Actualité
Appels à contributions
Voisinage et altérité en littérature et autres disciplines (Paris)

Voisinage et altérité en littérature et autres disciplines (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Aboubakr Chraïbi)

Colloque « Voisinage et altérité en  littérature et autres disciplines»

Inalco - Cermom / Université de Catane - Groupe de Recherche « MRO Prometeo linea 3 »

Paris 8-9 novembre 2018

Organisation : Mirella Cassarino (U. de Catane), Aboubakr Chraïbi (Inalco)

 

À partir du moment où il y a un espace à partager, au quotidien, il y a voisinage. Il induit une relation singulière, cordiale ou conflictuelle, des territoires et des frontières ouvertes ou fermées, naturelles ou artificiellement imposées. Il signifie un regroupement d’intérêts, une communauté imbriquée, avec cependant une certaine mise en perspective des différences. Par voisinage, identité et altérité s’affirment. L’espace est fragmenté. Le langage, l’événementiel, la perspective comme la poétique en sont affectés. Si nous choisissons d’être proches spatialement l’un de l’autre, c’est que nous avons des besoins ou des caractéristiques similaires qui justifient historiquement notre proximité géographique et, si nous sommes seulement voisins, s’il y a des frontières, c’est qu’il y a nécessité d’établir une ligne de séparation et de définir ce qui distingue chacun. Le voisinage préfigure, d’une part, une harmonie, d’autre part, le drame de l’altérité. Les sociétés modernes et prémodernes, à travers les régions, les villes, les quartiers, les espaces publics et privés, sont de proche en proche un tissu de voisins. Des lois régissent le voisinage. L’altérité invite à multiplier et à différencier les règles, jusqu’à la transgression. Voisinage et altérité sont au fondement du vivre ensemble. L’économie, l’éducation, la gestion des conflits, la langue, la santé et l’hygiène, les pratiques religieuses, ont été étudiées de ce point de vue, qui intéresse à des degrés divers toutes les disciplines, y compris la littérature.

Le voisinage, dans sa forme positive, altérité fascinante, peut entraîner de belles histoires d’amour, comme en rapporte Ovide par exemple dans ses Métamorphoses, où deux jeunes amoureux, Pyrame et Thisbé, aux habitations mitoyennes, sont séparés par un mur avec une fissure suffisante pour se parler, configuration symbolique et intéressante en elle-même.  Les deux voisins amoureux mourront tragiquement et laisseront en héritage un doublon de leur histoire (Les amoureux et le lion) dans les traités arabes sur l’amour ainsi que dans les Mille et une nuits. Celles-ci, à leur tour, vont propager à grande échelle des cas remarquables de voisinage. Certes des histoires d’amour, dans un environnement bédouin qui a ses particularités, où le voisinage s’appuie sur la tribu et le clan, mais aussi et surtout des histoires propres aux grandes métropoles cosmopolites, comme Bagdad ou Damas, où les individus, plus mélangés, sont de croyances et de rites plus variables, où les questions d’altérité se posent avec force. Les enjeux de voisinage atteignent alors une dimension cruciale, dont dépend l’échec ou la réussite d’une société et, au-delà, d’une civilisation. L’un des récits les plus célèbres des Nuits, Le dormeur éveillé, traduit au début du 18e siècle par Antoine Galland, se déroule précisément à Bagdad avec des enjeux forts. Il met en scène un conflit de voisinage entre deux types de personnage, à l’opposé l’un de l’autre, appelés à vivre ensemble : d’une part, un fils de marchand, riche, généreux et raffiné, amateur de boisson et de musique ; d’autre part, l’imam d’une mosquée voisine et quatre vieillards, des hommes de religion. Le calife Hârûn al-Rashîd offre son arbitrage et esquisse du même coup une certaine vision de cette civilisation. D’autres textes ou usages peuvent mettre en avant, à l’inverse, le refus du voisinage des hommes, la recherche de l’isolement et de la solitude, ou bien encore d’un autre type de voisinage, comme l’installation d’un anachorète en montagne, à proximité du Ciel. Voisinage et altérité en littérature et d’autres disciplines offrent assurément un vaste champ à explorer. Le présent colloque vise à prospecter les axes suivants :

  • Voisinage, altérité et espace : Comment celui-ci est-il affecté ? Comment l’organisation spatiale permet-elle de renforcer ou affaiblir les rapports identité/altérité ? Qu’en est-il en littérature et dans les autres disciplines ?
  • Voisinage choisi / altérité imposée et vivre ensemble : Motivations ? Conséquences ? Quels conflits ? Quelles règles ? Quelles solutions ?
  • Voisinage réussi, altérité heureuse et rencontres : Une histoire d’amour ?
  • Voisinage mystérieux, étrange altérité : Que se passe-t-il « à côté » ? Qui sont-ils? Que font-ils ?
  • Autres voisinages possibles: La Nature, les animaux, Dieu, …? Est-ce mieux ?

Les propositions de communications, titre et résumé (15 lignes), ainsi qu’une brève présentation de l’intervenant (fonctions, coordonnées, publications), sont à envoyer, avant le 20 mai 2018, à mirella.cassarino@libero.it et  aboubakr.chraibi@inalco.fr . La réponse sera communiquée avant le 30 juin 2018. Les frais de transport ou de séjour sont à la charge des participants ou de leur équipe de recherche.