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Poétiques diasporiques au miroir de la performance (Amiens)

Poétiques diasporiques au miroir de la performance (Amiens)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Christine Meyer)

Atelier scientifique "Poétiques diasporiques au miroir de la performance"

Amiens, 12-13 décembre 2024

Atelier organisé par le Centre d’Études des Relations Linguistiques et Littéraires (CERCLL – UR 4283) avec le soutien de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), du Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC), de la Research Foundation Flanders (FWO) et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Projet adossé au dispositif PHC Tournesol – Flandres 2023-2024 « Discours, mémoires et représentations de l’exil ».  

Cette manifestation entend contribuer à une meilleure connaissance des stratégies discursives, narratives et pragmatiques mises en œuvre dans la création contemporaine autour de l’exil et des diasporas. Pour ce faire, on questionnera, d’une part, les procédés performanciels hybrides mobilisés dans le corpus littéraire en devenir des littératures de l’exil et des diasporas (inscription de l’oralité, du son, de l’image et du numérique dans le texte) et, de l’autre, la part de narrativité inhérente à nombre de pratiques communicationnelles et de dispositifs médiaux non textuels mis en place autour l’expérience diasporique ou de la « condition exilique » (A. Nouss).

Il s’agira donc d’appréhender la relation entre narrativité et performance selon deux paradigmes inverses et complémentaires, à la croisée de l’expression artistique et de la pratique militante :

1) Performativité de la narration, ou mise en place dans les œuvres, voire autour de celles-ci (au moyen de pratiques para-poétiques par exemple) d’une narrativité élargie, performative et transmédiale : le régime du « quand dire, c’est faire » de John L. Austin.

2) Narrativité de la performance, ou élaboration dans l’espace scénique de formes de narration non textuelles, spectaculaires et incarnées : un régime qu’on pourrait décrire en paraphrasant Austin par la formule « quand faire, c’est raconter ».

En croisant ces deux approches, nous avons pour ambition de replacer l’étude des dynamiques textuelles et non textuelles de « remédiation » (Bolter & Grusin 1999 ; Rigney & Erll 2009), entendue comme transformation de l’expérience exilique et diasporique en récit, dans le contexte plus large de la réflexion sur l’extension des concepts narratologiques « classiques » au-delà du périmètre des textes littéraires. On adoptera pour ce faire une approche relationnelle et transnationale, non circonscrite à une aire linguistique donnée. En effet, la capacité de nombre de créations visuelles, plastiques, sonores ou pantomimiques contemporaines à « raconter des histoires » a partie liée avec la dimension transnationale des poétiques diasporiques qui, en traversant les frontières territoriales et politiques, ont aussi tendance à s’affranchir des frontières de la langue, et donc du texte. La multiplication des performances multimodales conçues pour inscrire l’histoire (et le corps) des « sans voix » dans la sphère publique incite ainsi à repenser la circulation des objets et des formes à l’ère de la transnationalisation de la vie intellectuelle et des pratiques culturelles. En cela, l’investigation proposée s’entend également comme une contribution à l’étude en cours des rapports entre récit et mémoire, dans la mesure où elle se donne pour objet de cerner la construction d’une mémoire à la fois transnationale et transmédiale de l’exil et des diasporas.  

Les langues de communication sont le français et l’anglais.

Date de tombée : 30 avril 2024.

Les propositions sont à adresser à : christine.meyer@u-picardie.fr">christine.meyer@u-picardie.fr ; bastien.goursaud@u-picardie.fr">bastien.goursaud@u-picardie.fr

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Contact : christine.meyer@u-picardie.fr ; bastien.goursaud@u-picardie.fr

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Organisation 

Solange Arber (CERCLL, Université de Picardie Jules Verne)

Bastien Goursaud (CERCLL, Université de Picardie Jules Verne)

Alice Lacoue-Labarthe (CERCLL, Université de Picardie Jules Verne)

Mathias Meert (Centre for Literary and Intermedial Crossings, Vrije Universiteit Brussel, Belgique)

Christine Meyer (CERCLL, Université de Picardie Jules Verne)

Arvi Sepp (Centre for Literary and Intermedial Crossings, Vrije Universiteit Brussel, Belgique)

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Comité scientifique

Sylvie Arlaud (Sorbonne Université)

Charles Forsdick (University of Cambridge)

Paula Prescod (Université de Picardie Jules Verne)

Kerry Jane Wallart (Université d'Orléans)