au-delà de la borne chronologique des années 1920 et du cas français, et d'appréhender une définition de l'objet de recherche en comparant les époques et les aires géographiques. La non-restriction au milieu francophone et l’interdisciplinarité seront particulièrement encouragées. Il s’agira ainsi de faire tourner le prisme autour de la notion polysémique qu’est la séance en convoquant des approches plurielles, pouvant être historique, esthétique, anthropologique, sociologique, économique, théorique… Les hypothèses seront étayées par des enquêtes menées à partir de sources de première main : la recherche archéologique et la mise au jour de fonds d’archives peu connus seront valorisées.

D’une part, bien que la « séance » soit un terme qui semble véritablement s’imposer avec le cinéma, au point d’avoir de nos jours une valeur métonymique, cette notion concerne également les autres arts du spectacle tels que la magie, la danse ou le théâtre. Certains chercheurs en études théâtrales proposent actuellement d’utiliser la notion de « séance théâtrale » pour ré-envisager la représentation comme événement réunissant des artistes et des spectateurs[1]. Le terme séance investit également de vastes champs d’activités et des domaines rhétoriques pluriels : juridiques, médicaux, relatifs aux sciences psychiques et spirites. Les approches sémiologique et épistémologique de la notion de séance, envisagée comme pratique culturelle, permettront ainsi de poursuivre les réflexions sur les relations entre le cinéma et les « séries culturelles[2] » qui l’environnent.

D’autre part, d’autres perspectives peuvent éclairer la notion de séance aussi bien d’un point de vue esthétique qu’en termes de dispositif. L’analyse esthétique sera l’occasion d’éclairer les interactions entre séances et formes filmiques et permettra notamment de se demander si la séance en elle-même est investie par les cinéastes comme un cadre artistique à explorer. L’étude des œuvres et des formes relatives à la séance, qui se recoupent et s’influencent, sera dès lors l’occasion d’étudier les mutations de la définition même du cinéma. L’historiographie, la sémiologie, l’épistémologie et la théorie du cinéma permettront de mieux appréhender l’évolution des représentations et conceptions relatives à la séance de cinéma. Les résultats de cette recherche historique, à la fois pragmatique et formelle, permettront également d’engager une réflexion sur des pratiques contemporaines, de programmation, valorisation et restauration (notamment sur la notion de reconstituons de séance).

Enfin l’étude des contextes politiques, socioculturels, économiques ou techniques nous informera sur les conditions d’élaboration des séances et les stratégies employées. Les méthodes adoptées embrasseront ainsi l’étude des publics, de la corporation (avec un attachement aux mutations des différents métiers qui accompagnent les séances de projection ou les commentent) ou de la technique cinématographique.

Le champ de recherches que nous souhaitons investir est donc propice à un temps long d'investigation qui a commencé avec la journée d’études en juin 2017 et qui se poursuivra durant le séminaire, puis lors d’un colloque prévu à la fin de l’année 2018. La publication d’articles ainsi que l’édition d’un ouvrage collectif sont également programmés pour développer notre recherche.

 

Modalités de soumission :

Les propositions de contribution seront soumises avant le 15 novembre 2017 à l’adresse suivante : projet.seances@gmail.com

Ces propositions, transmises en fichier attaché (.pdf de préférence), seront composées :

-  d’un titre

-  d’une proposition d’environ 500 mots

-  d’une bio-bibliographie de l’auteur de 250 mots maximum

 

Liste non restrictive des axes de réflexion envisagés :

 

Théories de la séance : épistémologie, étymologie, usages du terme séance

Imaginaires de la séance de cinéma : emprises spirites et psychanalystes, approches intermédiales, récits poétiques et mémoriels, mise en abyme et représentation des séances au sein des films

Pragmatiques et pratiques de la séance : histoire des métiers impliqués par les séances de cinéma ; sociologie des publics et fréquentation ; réception spectatorielle ; économie et histoire des salles

Techniques et dispositifs de la séance de cinéma : évolutions des conditions sonores et lumineuses des séances de cinéma, pratiques et dispositifs de projections, usages créatifs de la séance (approches performatives, inventivité technique…)

Art et histoire de la programmation

Déontologie de la restauration au prisme de la séance de cinéma (reconstitution de programmes et de conditions de monstration, réhabilitation de salles…)

De l’argentique au numérique, économie et esthétique de la séance de cinéma

 

Pistes bibliographiques :

ALBERA François et TORTAJADA Maria, Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L'Âge d’Homme, 2011.

ANDRÉ Emmanuelle, Le choc du sujet : de l'hystérie au cinéma, XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.

ASKARI Kaveh et CURTIS Scott (dir.), Performing new media, 1890-1915, New Barnet, John Libbey Publishing Ltd, 2014.

BENARD Marie-Claude, La sortie au cinéma - Palaces et ciné-jardins d'Égypte, 1930-1980, Paris, Éditions Parenthèses, 2016.

BERTON Mireille, Le corps nerveux des spectateurs : cinéma et sciences du psychisme autour de 1900, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2015.

BOSSÉNO Christian-Marc (dir.), Le siècle du spectateur, revue Vertigo, Paris, n°10, 1993.

BORDAT Francis et ETCHEVERRY Michel (dir.), Cent ans d'aller au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995.

CORRIOU Morgan (dir.), Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Cahiers du CERES, IRMC-CERES, Tunis, hors-série n° 5, 2012.

GAUDREAULT André et LEFEBVRE Martin (dir.), Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

GAUTHIER Christophe, La passion du cinéma : cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC, 1999.

GOERG Odile, Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma en Afrique coloniale, Paris, Vendémiaire, 2015.

GIRAUD Jean, Le lexique français du cinéma : des origines à 1930, Paris, CNRS, 1958.

JUAN Myriam et TREBUIL Christophe (dir.), Publics de cinéma : pour une histoire des pratiques sociales, revue Conserveries mémorielles, Paris, n° 12, avril 2012.

LOIPERDINGER Martin (dir.), Early Cinema Today: The Art of Programming and Live Performance, KINtop, New Barnet, John Libbey Publishing Ltd, n°1, 2012.

LEVERATTO Jean-Marc, Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, La Dispute, 2006.

MEUSY Jean-Jacques, Paris-Palaces, ou le temps des cinémas (1895-1918), Paris, CNRS éditions, 1995.

MEUSY Jean-Jacques, Écrans français de l’entre-deux-guerres, Paris, AFRHC, 2017.

MONTEBELLO Fabrice, Spectacle cinématographique et classe ouvrière, Longwy (1944-1960), thèse d’histoire, Université Lyon 2, 1997.

PAÏNI Dominique, Le musée imaginaire d'Henri Langlois, Paris, Flammarion, 2014.

PLASSERAUD Emmanuel, L'Art des foules, Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2011.

SOUILLÉS-DEBATS Léo, La culture cinématographique du mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphilies (1944-1999), Paris, AFRHC, 2017.

 

 

 

 

[1]  Christian Biet et Christophe Triau, « La comparution théâtrale. Pour une définition esthétique et politique de la séance », Tangence, n°88, 2008, p. 29-43.

[2]  André Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinéma, Paris, CNRS Éditions, 2008.