Les avatars du chapitre en bande dessinée
Cahiers de narratologie, n° 34, 2018.
ISSN : 1765-307X
Le numéro 34 des Cahiers de narratologie est consacré au chapitrage dans la bande dessinée.
Actes du colloque organisé les 11 et 12 mai 2017 à l’Université de Lausanne par Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand
dans le cadre du projet ANR « Pratiques et poétique du chapitre du XIXe au XXIe siècle » piloté par Aude Leblond.
Töpffer en créant la « littérature en estampe » opposait son invention à la « littérature en chapitres ». Ainsi, l’unité chapitrale semble à première vue étrangère à la segmentation du récit graphique, qui se décline en cases, bandes, planches, épisodes, albums, etc. Cette segmentation supplémentaire et facultative se répend tardivement, vers la fin des années 1970, en lien avec le modèle littéraire. Cela pose de nombreuses questions: le chapitre en BD a-t-il des caractéristiques formelles et fonctionnelles qui lui sont propres? un chapitre peut-il se confondre avec un strip, une planche ou un album? comment l’épisode d’un feuilleton devient-il le chapitre d’un roman graphique? les traditions américaine et franco-belge ont-elles fait un usage semblable du chapitrage?
Ce numéro tente de répondre à toutes ces questions, rarement posées, en prenant en considération les spécificités sémiotiques, culturelles et historiques du média. Il comprend des contributions de Jan Baetens, Raphaël Baroni, Alain Boillat, Alain Corbellari, Jacques Dürrenmatt, Anaïs Goudmand, Thierry Groensteen, Philippe Marion, Côme Martin, Benoît Peeters, Benjamim Picado et Françoise Revaz.
Adresse : https://journals.openedition.org/narratologie/8554
Sommaire
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Raphaël Baroni et Anaïs Goudmand
Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée [Texte intégral]
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Histoire du dispositif chapitral en bande dessinée
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Raphaël Baroni
Le chapitrage dans le roman graphique américain et la bande dessinée européenne : une segmentation précaire [Texte intégral]
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Benoît Peeters
Obscurs chapitres [Texte intégral]
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Thierry Groensteen
Jacques Tardi ou le parti pris de la continuité [Texte intégral]
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Anaïs Goudmand
Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa [Texte intégral]
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Alain Boillat
Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen [Texte intégral]
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Côme Martin
Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation [Texte intégral]
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Avatars du chapitre en bande dessinée
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Jan Baetens
Du syntagme au paradigme : les « épisodes » du roman dessiné [Texte intégral]
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Jacques Dürrenmatt
Chapitres invisibles dans Lupus et Aâma de Frederik Peeters [Texte intégral]
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Benjamim Picado
Disjonction, itération, sérialisation, curiosité : l’unité épisodique du gag visuel dans l’humour graphique [Texte intégral]
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Françoise Revaz
L’épisode titré des histoires à suivre en bandes dessinées : un équivalent du chapitre romanesque ? [Texte intégral]
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Alain Corbellari
La tomaison des albums de Buddy Longway a-t-elle valeur de chapitrage ? [Texte intégral]
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Philippe Marion
Les stratégies du chapitre en BD reportage [Texte intégral]
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Varias
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Matteo Grassano
Les deux Ligurie. Francesco Biamonti sur les traces de Jean Giono [Texte intégral]
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Romain Bionda
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Frank Wagner
Des mécanismes de l’intrigue à l’enseignement de la littérature.
Entretien avec Raphaël Baroni [Texte intégral]Propos recueillis par Frank Wagner
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Compte rendu
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Marc Marti
Guelton Bernard, Images et récits. La fiction à l’épreuve de l’intermédialité [Texte intégral]
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