Actualité
Appels à contributions
Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques (Nanterre)

Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques (Nanterre)

Publié le par Université de Lausanne (Source : isabelle boisclair)

Utopies sexuelles dans la littérature, les arts et les productions médiatiques

La pertinence des études sur les représentations de la sexualité pour les études féministes est soutenue, d’une part, par la proposition de Foucault invitant à considérer la sexualité comme « un point de passage particulièrement dense pour les relations de pouvoir » (1976), et, d’autre part, par l’épistémologie féministe, qui favorise la prise en compte des objets culturels comme lieux de productions de savoirs. En effet, si les objets culturels prennent la forme de propositions imaginaires, ils n’en constituent pas moins des discours et des représentations bien tangibles. Ils constituent ainsi des technologies du genre (de Lauretis, 1987) et mettent en circulation des scénarios culturels (Simon et Gagnon, 1986), participant ainsi à la production du genre et à la construction du sexuel. À ce titre, ils peuvent véhiculer des normes mais sont également aptes à subvertir les rapports de pouvoir.

C’est dans cette perspective que nous invitons chercheur·e·s et praticien·ne·s à soumettre des propositions portant sur les représentations littéraires, artistiques et médiatiques des sexualités dans les objets culturels contemporains figurant ce qu’on pourrait appeler des utopies sexuelles. Si l’« utopie » convoque l’idée de lieu, il est également possible d’envisager les uchronies, lesquelles convoquent la temporalité dans l’élaboration de sexualités qui seraient dégagées des diktats patriarcaux assignant traditionnellement les hommes à la position de sujet, les femmes en position d’objet. Quelles sexualités sont envisageables hors de ce cadre? Et quelle(s) forme(s) émanent d’un imaginaire féministe de la sexualité ? Quelles œuvres figurent des nouvelles formes de vie sexuelle? Quels sujets, quels corps, quels affects mettent-elles en jeu, hors du binarisme hétéronormatif? Est-ce que le queer correspond à un horizon utopique et si oui, peut-on le considérer comme une utopie féministe?

Cet appel de communications vise à constituer un colloque qui sera proposé à l’organisation du 8e Congrès international sur la recherche féministe dans la francophonie qui se déroulera du 27 au 31 août 2018. Faites parvenir vos propositions de communication, d’environ 300 mots, en indiquant vos coordonnées (statut, affiliation, adresse courriel)  à Isabelle Boisclair isabelle.boisclair@usherbrooke.ca et Julie Lavigne lavigne.julie@uqam.ca avant le 7 juillet 2017.