Actualité
Appels à contributions
Un siècle de structuralisme et de post-structuralisme saussurien: recherches et travaux dans le monde, en Afrique et au Congo (Lubumbashi, R.D.Congo)

Un siècle de structuralisme et de post-structuralisme saussurien: recherches et travaux dans le monde, en Afrique et au Congo (Lubumbashi, R.D.Congo)

Publié le par Marc Escola (Source : Maurice Amuri Mpala-Lutebele)

Un siècle de structuralisme et de post-structuralisme saussurien :

recherches et travaux dans le monde, en Afrique et au Congo

27-28 janvier 2017

 

À l'occasion du Centenaire de la parution du Cours de linguistique générale, la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Lubumbashi (RDCongo) lance un appel à communications pour un colloque international sur Un siècle de srtucturalisme et de post-structuralisme saussurien; recherches et travaux dans le monde, en Afrique et au Congo, du 27 au 28 janvier 2007.

Argumentaire

En 1916, Charles Bally et Albert Sechehaye publient, trois années après la mort de leur ancien maître, le Cour de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'ouvrage fait date et sert de repère universel quant à la naissance officielle du modèle structuraliste. L'oeuvre connaît un retentissement extraordinaire et débouche, une quinzaine d'années plus tard, sur la naissance du structuralisme qui va désormais se confondre avec le saussurianisme.

D'une fécondité fulgurante, la doctrine va se propager très rapidement. Le structuralisme (ou le saussurianisme) va influencer la plupart des linguistes et des écoles du XXè siècle.

Depuis lors, en sciences humaines, de nombreuses réflexions se nourrissent du structuralisme saussurien. Chaque année, des auteurs d'ouvrages, des animateurs de colloques, etc. revisitent la pensée de Ferdinand de Saussure. Au fil du temps, il en est résulté plusieurs orientations épistémologiques et, ipso facto, une plus grande ouverture du champ des sciences humaines. En d'autres termes, l'éclosion des voies nouvelles et la mise au point de nouvelles approches ont débouché sur de nouvelles manières de prendre en charge les langues et le langage. Dans la foulée, l'on pourrait citer le développement de l'énonciation (Emile Benveniste, Roman Jakobson, Catherine Kerbrat-Orrechioni, etc.), de la linguistique textuelle (Zellig Harris, Harald Weinrich), de la sociolinguistique (Jean Dubois, Jean-Baptiste Marcellesi, Louis Guespin, Jean Calvet, etc.), de la pragmatique (Mikhaïl Bakhtine, John Langshaw Austin, Paul Grice, John Searle, Emile Benveniste, Oswald Ducrot, Chaïm Perelman, Jean Michel Adam, etc.), de la narratologie (Claude Lévi-Strauss, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Roland Barthes, Gerard Genette, Tzvetan Todorov, Dominique Maingueneau, etc.), de l'analyse conversationnelle, jusqu'aux sciences du langage.

Cette nouvelle manière de penser le langage et les langues a fini par contaminer l'Afrique dans le courant de la deuxième moitié du XXè siècle. Elle a, par voie de corollaire, détrôné les balbutiements lexicaux de la linguistique coloniale. D'où l'édification progressive des études et des monographies de langues africaines. Ces dernières ont conduit à la construction des différentes classifications et, ensuite, à la mise au point d'une linguistique typiquement africaniste. Celle-ci va, en effet, de la description des parlers locaux à la glottopolitique.

A la lumière de tout ce qui précède, le colloque des 27 et 28 janvier 2017 se veut un lieu de rencontre, de réflexion et d'échange scientifiques afin de faire le bilan du structuralisme saussurien un siècle après le début de la vulgarisation de ce modèle linguistique. Cinq principaux objectifs sont dans la ligne de mire des travaux envisagés lors de cette rencontre: (1) le cas échéant, discriminer, à la lumière des travaux inédits de Ferdinand de Saussure, la pensée authentique de celui-ci d'avec les distorsions provoquées par les éditeurs; (2) faire un inventaire raisonné des travaux et des recherches réalisés sur le saussurianisme en Afrique et dans le monde; (3) établir ce qui reste du structuralisme linguistique dans un univers en mutation; (4) confronter les recherches dans le champ des sciences du langage afin de déceler la place qu'occupe le structuralisme d'origine; (5) examiner les passerelles qui existent désormais entre les différentes disciplines qui touchent au langage, notamment à propos des relations entre la linguistique et la littérature.

Axes de réflexion

Le colloque va s'organiser autour de sept axes thématiques:

Axe 1: lecture et relecture du saussurianisme

Axe 2: le cheminement du structuralisme saussurien en sciences du langage en Afrique

Axe 3: les nouveaux champs d'application du structuralisme linguistique

Axe 4: Saussure comme philosophe du langage

Axe 5: le destin du structuralisme saussurien

Axe 6: les empreintes du structuralisme saussurien au Congo et en Afrique

Axe 7: le structuralisme et le traitement automatique des langues

Comité de pilotage

Maurice Amuri Mpala-Lutebele, Université de Lubumbashi

Jonas Bena Makamina, Université de Lubumbashi

Léon-Michel Ilunga Kongolo, Université de Lubumbashi

Joseph Kasongo Tshinzela, Université de Lubumbashi

Antoine Tshitungu Kongolo

Comité d'organisation

Président: Jean-Paul Biruru Rucinagiza, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Lubumbashi

Vice-président: Nawej Kataj, Vice-doyen chargé de la recherche, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Lubumbashi

Coordonnateur: Léon-Michel Ilunga Kongolo, Université de Lubumbashi

Rapporteur général: Joseph Kasongo Tshinzela, Université de Lubumbashi

Rapporteurs adjoints: Déogratias Ilunga Yolola et Cyprien Mutoba, Université de Lubumbashi

Chargés de finances et logistique: Irène Ngoie et Floribert Sakwa Lufwatula, Université de Lubumbashi

Chargés de relations extérieures: Christian Kunda Mutoki et Guy Keba Gumba, Université de Lubumbashi; Antoine Tshitungu Kongolo (volet touristique), Université de Lubumbashi

Secrétariat: Germain Kambale, Jerry Kalonji et Diane Lufunda Matedi

Echéances

- Accueil des propositions des contributions: au plus tard le 30 nvembre 2016. Elles seront adressées aux adresses suivantes: amurcle33@gmail.com; jonas.bena@gmail.com; lemy.leonmichel@gmail.com; ktshit1900@gmail.com; jotshinzela@gmail.com

- Réponses du comité de pilotage: 15 décembre 2016

- Tenue du colloque: 27-28 janvier 2017

Langues du colloque: français et anglais

Partenaires

- Institut Français de Lubumbashi

- Wallonie Bruxelles International/Lubumbashi

- Cellule Littéraire de Lubumbashi