Actualité
Appels à contributions
Subir, dire, fuir et/ou vaincre la terreur : réflexions contemporaines (ACÉA, Toronto, Canada)

Subir, dire, fuir et/ou vaincre la terreur : réflexions contemporaines (ACÉA, Toronto, Canada)

Publié le par Marc Escola (Source : Valérie Dusaillant-Fernandes)

Conférence annuelle de l'Association canadienne des études africaines (ACÉA)

Du 31 mai au 2 juin 2017

Ryerson University, Toronto, Canada

 

Panel 6. Subir, dire, fuir et/ou vaincre la terreur : réflexions contemporaines

Paralysante, massive, aveugle ou encore injustifiée, emportant les uns vers une folie collective ou politique, brisant le destin des autres et donnant lieu à des actes de violence haineuse et ciblée, la terreur s’étend plus que jamais dans notre monde contemporain. Caractéristique des périodes convulsives de crises, d’impasses et de conflits, elle peut s’appréhender comme réponse à des failles de la « transaction interculturelle ». Des guerres (interétatique, civile, ethnique, frontalière, de succession au pouvoir) au terrorisme (religieux, transnational, international, séparatiste, d’indépendance), en passant par la répression des régimes totalitaires, une même logique est à l’œuvre, celle de broyer les civils pour mieux les soumettre et empêcher toute forme de contestation ou de rébellion. Dans cette session, nous aimerions nous intéresser aux différentes mises en récit ou mises en scène de la terreur. Il s’agira, plus précisément de distinguer les prises de position et les comportements de groupes ou d’individus devant une violence extrême qui momifie le quotidien, bafoue les droits, change l’identité ou révèle des traits de personnalité jusque-là enfouis (lâcheté ou héroïsme). Ainsi, seront privilégiées les œuvres africaines (littéraire, testimoniale, cinématographique, documentaire, historique ou théâtrale) qui proposent des réactions devant la terreur telles que la résistance, la passivité ou la collaboration, la crainte, la vengeance, la fuite ou l’exil définitif, la douleur, le pardon, entre autres. De même, seront interrogées les conséquences de telles prises de position pour les autres, c’est-à-dire la famille, les amis, le village, le pays. Nous espérons ainsi dégager certaines pistes de réflexion pour débattre d’un sujet aussi sensible que complexe.

Veuillez soumettre votre proposition de communication à CAASACEA2017@arts.ryerson.ca avant le 15 janvier 2017.  Votre proposition doit comprendre les éléments suivants: votre nom, votre adresse électronique, votre affiliation institutionnelle, un titre, une brève description (200 mots), le nom et le numéro du panel.

Organisateurs du panel: Valérie Dusaillant-Fernandes (University of Waterloo) et Vincent Simedoh (Dalhousie University).

Pour plus d’informations sur les conditions d'inscription et l'association (ACEA), allez sur  http://caas-acea.org/conference/annual-conference