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In and Out / Out and In. Colloque Text(s-oN) Image 7 (Tétouan, Maroc)

In and Out / Out and In. Colloque Text(s-oN) Image 7 (Tétouan, Maroc)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Marc Veyrat)

IN AND OUT / OUT AND IN[1]

7ème colloque international TEXTE [S-oN] IMAGE /// 25 & 26 novembre 2024

Institut National des Beaux-Arts, Tétouan /// Maroc

Parce qu’en insistant sur ce que nous nous pouvons voir, entendre, écrire des frontières poreuses du dedans qui nous relient toujours à un dehors, In & Out / Out & In, nous sommes à même de mieux interroger ce qui se passe aujourd’hui, au jour d’une information continuellement tronquée, souvent inexacte voire falsifiée mais toujours galopante, asphyxiante et surtout interrogeant et bousculant nos identités. C’est en insistant sur la définition de la carte et ses dispositifs de représentations, qu’on montre l’extérieur de la carte. Et inversement…

Dès le début du cycle des colloques TEXTE & IMAGE, la Méditerranée est omniprésente par et pour sa géographie, son étendue, son histoire écrite et dessinée depuis toujours au pluriel et comment, plutôt que de créer des distances, des frontières, des différences, avec sa sensibilité, sa manière de faire lien, ses diversités, cette Mare Nostrum a toujours su rassembler. Imaginons cet espace (eSPACE[2]) comme le socle stratégique, fondamental d’un dispositif fluide, un art des flux et des réseaux potentiels en mouvement. Bref un art de vivre ensemble et des rencontres, sans limite, dans une polyphonie d’expressions fascinantes. Un carrefour IN AND OUT / OUT AND IN. Encore démultiplié, structuré, accéléré par le pouvoir du numérique de nous autoriser en quelques secondes à des rencontres inattendues. Et comment ces technologies et leur apprentissage pourraient simultanément enrichir et questionner toutes ces informations qui, à l’instar des hommes, devraient pouvoir, logiquement même si cela reste utopique, circuler en toute liberté sur cette plateforme d’échanges. 

Ainsi ce 7ème colloque TEXTE - SON - IMAGE interrogera les volontés de rendre compte de cette multiplicité de réalités simultanées et / ou transversales. Comment et pourquoi celles-ci, éprouvées par les technologies de l’information et de la communication, à travers leurs usages étudiés, révélés par les méthodes visuelles, sont susceptibles peut-être à terme, de RECONSTRUIRE une territorialité commune et partagée ? Comment et pourquoi notre capacité à imaginer des dispositifs artistiques innovants en recherche – création pourrait rendre compte de tout cet ensemble de “cartographies sensibles“[3] qui nous frôlent, traversent, transpercent… Comment et pourquoi transformer à terme, à l’aide des glissements opératoires et poreux entre TEXTE[S], SON[S], IMAGE[S] notre manière de voir, entendre et regarder l’horizon, afin de faire de l’en/face de l’Autre notre propre futur i-MÉDIA… Comment et pourquoi révéler notre patrimoine vital, poétique, matériel et immatériel par des dispositifs plus ou moins immersifs — XR / AR / VR / IA — qui mettent aux débats nos façons de comprendre, entendre, voir et écrire les différentes cultures qui s’entremêlent sur l’espace numérique … 

Cet agencement plastique qui nous questionne en tant que corps vivant, à travers le sens des phrases dans le lieu qui nous les transmet, nous oblige à reconsidérer nos points de vue, toujours fragiles, incomplets… Puisque le montant de la rançon qui garantirait ces odyssées, ces tissages de liens tangibles ou intangibles ne se résume pas à une simple quantification monnayable, mais bien à un ensemble d’affaire et de concepts irriguant “la Terre“[4] sous-marine de cette étendue liquide, miroitante et vibratoire… Parce que cette propension à imaginer des solutions, avec, par les “machines de vision“[5] et les programmes, le bricolage ou l’artisanat IN AND OUT / OUT AND IN, ces hypothèses deviennent, ouvrent, signalent souvent des portes inédites vers de nouvelles expériences potentielles et sensorielles “d’entre espaces“,[6] voire de “contre-espaces“[7] et révèlent inlassablement nos conditions d’ÊTRE HUMAIN au Monde… 

Ici Méditerranéen. Nous attendons logiquement dans les propositions, les expériences imaginées pour ce colloque international explorant les interrelations possibles entre TEXTE - SON - IMAGE, des interventions, des communications, des dispositifs ou des esthétiques distribuées dans des systèmes mouvants, interagissant sur différentes typologies de relations inédites.

En 2023, pour ERUA “ European Reform Universities Alliance“[8] composée de l’Université de Paris 8 et de ses 4 partenaires, Khaldoun Zreik, assisté par l’équipe CiTu - Paragraphe, a l’idée de développer le projet “MétaversCiTy“.[9] Il le décrit ainsi : “#MetaversCiTy est un lieu futuriste situé dans le métaverse et dans la ville au même temps. C'est un espace hybride (augmenté et diminué) s’étendant au-delà du monde physique (tangible). C'est un espace, en plein essor, évoluant dans l'ère “postnumérique“,[10]où la frontière entre la réalité tangible et la réalité virtuelle s'estompe. Au cœur de cette évolution, le projet MetaversCity tire parti d'une plateforme de type métaverse pour concevoir, imaginer, expérimenter et tester des stratégies de fusion entre la ville réelle et la ville virtuelle“. #MétaverCiTy est un dispositif en recherche création qui, pour sa première édition Summer School 2023 XARTS, a invité des étudiant·es ERUA à imaginer, questionner et construire ensemble de manière innovante un espace commun. Non pas pour 'en faire un nouveau lieu, mais pour, à chaque fois, en chaque lieu, ouvrir la possibilité de l’arrivée' de ce Commun. Agencé à partir des liens structurels, conceptuels et formels entre le monde tangible — en l'occurrence ici l'île grecque de Syros — et Internet, entre le corps et l'information, entre le politique, le social, l'économie, l'éducation et la culture… Il s’agira donc pour TEXTE [S-oN] IMAGE 7, à partir de cette question de IN AND OUT / OUT AND IN de proposer différentes propositions de communication et dispositifs en recherche – création, axé autour de ce territoire Méditerranéen, complexe afin de nous permettre de développer ensemble une nouvelle “architexture“[11] du savoir.

IN AND OUT / OUT AND IN 

7th TEXTE [S-oN] IMAGE symposium

Because by insisting on what we can see, hear and write about the porous borders of the inside that always link us to an outside, In & Out / Out & In, we are in a better position to question what is happening today, in the daylight of information that is continually truncated, often inaccurate or even falsified, but always galloping, asphyxiating and above all questioning and shaking up our identities. By insisting on the definition of the map and its representational devices, we show the outside of the map. And vice versa...

Right from the start of the TEXTE & IMAGE symposium cycle, the Mediterranean is omnipresent, because of its geography, its vastness, its history written and drawn in the plural, and how, rather than creating distances, borders and differences, this Mare Nostrum has always been able to bring people together, with its sensibility, its way of linking and its diversity. Let's imagine this space as the strategic, fundamental foundation of a fluid system, an art of flows and potential networks in motion. In short, an art of living together and of encounters, without limits, in a polyphony of fascinating expressions. An IN AND OUT / OUT AND IN crossroads.Further multiplied, structured and accelerated by the power of digital technology to authorize unexpected encounters in a matter of seconds. And how these technologies and their learning could simultaneously enrich and question all this information which, like people, should logically — if utopically — be able to circulate freely on this platform of exchange.

This 7th TEXT - SOUND - PICTURE symposium will examine how to account for this multiplicity of simultaneous and/or transversal realities. How and why are these realities, tested by information and communication technologies, through their studied uses, revealed by visual methods, perhaps ultimately likely to RECONSTRUCT a common, shared territoriality? How and why should our capacity to imagine innovative artistic devices in research and creation be able to consider all these "sensitive cartographies" that brush against, cross and pierce us? How and why should we transform, in the long term, with the help of operative and porous shifts between TEXT[S], SOUND[S] and IMAGE[S], our way of seeing, hearing and looking at the horizon, in order to make the en/face of the Other our own future i-MEDIA? How and why should we reveal our vital, poetic, tangible and intangible heritage through (more or less) immersive devices — XR / AR / VR / AI — that challenge our ways of understanding, hearing, seeing, and writing the different cultures that intermingle in digital space ...

This plastic arrangement, which questions us as living bodies, through the meaning of phrases in the place that transmits them to us, forces us to reconsider our points of view, which are always fragile and incomplete... Since the ransom that would guarantee these odysseys, these weavings of tangible or intangible links, cannot be summed up in a simple quantification that can be monetized, but rather in a set of affairs and concepts irrigating the underwater "Terre" (“the mythical, ground sensitive materiality“) of this liquid, shimmering, vibrating expanse... Because this propensity to imagine solutions, with, through "vision machines" and programs, do-it-yourself or craft IN AND OUT / OUT AND IN, these hypotheses often become, open up, signal new doors to potential and sensory experiences of "between spaces", or even "counter-spaces", and tirelessly reveal our conditions of HUMAN BEING in the World ...

Here Mediterranean. Logically, we expect the proposals and experiments devised for this international colloquium to explore the possible interrelationships between TEXT - SOUND - IMAGE, with interventions, communications, devices or aesthetics distributed in shifting systems, interacting on different typologies of unprecedented relationships.

In 2023, Khaldoun Zreik, assisted by the CiTu - Paragraphe team laboratory, came up with the idea of developing the "MetaversCiTy" project for the ERUA "European Reform Universities Alliance", comprising the University of Paris 8 and its 4 partners.  He describes it as follows: "#MetaversCiTy is a futuristic place located in the metaverse and in the city at the same time. It is a hybrid space (augmented and diminished) extending beyond the physical (tangible) world. It's an evolving space in the "post-digital" era, where the boundary between tangible and virtual reality is becoming blurred. At the heart of this evolution, the MetaversCity project leverages a metaverse platform to design, imagine, experiment and test strategies for merging the real and virtual city." #MetaverCiTy is a research-creation project which, for its first Summer School 2023 XARTS edition, invited ERUA students to imagine, question and build a common space together in an innovative way. Not to 'make a new place of it, but to, each time, in each place, open up the possibility of the arrival' of this Common. Arranged based on structural, conceptual and formal links between the tangible world — in this case the Greek island of Syros — and the Internet, between the body and information, between the political, the social, the economic, education and culture... The aim of TEXTE [S-oN] IMAGE 7, based on the question of IN AND OUT / OUT AND IN, will be to put forward various proposals for communication and research-creation devices, centered on this complex Mediterranean territory, so that together we can develop a new architexture of knowledge.

TEXTE [S-oN] IMAGE 7 “IN AND OUT / OUT AND IN“ est ouvert à toute contribution proposant des réflexions et/ou des réalisation(s) dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : 

— Cartographie sensible et / ou interfaces géospatiales

— Approches innovantes de scénarisation de l’espace physique et / ou numérique
— Approches d’écriture et de lecture du territoire à travers des dispositifs AR / VR / XR
— Créativité territoriale, patrimoniale et matrimoniale scénarisée à partir des spécificités d’un territoire
— Conception de l’information et de la communication visualisée dans un espace public (par exemple autour de la question du musée) ou privé (par exemple autour de la question de la collection)

— Conception de l’information et de la communication comme matériau artistique
— Conception d’objets hybrides entre communication et art dans l’espace physique et / ou numérique
— IA et modélisation multiscalaire des informations (par exemple métavers et multivers)
— Innovation territoriale par un dispositif artistique et / ou communicationnel à travers le texte et / ou le son et / ou l’image.

— Jeux de réalité mixte ou jeux pervasifs comme formes d’appropriations de l’espace
— Pratiques et représentations de l’espace

TEXTE [S-oN] IMAGE 7 "IN AND OUT / OUT AND IN" is open to all contributions proposing reflections and/or realizations in the following fields (non-exhaustive list): 

— Sensitive cartography and/or geospatial interfaces

— Innovative approaches to scripting physical and/or digital space

— Approaches to writing and reading the territory through AR / VR / XR devices

— Territorial, heritage and matrimonial creativity based on the specific characteristics of a territory

— Information and communication design visualized in a public space (e.g. around the museum) or private space (e.g. around the collection)

— Designing information and communication as artistic material

— Design of hybrid objects between communication and art in physical and/or digital space

— AI and multiscalar information modeling (e.g. metaverses and multiverses)

— Territorial innovation through artistic and / or communicative devices using text and / or sound and / or image.

— Mixed-reality or pervasive games as forms of space appropriation

— Practices and representations of space

Langues : les langues officielles sont le français et l’anglais, pour les articles et les présentations. 

Calendrier et dates : le calendrier pour les contributions scientifiques est le suivant :


31 mars 2024 : date limite d’envoi du résumé. 

La soumission du résumé sera envoyée à marc.veyrat@univ-smb.fr  


15 avril 2024 : notification d’acceptation des résumés


30 avril 2024 : ouverture de l’inscription au colloque


31 mai 2024 : date limite d’envoi du papier complet (en version numérique) à marc.veyrat@univ-smb.fr : ATTENTION aucune communication ne sera acceptée pendant le colloque sans l’envoi du texte complet.

10 juillet 2024 : date limite d’inscription au tarif préférentiel

Évaluation des propositions et publication :

L’ensemble des contributions retenues sera regroupé dans un document numérique (actes numériques) qui sera distribué aux participants lors du colloque.

À la suite du colloque, les textes complets soumis, seront expertisés une deuxième fois en double-aveugle, et feront l’objet d’une sélection et une publication sous forme d’ouvrage collectif par les éditions Europia, Paris, France

Guide à la soumission des résumés et des articles

RÉSUMÉ : Les auteurs soumettront un résumé maximum 5000 caractères, espaces compris, police de caractère « Arial », taille 12, en simple interligne, intégrant une bibliographie. L’évaluation des résumés se fera par le comité scientifique. Un avis sera donné pour une communication orale au colloque.

Textes complets : Le texte complet de la communication sera à remettre à la suite de l’acceptation du résumé, selon le calendrier du colloque, pour une évaluation en double aveugle. Le comité scientifique sélectionnera les meilleurs textes pour une publication en ouvrage collectif.

Comité scientifique (en cours de constitution) :

Khaldoun ZREIK, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université,
Mehdi ZOUAK, INBA, Tétouan

Marc VEYRAT, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université,

Richard SPITERI, Université de Malte

Stéphanie BELIGON, LLSETI, Université Savoie Mont Blanc

Hélène SIRVEN, ACTE, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne 
Julien ANGELINI, LISA – CNRS, Université de Corse
Carole BRANDON, LLSETI, Université Savoie Mont Blanc 

Kamal REKLAOUI, ENSA, Tétouan

Hafida BOULEKBACHE, DeVisu, UPHF, Valenciennes 
Nasreddine BOUHAI, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université,
Hammou FADILI, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
Vincent BECUE, UMons

Jacques IBANEZ-BUENO, LLSETI, Université Savoie Mont Blanc

Marie Michele VENTURINI, LISA – CNRS, Université de Corse
Antonio CAPESTRO, DIDA, Université de Florence 
Ghislaine CHABERT, Marge, Université Lyon 3 

Ahmed MJIDOU, INBA, Tétouan
Patrizia LAUDATI, SicLab Méditerranée, EUR CREATES, Université Côte d’Azur

Mikael FETRI DAOUDI, INBA, Tétouan 

Claire CHATELET, LERASS, Université Paul-Valéry, Montpellier 3
Cinzia PALUMBO, CISDU, Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano Firenze, Italie
Matthieu QUINIOU, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université,
Antonella TUFANO, ACTE, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Mouad MEZIATY, INSTITUT FRANÇAIS Maroc

Comité d’organisation local :

Mehdi ZOUAK, INBA, Tétouan

Ahmed MJIDOU, INBA, Tétouan

Kamal REKLAOUI, ENSA, Tétouan

Mikael FETRI DAOUDI, INBA, Tétouan

Mouad MEZIATY, INSTITUT FRANÇAIS Maroc

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Avec le soutien de L’INSTITUT FRANÇAIS au Maroc 

TRANSCULTURES et Pépinières Européennes de Création

  
[1] Emprunté à Laurence Weiner, In and out, 1971, Collection Ghislain Mollet-Viéville IN AND OUT / OUT AND IN / AND IN AND OUT / AND OUT AND IN, lettrines autocollantes sur fenêtre extérieure, tous les mots AND rouges, tous les mots IN comme tous les mots OUT sont noirs. In Art Conceptuel : l’avant et l’après, dossier, Art Press n°139, septembre 1989, p.5.
[2] “L’œuvre en réseau se trouve toujours confrontée à une distorsion spatiale et temporelle. Entre l’espace-temps physique des utilisateurs et l’espace-temps du programme et des réseaux, ce nouveau territoire qui se dessine est un lieu hybride — l’eSPACE — constitué désormais d’espaces virtuels ET i-RÉELS, associés à des temporalités superposées“. Marc Veyrat, résumé, Notion n°31, eSPACE, in 100 Notions pour l’Art Numérique, livre hybride sous la direction de Marc Veyrat, collection coordonnée par Ghislaine Azémard, Éditions de l’Immatériel, Paris, 2015, pp.86-88.
[3] https://www.lcdpu.fr/books/5DA17AF8-8D40-4E0E-ACCB-8591BE7A9894 Carole Brandon (sous la direction de), Cartographies Sensibles, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, Chambéry, 2023.
[4] https://youtu.be/ie2gto1y9oU Gaëtan Le Coarer, AN DOMHAN XR, Soutenance de thèse IMMERSION 360 I Espace Larith Chambéry 2022.
[5] Paul Virilio, La machine de vision, Éditions Galilée, Paris, 1988.
[6] https://youtu.be/pRQabG2ZvVQ Carole Brandon, Nymphea’s Survey, Dispositif XR, 2020.
[7] https://youtu.be/S_-1QbdaXFI Jordan Fraser Emery, JACENTES - GISANT·E•S, Colloque International HyperUrbain 9, Agadir, 2023.
[8] https://www.univ-paris8.fr/-Universite-europeenne-ERUA- “Le projet de création de l’université européenne ERUA, European Reform Universities Alliancecomposée de l’Université de Paris 8 et de ses 4 partenaires, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du deuxième appel pilote Erasmus“.
[9] https://youtu.be/xVk2ConaHDI Laboratoire CiTu - Paragraphe, MetaversCiTy, Aegean & Paris 8 Universities, Syros, Ermoupolis, ERUA - XARTS Summer School, 2023.
[10] Khaldoun Zreik, Ghislaine Azémard, Stéphane Chaudiron, Gaëtan Darquié. (Sous la direction de), Éditions Europia, Paris, 2014.
[11] Henri Lefebvre, La production de l’espace, 4ème édition, Ethnosociologie, Éditions Anthropos, Paris, 2000, p.140.