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Lecteur et lecture : un état des lieux (revue Versants)

Lecteur et lecture : un état des lieux (revue Versants)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Arnaud Buchs)

Lorsqu’il proclame, dans un article retentissant de 1968, la mort de l’auteur, Roland Barthes annonce en parallèle l’avènement d’un paradigme critique :

« […] nous savons que, pour rendre à la littérature son avenir, il faut en renverser le mythe : la naissance du lecteur doit se payer de la mort de l’Auteur » (« La mort de l’auteur », dans Œuvres complètes III, 1968-1971, Paris, Seuil, 2002, p. 45).

Plus d’un demi-siècle après l’annonce de cette « naissance », la revue Versants souhaite faire le bilan, en privilégiant deux axes de réflexion :

1)        Dans quelle mesure le lecteur et la lecture ont-ils trouvé leur place dans le champ critique ? Les nombreuses approches axées sur l’acte de lecture (École de Constance, théorie du sujet lecteur, approches sémiotique, polyphonique, sociologique, pragmatique, phénoménologique, intertextuelle, post-narratologique, etc., voir le site https://etudes-reception.org/) ont-elles réellement transformé notre rapport à la littérature ? Ces approches ont-elles permis l’émergence de nouveaux concepts pour aborder la littérature ? Dans quelle mesure ont-elles aussi, dans un effet de miroir, contribué à remodeler notre perception de l’auteur, notamment au travers de notions telles que la « posture » (Jérôme Meizoz), les « scènes de lecture » (Aude Volpilhac) ou au travers des sociabilités mondaines (Roger Chartier) ?

2)        Comment la littérature s’est-elle accaparé les différentes figures du lecteur ? Le lecteur, à qui certaines théories ont prêté un pouvoir considérable, a-t-il été récupéré par l’auteur, mis en scène dans le texte pour être ainsi « neutralisé » ? Peut-on parler d’une « politique » renouvelée, sinon inédite, de la lecture ? D’un autre côté, le lecteur n’a-t-il pas désormais tous les pouvoirs, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? Les « limites de l’interprétation » (Eco) n’ont-elles pas volé en éclats depuis l’émergence du « wokisme » (quelles que soient par ailleurs les difficultés définitoires de ce terme) ? De quelle manière le dialogue entre la littérature et d’autres formes de représentation (arts plastiques, cinéma, performances) a-t-il pluralisé l’acte de lecture, renouvelant alors notre rapport à l’œuvre ?

À la croisée de la théorie critique et des lectures concrètes, ce numéro de Versants propose de réunir des études portant principalement sur la période allant de 1960 à aujourd’hui.

Des propositions d’articles (2000 signes maximum), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à soumettre jusqu’au 31 mai 2024 à Arnaud Buchs (arnaud.buchs@unil.ch) et Adrien Paschoud (adrien.paschoud@unil.ch)

Le comité éditorial rendra un avis avant le 15 juin.

Les articles acceptés, de 30'000 à 40'000 signes, seront à rendre avant le 15 décembre 2024, pour une publication au printemps 2025.

Indications bibliographiques :

Albenga, Viviane et Laurence Bachmann. « Appropriations des idées féministes et transformation de soi par la lecture », Politix, vol. 109, no. 1, 2015, pp. 69-89. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.109.0069 

Raphaël Baroni, « La guerre des voix », COnTEXTES, Varia, 2014, en ligne : https://journals.openedition.org/contextes/5979

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Pierre Bayard, Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?, Paris, Minuit, 2007.

Daniel Berguez, Violaine Géraud, Jean-Jacques Robrieux (dir.), Les mots de la critique : vocabulaire de l’analyse littéraire, Paris, Armand Colin, 2020.

Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Michel Charles, Introduction à l’étude des textes, Paris, Seuil, 1995.

Michel Charles, Rhétorique de la lecture, Paris, Seuil, 1977.

Isabelle Charpentier, Comment sont reçues les œuvres. Actualité des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Créaphis, 2006.

Roger Chartier, Histoires de la lecture. Un bilan des recherches, Paris, IMEC, 1995.

Roger Chartier, Pratiques de la lecture, Paris, Payot, 1993.

Collectif, Critiques de la critique, Paris, Les Temps modernes, 2013.

Antoine Compagnon, Le démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Seuil, 2001.

Jean-Louis Dufays (et al.), Pour une lecture littéraire, Bruxelles, De Boeck, 2005.

Jean-Louis Dufays, Stéréotype et lecture, Liège, Mardaga, 1994.

Umberto Eco, Lector in fabula, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1995.

Umberto Eco, Les limites de l’interprétation, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1992.

Umberto Eco, L’œuvre ouverte, trad. Chantal Roux de Bézieux, Paris, Seuil, 1979.

Joëlle Gardes-Tamine et Marie-Claude Hubert (dir.), Dictionnaire de critique littéraire, Paris, Armand Colin, 2011.

Gérard Genette, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, 1987.

Nathalie Heinich, La sociologie de l’art, Paris, La découverte, 2004.

Wolfgang Iser, L’acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, trad. Evelyne Sznycer, Sprimont, Mardaga, 1976.

Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1990 (1978).

Hans Robert Jauss, Pour une herméneutique littéraire, trad. Maurice Jacob, Paris, Gallimard, 2017 (1982).

Vincent Jouve, La lecture, Paris, Hachette, 2014.

Vincent Jouve (dir.), Nouveaux regards sur le texte littéraire, Reims, Epure, 2013.

Dominique Maingueneau, Contre Saint Proust, ou la fin de la Littérature, Paris, Belin, 2006.

Jérôme Meizoz, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine, 2007.

Michel Picard, La lecture comme jeu. Essai sur la littérature, Paris, Minuit, 2003.

Michel Picard, Lire le temps, Paris, Minuit, 1989.

Nathalie Piégay-Gros, Le lecteur, Paris, GF, 2002.

Georges Poulet (dir.), Les chemins actuels de la critique, Paris, UGE, 1973.

Paul Ricoeur, Le Conflit des interprétations. Essais d’herméneutique, Paris, Seuil, 2013 (1969).

Annie Rouxel et Gérard Langlade  (dir.), Le Sujet lecteur. Lectures subjectives et enseignement de la littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Jean Starobinski, La relation critique, Paris, Gallimard, 2001 (1970).

Jean Starobinski, « Le voile de Popée », dans L’œil vivant, Paris, Gallimard, 1999 (1961), p.9-28.

Tvetan Todorov, Critique de la critique, Paris, Seuil, 1984.

Aude Volpilhac, Scènes de lecture de saint Augustin à Proust, Paris, Gallimard, 2019.

René Welleck, Austin Warren, La théorie littéraire, trad. Jean-Pierre Audigier et Jean Gattégno, Paris, Seuil, 1989.

Marie-Jeanne Zenetti, « Que fait #MeToo à la littérature ? Lecture féministe et lecture littéraire », dans Revue critique de fixxion française contemporaine no 24, 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/fixxion/2148#